Je cherche à connaître la technologie / norme de signal / vidéo des réseaux câblés des années 80/90, en particulier celui de Rennes.
Il fut lancé en 1987 en utilisant la technologie dite 1G, un vieux poste du forum Générationcable indiquant Le réseau qui a été mis en place à Rennes est de technologie 1 G, il désigne un réseau fibre optique en étoile qui assure la liaison distincte entre chaque abonné et le centre de distribution. Le choix de la fibre optique présente divers intérêts : encombrement réduit, modeste affaiblissement du signal, possibilité de transmettre plusieurs canaux sur un même support.. Je fus abonné à ce réseau en 1997 puis en 2001.
En 1997 nous avions cet abonnement à France Telecom Cable avec la fibre à la maison avant de résilier l'année suivante, et en 2001 à notre réabonnement, ce fut un câble coaxial avec un terminal Sagem DVB-C compatible MPEG2 doté d'un tuner SECAM pour retrouver jusqu'à une trentaine de chaînes en fonction d'un filtre passe-bas installé dans les communs. L'installateur du câble avait retiré la grosse boîte qui servait à recevoir la fibre en 1997.
Ironiquement nous avions donc la fibre en 1997, pour la remplacer par une terminaison coaxiale pour finalement redéployer la fibre de nos jours.
Je ne suis pas parvenu à retrouver d'image du décodeur de 1997. C'était un terminal noir avec des touches en forme de triangle et des diodes. Je pense que c'était de l'analogique. Nous avions 14 chaînes et il y avait des chaînes cryptées qui ne laissaient qu'un écran noir
En revanche, par un coup du sort, j'ai retrouvé une image du décodeur de la génération précédente, sur un improbable site russe de vente entre particuliers. 11 euros au taux du jour
Impossible de trouver de référence à ce terminal sur Internet. J'ai même essayé de chercher en russe, on dirait que le modèle a été prévu pour une utilisation là-bas... ils utilisaient une norme du Sécam je crois.

Merci et à bientôt sur le câble