Aidez-moi à choisir mon matériel !

Principes, types d'installations, antennes...

Aidez-moi à choisir mon matériel !

Messagepar Paddy » 06 Nov 2011 11:17

Bonjour,

Je fais appel à vous pour m'aider à composer ma future installation et me conforter, ou pas, dans mes idées.
Le contexte : maison neuve située à proximité de Lézignan Corbières (Aude), en vue directe du Pic de Nore, distant de 38km.
Mes besoins : réception TNT, FM, et le satellite Astra 28,2°E (avec possibilité de recevoir en plus Astra 19,2° par la suite). Répartir le tout sur les 5 prises déjà installées dans la maison.
Mon souhait : une installation de qualité, qui dure longtemps (zone TRES ventée) et qui assure une bonne réception 99,99% du temps.
L'électricien a déjà câblé les 5 prises d'arrivée en 17 VATC. Elles arrivent dans le garage (distance max prise / garage : 10m). De là, il a tiré une gaine en attente qui rejoint les combles, d'où on ressort vers un toit terrasse, où je compte poser les antennes. Distance garage / toit : 8m. Pour la suite, c'est moi qui m'en occupe, avec quelques notions dans le domaine, héritées de mon père, jeune retraité de TDF ;-) Il m'aidera pour la pose.

Voici ce à quoi je pense :
Antenne TV et antenne FM couplées par l'intermédiaire d'un préampli de mât pour compenser la perte câble et le passage dans le multiswitch.
Parabole équipée d'un LNB quattro.
De là on descend dans le garage avec du câble ELBAC 5x17VATC.
Dans le garage, alim du préampli puis multiswitch 9 entrées / 8 sorties (en prévision d'un second satellite).

Cela vous paraît-il cohérent ?

Deuxième série de questions (j'ai bientôt fini !!) : le choix du matériel.
Pour la parabole, j'ai déjà : TRIAX DAP 910, fibre, 90cm (celle-là, je suis certain de sa qualité, il s'agit d'un produit Fuba des années 90 rebadgé).
Pour le reste, c'est à acheter. Je pensais à :

Antenne FM Wisi UA 01
Préampli ALCAD AM407 (permet de coupler la FM avec l'UHF et de rajouter un jour peut-être la RNT, on peut rêver...)
Multiswitch Kathrein EXR2908 (atténuation de passage TV : 13dB, Sat : 5dB max)
Câble de descente : Elbac 5x17VATC

Reste l'essentiel :

Le LNB quattro (là je sèche, j'y connais rien en termes de qualité) ?
Et surtout... L'antenne TV !!!
Vu ma configuration, que me conseillez-vous ? Pour des raisons mécaniques (solidité) et esthétiques, je suis tenté par un panneau WISI EE06. Mais le gain sera-t-il suffisant ? Sinon, une EB66 ? Une Lambda Portenseigne (enfin, Fracarro) ? Une Kathrein AOT65 ? Mais là, n'est-ce pas "un peu" disproportionné ?! (rappel : vue directe du Pic de Nore, 38km, canaux éparpillés entre le 31 et le 65).

Si vous êtes arrivés au bout, merci beaucoup ! :D J'espère que vous allez pouvoir me guider ;-)
Paddy
Coccinelle
Coccinelle

Re: Aidez-moi à choisir mon matériel !

Messagepar vidéo-33 » 06 Nov 2011 12:18

Tu es déjà bien parti dans la conception de ta distribution :P

* Pour l'antenne UHF : fracarro portenseigne lambda 14
* LNB quattro : tu as inverto comme très bonne marque et en particulier le black ultra
http://cgi.ebay.fr/INVERTO-Black-Ultra-QUATTRO-LNB-0-2-dB-NEU-Gain-72dB-/160676258267
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Paddy » 06 Nov 2011 12:51

Merci pour ces conseils, je vais voir de ce pas ce LNB !
Paddy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 07 Nov 2011 02:50

Paddy a écrit:: vue directe du Pic de Nore, 38km, canaux éparpillés entre le 31 et le 65

31a 60 après le 28 novembre :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Paddy » 07 Nov 2011 15:48

Tiens, je n'avais pas vu le changement, merci ! Si vous avez encore des remarques sur le choix du matériel, ou des conseils, n'hésitez pas ;-)
Paddy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 07 Nov 2011 16:32

Paddy a écrit:Tiens, je n'avais pas vu le changement
Et ce n'ais pas fini, Il aura encore un peu d'évolution, le passage au tout numérique n'est qu'une phase de transition. Il y encore le Plan cible après.http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/Plan_Languedoc_Roussillon.pdf

Il est préférable de prévoir une antenne large Bande (canaux 21 a 60)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur