Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 01 Oct 2021 13:04

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Impressionnant :D

L'avantage du Pic du Midi de Bigorre c'est que la pleine puissance est envoyée vers la France donc vers le Nord contrairement à la Tour Eiffel par exemple qui rayonne tout autour sur environ 360°.

Penses-tu que cette réception du Pic du Midi est permanente?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2021 12:06

Bonjour Julien :Couc:

Cette question de savoir jusqu'où vers le nord, on peut "entendre" le Pic-du-Midi, m'a souvent taraudé, en particulier lorsque je résidais sur l’Île-de-France.

Sans ambiguïté, et cela pour avoir fait des essais de réception plusieurs fois dans les années 80 alors que la bande FM n'était pas surchargée, je peux t'écrire que je commençais à toujours entendre le 91,5 F Musique ou alors le 95,7 F Culture, au sud de la Loire (soit au sud de Tours), notamment à partir de Ligueil, et globalement à partir du moment où l'on trouve des antennes orientées vers Niort d'une part, et que l'on bénéficie d'un dégagement vers le sud d'autre part.

A noter également, que le Pic du Midi pouvait être juste audible à Vierzon, au-dessus de la gare SNCF > là encore, en raison d'un dégagement vers le sud.

Si l'on souhaite espérer entendre le Pic du Midi, en situation "plate", il faut descendre au sud de Châtellerault.
Et à partir de Poitiers, la réception du Pic du Midi (évidemment si secteur plat, sans obstacle vers le sud), avec l'autoradio de la Twingo, cela devient possible > j'ai pu le constater il y a deux ans, sur l'axe Poitiers - Parthenay > bien évidemment, il ne faut pas escompter suivre un programme parlé en roulant... mais en s'arrêtant sur un bon emplacement, "cela peut le faire".

Et si l'on souhaite écouter le Pic du Midi, en roulant, il faut se situer au sud d'une ligne Mortagne sur Gironde, Jonzac, Barbezieux, Angoulême sud, Montbron, Saint Mathieu, Nexon... en roulant de préférence d'est en ouest, ou d'ouest en est, afin que l'antenne du toit soit perpendiculaire eu pic du Midi.
La réception "commerciale" allant plutôt de Lacanau vers Coutras (via la confluence entre Dordogne et Garonne, sud de Périgueux, Sarlat (pas dans le creux du centre-ville), sud de Souillac et dans le secteur de Rocamadour / Gramat, sud de Figeac, sud de Decazeville, sud de Rodez, ouest de Millau... et ouest de Béziers. Bien évidemment à la condition d'avoir un bon autoradio et une antenne horizontalement orientée. Sinon, ce sera au sud de Bordeaux / Arcachon > Bergerac > Cahors > limite entre le Tarn et l'Aveyron > Carcassonne

La réception était bien évidemment teintée de fading, soit des moments où la réception était tout à fait acceptable, et d'autres où les paroles ou la musique devenait difficilement audible. A l'époque, je ne bénéficiais pas de l'autoradio de la Twingo, qui procure des réceptions très sensibles.
Bien évidemment, lorsque les conditions météos étaient favorables, sans que ce ne soit des conditions troposphériques (en particulier, en matinée, ou alors en fin de journée, soirée), la réception du Pic du Midi était encore meilleure : audible sur la durée, et fading très atténué.

Il ne m'était pas possible de faire des essais au niveau de Tours, et plus au nord car :

91,5 brouillé par F Culture Caen
95,7 : F Culture Orléans sur 95,8 (autoradio insuffisamment sélectif).

Plus tard, et en raison d'un autoradio de meilleure qualité, j'ai pu franchir la Loire : en profitant d'un coteau propice au-dessus du Loir (et non de la Loire) à Trôo, je pouvais chaque fois que je m'y rendais à "entendre" le Pic du Midi (sur 91,5), et en fin de journée, il m'arrivait de même entendre Sud Radio sur 102,0. En revanche, le fading devenait marqué, selon une oscillation plus rapide que plus au sud.

Hier, en quittant Mayenne pour rejoindre Rennes (peu avant le lever du soleil), et alors que le temps était couvert (avec l'arrivée de la pluie juste au moment où j'arrivais à Rennes), j'ai pu :
décrocher le RDS de F Culture sur 96,4 quelques kilomètres à l'ouest de Mayenne > j'en ai alors profité pour tester le 95,7 : il m'a semblé alors entendre des bribes de F Culture (et ce n'était pas une excursion de F Culture Fougères 95,8 car sa réception n'était au mieux que moyenne).
Pour m'en assurer avec certitude, il aurait fallu que je stationne la voiture, en trouvant un emplacement ad hoc : pris par le temps, je n'ai pu le faire.

Toujours hier, de retour vers l'Auvergne (dans l'après-midi), je me suis dirigé vers un secteur où même s'il n'y a pas d'antennes orientées vers Niort, la sa réception en FM est au moins assez bonne, si ce n'est bonne > reconnaissance sans difficulté du 91,1 par le scan de l'autoradio, et affiche rapide du RDS, et même ponctuellement effet stéréo amplifié.
La Lande-Chasles, Mouliherne, la Pellerine (pour la seconde commune, présence de UHF orientée vers Parthenay ; j'ai même découvert une UHF dont la taille me laissait supposait qu'elle aurait pu servir à capter Niort, mais sans certitude).
En cherchant, et en s'aidant de conditions naturelles (un talus pouvant faire rebond, ou même le mur d'une maison, et même ... le muret d'un cimetière), j'ai pu entendre F Culture sur 95,7 (mais c'était faible / très faible, voire limite audibilité)
J'ai noté du fading, à savoir (environ) un bon tiers où la réception est très honorable, un tiers où les paroles deviennent plus difficile, et le résiduel où il ne s'agissait que d'un murmure (reconnaissance sans ambiguïté si musique diffusée).
Tu pourras noter que ce secteur au nord de la Loire à l'est d'Angers, est à peu près à la même distance du Pic-du-Midi que Trôo. Et également dans la commune de Nouan-le-Fuzelier (entre Orléans et Vierzon) où j'avais passé un week-end, il y a bien longtemps : un soir, je pouvais recevoir le Pic du Midi sans difficulté, et même un peu Bergerac > c'était en été (fin juin), et je pense qu'il devait y avoir de la tropo (mais à l'époque je ne connaissais pas cette particularité météorologique).

Enfin, j'ai constaté une réception enfin audible, ponctuellement, partir Pleumartinvà l'ouest de Châtellerault / Le Blanc (sur 102,0) en roulant, et vers Argenton-sur-Creuse (95,7) le long de la Creuse. Réception, et devenant franchement audible en sortant de l'A20, et en empruntant la RCEA jusqu'avant Guéret (avec même à deux reprises du RDS sur 95,7 voire 87,9 dans un secteur où je sais qu'i y a un bon dégagement vers le sud : vue les monts d'Ambazac au loin), et ai "retrouvé" par la même occasion l'émetteur Bergerac sur 97,1 > soit globalement un niveau de réception tel régulièrement constaté le soir dans ce secteur : pas de conditions météo a priori favorable, et encore moins de conditions troposphériques.

Puisque ce fil concerne les propagations FM lointaines, j'ajoute que dans le secteur de Fougère, le soir en rentrant, chaque fois dans un endroit précis avec vue dégagé vers le nord / nord-est, j'ai pu entendre Classic FM sur 100,9 (réception faible, mais bien réelle) soit 350 km, ainsi que, sur un emplacement un peu en hauteur : North Hessary Tor (émetteur que l'on reçoit sur les côtes du nord de la Bretagne à l'ouest de Lannion (en particulier 88,1 / 90,3 et plus difficilement 92,5) sans RDS, ainsi que Brest (et RDS possible limite, en particulier 95,4)
Dernière édition par JMJ3 le 02 Oct 2021 15:12, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Oct 2021 13:23

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

En fait pour la réception FM du Pic du Midi, il y a la zone de couverture nominale qui correspond un peu à l'horizon en direction du Nord depuis le sommet du Pic du Midi.
On reçoit encore le Pic du Midi à l'orée de cette zone de couverture nominale.
Et ensuite plus loin on reçoit par diffraction des ondes au-dessus des reliefs.
Bien sûr au fond d'une cuvette dans une vallée encaissée de la Creuse ou même de la Dordogne la réception devient impossible, par contre comme tu nous l'apprends grâce à tes différents relevés sur le terrain dans les zones de vastes plaines avec une vue bien dégagée vers le Sud c'est propice à recevoir le Pic du Midi à condition bien sûr que les radios locales n'émettent pas sur les mêmes fréquences FM ou des fréquences FM proches.

Je me demande si en émettant en polarisation verticale les radios du Pic du Midi pourraient être reçues encore + loin.
Si les radios du Pic du Midi disposaient de la même puissance d'émission que les radios publiques nationales de Marseille Grande Étoile ça donnerait encore plus de bonnes surprises concernant la réception du Pic du Midi au Nord de la Loire.

Je me demande si en étant à la pointe Ouest du Finistère ça favorise la réception du Pic du Midi car sur une bonne partie du trajet il n'y a que l'océan sans aucun autre obstacle, en espérant bien sûr que les fréquences du Pic du Midi ne soient pas brouillées par les émetteurs FM anglais pas bien loin de là. :wink:
julien74

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2021 15:38

julien74 a écrit:
Je me demande si en émettant en polarisation verticale les radios du Pic du Midi pourraient être reçues encore + loin.
Si les radios du Pic du Midi disposaient de la même puissance d'émission que les radios publiques nationales de Marseille Grande Étoile ça donnerait encore plus de bonnes surprises concernant la réception du Pic du Midi au Nord de la Loire.

Je me demande si en étant à la pointe Ouest du Finistère ça favorise la réception du Pic du Midi car sur une bonne partie du trajet il n'y a que l'océan sans aucun autre obstacle, en espérant bien sûr que les fréquences du Pic du Midi ne soient pas brouillées par les émetteurs FM anglais pas bien loin de là. :wink:

> Si je me réfère à la réception des émetteurs FM de la BBC que l'on peut recevoir en Normandie (ainsi qu'en Bretagne), compte tenu de leur PAR, en particulier celui de Londres, j'ai le vif sentiment qu'ils portent plus loin que leurs homologues français avec une PAR identique.

Au doigt mouillé, je dirais que les émetteurs principaux britanniques (compte tenu de la polarisation verticale) ont une portée environ 20 % supérieure à leur homologues français du service public.
De surcroît, si au lieu d'une PAR de 80 kW, elle était multipliée par 5 environ, là encore je pense que l'on pourrait gagner jusqu'à 20 %.
les
1,2 x 1,2 : peut-être qu'en FM, on pourrait accroître la zone de couverture d'environ 40 %, soit par rapport à la couverture nominale que j'estime à environ 210 km (Pic-du-Midi > Bordeaux sud / Arcachon - Cap Ferret), peut-être que cela pourrait atteindre les 300 km, soit quasiment jusqu'à Royan / Angoulême sud / Brive la Gaillarde nord / Limoges sud... Mais, peut-être qu'à cette distance de 300 km, soit bien au-delà de la limite optique de l'horizon, il y aurait un risque de fading.
Ainsi à Nant, bien que l'émetteur de Marseille soit bien audible, ponctuellement / rarement, il y a parfois un léger effet de fading (toujours fugace).
Cela est parfois aussi observé vers Sète.

> Effectivement, cela vaudrait le coup de faire une tentative à la pointe sud du Finistère.
Via fmscan org, commune Guilvinec, il semble que seule la fréquence 95,7 soit éventuellement exploitable car :
87,9 et 91,5 depuis Châteaulin diffusent respectivement ... F Inter et F Musique. Mais en verticale :)
102,0 : RTL2 à Quimper.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 02 Oct 2021 15:39

En 1980, on captait le PIC du Midi de Bigorre jusqu' au village de Cahuzac sur Vère( Tarn), près de Gaillac, avec TF1 625 lignes SECAM, canal 27 UHF, ainsi que le Pic de Nore, où on devait se contenter, encore, de TF1 819 lignes sur le canal F4 VHF Bande I polar verticale. Il n' y avait que le seul réparateur de tv du village qui recevait le pic du Midi, sur des antennes UHF à grand gain, et haubannées, pour accorder les TV des clients.

Ca fait, quand même 100 ou 150 Km à vol d' oiseau.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JMJ3 » 11 Oct 2021 12:52

Bonjour :Couc:

Des conditions troposphériques modérées contribuent actuellement à faciliter la réception sur le versant ouest des Cévennes (non loin du Mont-Aigoual) des émetteurs situés plus au nord.

Ainsi le long de cette route forestière, et notamment au niveau d'un secteur dont les coordonnées sont :

longitude : 3.414083 °
latitude : 44.079985 °

F Musique Bourges était reçue sans difficulté sur 91,8 avec le RDS. Sur 103,2, en roulant lentement, on pouvait entendre F Bleu (sans RDS car brouillé par Sud Radio Néoulos et F Inter Sainte-Eulalie-d'Olt).

F Musique était également audible sans RDS sur 90,8 > Guéret. Ainsi que sur 97,2 > Argenton-sur-Creuse

Puy-de-Dôme était nettement mieux reçu que d'habitude sur 90,4 F Inter, et même à un moment sur 102,5 (dans un secteur à l'ombre de l'émetteur de Nant - 12)

Enfin, dans ce secteur ayant comme coordonnées :
Longitude : 3.446527 °
Latitude : 44.090096 °

F Culture était correctement audible (avec même par moment le RDS) sur 88,8 > Lyon Pilat ; de même, F Info était aisé à entendre sur 103,4 alors que ce n'est pas le cas habituellement.

Pour le reste RAS, si ne sont des réceptions un meilleures qu'en plein été, notamment le 91,4 de RNA dans ce secteur (sans RDS même si réception assez convenable ponctuellement).
Longitude : 3.416830 °
Latitude : 44.082821 °

Avec la possibilité de capter sur cette fréquence, trois émetteurs supplémentaires (en roulant lentement)
Et Jazz de Béziers
Et Rac 105 / Ripoll
Et France Musique / Saint-Paul-de-Fenouillet
alors qu'en été, ces basculements sont beaucoup plus difficiles car la réception de Rac 105 et RNA est (bien) plus difficile en été.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 12 Oct 2021 16:01

Suite du message précédent
Réception en début de soirée (hier soir 11 oct 2021)
de Radio Super Amara sur 108,0 et de radio Espinosa Merdindades sur 87,5.
J'ai apprécié leur ligne musicale, pour l'essentiel espagnole, à mon goût plus riche et mélodieuse que ce que nous servent les réseaux privés nationaux et régionaux sans se donner la peine de chercher de l'originalité...
En plus, il n'y avait pas de pub : à se demander s'il ne vaudrait pas mieux écouter la radio en voiture via la 4G en choisissant son programme européen (ou plus loin encore), plutôt que d'entendre toujours les mêmes chansons, les mêmes interprètes, et d'endurer - de surcroît - les tunnels de publicités toujours plus longs depuis la crise Covid-19.

Egalement reçu seulement vers le sommet de l'Aigoual (Prat Peyrot) sur 93,0
> RNE Clasica (avec possibilité d'accrocher ponctuellement le RDS) soit l'émetteur de Barcelone.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 12 Oct 2021 16:23

JMJ3 a écrit:En plus, il n'y avait pas de pub : à se demander s'il ne vaudrait pas mieux écouter la radio en voiture via la 4G en choisissant son programme européen (ou plus loin encore), plutôt que d'entendre toujours les mêmes chansons, les mêmes interprètes, et d'endurer - de surcroît - les tunnels de publicités toujours plus longs depuis la crise Covid-19.
.

Bonjour Jean-Marc, l'écoute en 4G c'est ce que je fait pour continuer à écouter l'excellente radio suisse Option Musique depuis son départ des ondes moyennes 765kHz.
On pouvait la recevoir en journée en Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, et dans toute l’Europe et le bassin méditerranéen la nuit.
Une programmation musicale francophone plus variée que les radios françaises et sans pub, il n'y a que FIP qui fait mieux!
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 15 Oct 2021 21:52

Bonjour
Radio a écrit: l'écoute en 4G c'est ce que je fait pour continuer à écouter l'excellente radio suisse Option Musique depuis son départ des ondes moyennes 765kHz.
On pouvait la recevoir en journée en Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, et dans toute l’Europe et le bassin méditerranéen la nuit.
Une programmation musicale francophone plus variée que les radios françaises et sans pub, il n'y a que FIP qui fait mieux!

Je vous rejoins totalement.
Je regrette cette époque où peu avant le coucher du soleil, le 765 kHz se réveillait, et devenait audible même dans les coins reculés de l'Auvergne et de l'Aveyron.
Mais on ne peut aller contre l'évolution des technologies d'émission et de réception : compte tenu de la densité des antennes 4G, et de nouvelles toujours plus nombreuses dans le Massif-Central, il est désormais possible d'écouter de nombreux programmes, de qualité, chez soi, et en roulant.
De surcroît, sans subir le couloir de publicités pour telle voiture, ou telle GMS. Ou tel forfait ... 4G (ou 5G), pour peu que l'on choisisse un programme sans "respiration promotionnelle"...
C'est triste à écrire : en de nombreux territoires de France, on pourra écouter la radio en 4G aisément alors qu'il sera impossible de capter le DAB+...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Oct 2021 11:45

Les conditions anticycloniques en automne sont souvent synonymes de belles perspectives en matière de réception, notamment en FM.

Cela nous a conduit, Bruno et votre chroniqueur régulier sur ce site, à prendre la décision d'aller chasser pacifiquement les ondes de la bande FM.

Le choix s'est finalement porté sur un point de ralliement à la Courtine, puis de traverser le plateau de Millevaches (ou plutôt Miuvachas, au milieu du vague et du vide...), à moins que cela ne soit au milieu des sources - fort nombreuses en cette terre limousine), et de se diriger vers Chamborand, la Souterraine, Saint-Sébastien, et jusqu'à Sacierges-Saint-Martin point le plus septentrional du périple, avant de rebrousser chemin en traversant Saint-Benoît-du-Sault, Saint-Amand-Magnazeix, et d'emprunter la RCEA pour rejoindre Guéret, et conclure en frôlant Aubusson. L'ultime étape fut marquée par un arrêt inopiné, au détour d'un virage dans un village, afin de subir l'épreuve de la "soufflette" opérée par la maréchaussée motorisée du Limousin. Négatif > sobriété, sérénité et anticipation sont les vertus permettant au voyageur roulant d'atteindre son port d'attache sans encombre...

De cette très belle journée du 16 octobre 2021, nous retenons :
. un effet "loupe" en matière de réception des émetteurs principaux de Radio-France, plus marqué(e) pour ceux de l'ouest que de l'est (pour ces derniers la réception étant simplement standard), tout au long de la journée.
Par ordre décroissant :
Niort (bien évidemment) ainsi que Parthenay, surtout au nord-ouest de la Creuse
Le Mans > 97,0
Chartres > 98,1
Angers > 91,4
Tours > 92,2
Rennes > 98,3 et 103,1
Nantes > 98,9 et 101,8 (F Bleu Loire Océan annoncé à l'antenne)
Caen > 95,6 (difficilement capté)

Au nord-ouest de la Creuse, comme Orléans était bien audible sur 90,7 (voire sur 100,9), nous avons tenté 105,9 et 107,1 et ... en un lieu propice > programme de Rtl2 et F Bleu IDF respectivement sur 105,9 et 107,1 : bien évidemment, réception faible (cf. FIP sur 105,1), faible voire très faible mais avérée. Cela ne m'a pas (trop) surpris car lorsque l'on reçoit de bonne manière l'émetteur d'Orléans sur les premiers contreforts du Massif-Central dans le nord de la Creuse, on peut espérer distinguer un souffle de la Tour Eiffel (bien évidemment lorsque les conditions météo procurent un effet loupe). Et parfois même, comme ce fut ans les années 80 où a bande FM était nettement plus aérée, on pouvait entendre l'émetteur de Londres : 89,1 , 91,3 (notamment à Aigurande aux confins de la Creuse).

Autres émetteurs reçus : Autun (non surprenant) tout au long de la journée (mais faible au sud d'Argenton).
Sur le plateau de Millevaches avec dégagement vers le nord-est > Troyes sur 91,4 (faiblement mais audible).
Le Pilat était reçu "sans plus", soit une réception difficile vers la Courtine (sur les hauteurs), et impossible vers la Souterraine, mais redevenant limite audible au nord-ouest de la Creuse en raison d'un relief moins marqué vers l'est (en direction de Lyon, donc). Ce phénomène était également observée "du temps" des ondes moyennes : le 603 kHz de Tramoyes était mieux reçu au sud d'Argenton que vers la Souterraine ; idem, du temps de RMC GO 216 kHz > meilleure réception de Bourges à Argenton-sur-Creuse, et baisse significative à partir du secteur la Souterraine et en roulant vers le sud, Limoges, et cela jusqu'en limite de la Haute-Vienne et de la Corrèze.

. une réception significativement plus élevée qu'à l'accoutumée pour le Pic du Midi, laquelle est redevenue à un niveau standard "plus" à partir de 13/14 heures (à l'instar des autres émetteurs principaux) ; l'après-midi, la réception était un peu plus élevée que d'habitude, ce qui n'a pas pas empêchant qu'en s'approchant d'Argenton-sur-Creuse la réception devienne réellement difficile (sauf si bon spot)
> a priori, les entrées maritimes sur le sud-ouest (annoncées au point météo sur F Info) ont dû se dissiper vers l'heure du déjeuner.
. Et, the last but the not least, et au final et non le moindre, d'impressionnantes conditions troposphériques pour de nombreux émetteurs espagnols, depuis le Pays-Basque jusqu'aux Asturies.
Mention spéciale pour Radio Espinosa Merindades sur 87,5, qui ne nous a quittés qu'en cours d'après-midi (bien que vers le coucher du soleil, du côté de la Souterraine avec vue dégagée vers le sud-ouest, des bribes fussent encore audibles...
En deuxième position : 96,5 EUSKADI 1 > Jaizquíbel=Jaizkibel (Pays-Basque) et 100,9 SER > Sama de Langreo (Asturies) > RDS au rendez-vous.
Comme outsiders, RADIO 3 sur 94,4 (avec RDS) > Quirós PAR 120 kW
repris sur 90,3 (limite RDS)
et 99,5 sans RDS > Vitoria=Gasteiz (Pays-Basque)
ainsi que RNE Clasica - sans RDS mais bien reçu - sur 92,2 > Quirós et 105,3 > Arbácegui y Guerricaiz=Munitibar (Pays Basque)

En revanche, Radio Super Amara sur 108,0 (San Sebastian) semblait lointaine... gêné par une modulation de Radio Vinci sur 108,0 Mhz...

Liste des autres programmes captés, liste non exhaustive car ayant évolué au cours de la matinée, avec un maximum d'émetteurs reconnus par la fonction Scan de l'autoradio vers midi : sans RDS
Note : les fréquences entre parenthèses indiquent les radios moins biens reçues (mais néanmoins tout à fait audible).
S'il vous plaît de les identifier... :wink: ne vous abstenez pas !
Bonne découverte.

. 87,7
. 88,3
. (89,1)
. 90,2
. 92,8
. 94,7
. 95,0
. 95,6
. 92,1
. (99,2)
. 99,6
. 100,5
. 100,9
. 102,5
. 102,9 et (104,4) > même programme, parlant beaucoup : a priori cela devait être RNE5, soit respectivement Llanera et Quirós
. (103,2)
. 104,1
. 104,8
. 105,0
. 106,7
. 106,4
. 106,7 et 106,9 même programme
. (107,5) > même programme que 87,5
. 107,9

Et moyennement / faiblement : F Bleu P. Basque sur 101,3 la Rhune, dont le programme dominical se soustrayait de la voie (ou de la voix) parisienne.

A suivre ... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 17 Oct 2021 16:08, édité 3 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon