Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 14 Juin 2023 12:12

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Au moment de ces propagations en Mayenne, il y avait des orages au loin? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 14 Juin 2023 21:12

Bonsoir, :Couc:

Ce mercredi vers 18h00 à nouveau une propag' sur le 97.4 FM cette fois-ci, c'était une radio portugaise, là aussi je suis tombé au moment où c'était la pub. :wink:

Ce mercredi aucun orage à l'horizon ici en Haute-Savoie, il faisait très chaud.
julien74

Messagepar JMJ3 » 15 Juin 2023 23:29

Bonsoir :Couc:

En roulant tout à l'heure vers 19 heures, entre Fougères et Mayenne, alors qu'à Rennes la situation FM était calme, tel n'était pas le cas 40 km plus au nord-est : une véritable soupe de radios italiennes, rendant difficile la réception de F Inter sur 93,5 et 99,6. Et même quasi impossible sur 95,1...
Alors que ce matin RAS, avec comme c'est le cas depuis le début de la semaine, une réception avec même ponctuellement le RDS de F Musique Niort 91,1, notamment vers Ernée, (alors que vers Fougère BBC R3 prenant le dessus). Le 95,4 de F Inter Brest ce matin était correctement (et mieux) reçu sur Fougères, et ce jusqu'aux abords de Rennes.

Hier, pour la première fois (depuis que je vais dans ce secteur), j'ai pu entendre assez distinctement FIP de Nantes sur 95,7 alors que ce matin c'était Decibel, toujours vers Ernée.
Qu'en sera-t-il demain ? A priori, Niort 91,1 devrait être au rendez-vous de Mayenne à Fougère Est.

Depuis hier pas d'orages en Mayenne, et Ille-et-Vilaine.
En revanche, lundi soir, mardi soir, et mercredi, c'était orageux dans l'intérieur des terres, avec en prime une atmosphère lourde.

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 16 Juin 2023 09:11

De retour en Dordogne ça continue avec les propagation.
Hier soir a 20h, j'ai reçu l'italienne Radio Deejay sur 102.5, sur l'autoradio

Et ce matin petit scan rapide en DAB avec le petit Sony :
Réception des 2 mux habituels de Bordeaux Bouillac (Étendu et Local 2), du local d'Arcachon (assez habituel quand les conditions sont favorables), et surprise de l'étendu de Poitiers (1ère fois que je le reçois).
Je m'attendais plutôt a avoir celui de La Rochelle, après une recherche manuelle et déplaçant le poste La Rochelle Étendu a bien été détecté, mais pas suffisamment de signal pour avoir du son. J'ai aussi tenté vite fait le local de Poitiers en manuel, qui n'a rien donné.
Dernière édition par etdu24 le 16 Juin 2023 12:39, édité 1 fois.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 16 Juin 2023 12:22

Bonjour, :Couc:

Jeudi soir vers 20h00 j'ai également entendu une radio sur le 90.3 qui diffusait de la musique classique, c'était une propagation. :wink:

Habituellement c'est H20 lac d'Annecy 90.3 que j'entend sur cette fréquence et auparavant avant la naissance d'H2O c'était Rire & Chansons Valence que je recevais sur le 90.3.
julien74

Messagepar JMJ3 » 18 Juin 2023 14:55

Bonjour :Couc:

Avant-hier vendredi, quittant Rennes vers midi afin de rejoindre la verte Auvergne, et disposant d'un peu de temps pour parcourir les kilomètres, plutôt que de choisir l'autoroute, je décidai de passer par Angers, Thouars, Châtellerault, le Blanc, la Souterraine, Guéret.

Comme je l'avais pressenti la veille, et alors que les trois jours précédents j'avais constaté de belles propagations, notamment de FIP Nantes jusqu'à Mayenne, ou alors de Jersey dans l'intérieur des terres, ou encore de bien plus loin (Italie...), l'émetteur qui (me) manquait est apparu avec éclat !
Ainsi, alors que je commençais à scruter le spectre FM au sud-est de Rennes, sur le 95,7, j'entendis distinctement... F Culture avec même à deux / trois reprises le RDS. Le voici : le Pic du Midi !
Également présent mais à un niveau moindre (en raison de F Culture Parthenay sous-jacent) : F Inter. Toutefois, niveau suffisant pour entendre les questions du jeu des mille euros (avec de temps en temps Culture).
Et même à mi-chemin entre Rennes et Angers, quelques bribes de F Musique arrivant à passer au-dessus de F Culture Caen...

Autre surprise (moindre), du côté dOmbrée d'Anjou / Segré d'Anjou, alors que FIP Nantes commence à (y) être relativement entendable, avec le RDS, le niveau du Pic était majoritairement supérieur... Ce n'est qu'en s'approchant d'Angers, que le Pic a significativement fléchi ; au-sud de la Loire, vers Thouars, puis Châtellerault, le Blanc... son niveau de réception est revenu à un niveau simplement supérieur à la normale, sans excès remarquable ; tout au plus un niveau de réception que 'on peut constater en matinée, en été, alors que dans le cas présent c'était l'après-midi > je n'ai jamais pu à nouveau accrocher le RDS, sauf en arrivant sur la RCEA entre la Souterraine et Guéret > antenne du toit perpendiculaire avec l'axe en direction du Pic, et de temps en temps, de bons dégagement vers le sud.
A noter, y compris en s'approchant de la Souterraine que le 95,7 Musique de la Roche-Posay était audible, faisant jeu égal avec le Pic (ce qui n'est pas le cas habituellement) ; idem pour le 87,9 entre Inter Pic du Midi et Culture Parthenay.
Par ailleurs, pour info, entre Thouars et Châtellerault, F Musique 89,9 (Rennes) pouvait être encore audible (si dégagement vers le nord-ouest), ce qui - a priori - n'est pas habituellement le cas dans le Poitou > pour autant, rien d'exceptionnel, et comme pour le Pic, sûrement un niveau de réception observable en matinée, lorsque la réception FM est meilleure que l'après-midi (particulièrement en été).

Aujourd'hui, temps chaud même en altitude, dans l'attente des orages ce soir. Et de nouvelles réceptions tropo ? Probable, car pour les deux mois à venir, les prévisions à long terme indiquent des températures supérieures à la norme. Il va falloir s'y habituer, je le crains.

A suivre. 8)

PS. Plusieurs vidéos pour illustre mes dires > disponibles et transférables à la demande via la communication d'une adresse courriel.
Dernière édition par JMJ3 le 19 Juin 2023 13:15, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 18 Juin 2023 23:31

Merci Jean-Marc pour ce compte rendu fort intéressant , le Pic du Midi sait se faire entendre fort loin ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 18 Juin 2023 23:41

Reçu ce samedi 17 Juin vers 20h30 en Corrèze la radio nationale turque sur le 87.5 , TRTNagme , l'émetteur est au S/O de la Turquie et émet à 30 KW .

Image

La réception a duré une bonne dizaine de minutes , tuner banal de chaîne Philips avec antenne FM circulaire horizontale extérieure . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 03 Juil 2023 10:14

Un peu de propag entre Lozère et Cantal, en Aubrac, hier dimanche 2 juillet, vers 21 heures.

J'ai notamment, accroché deux RDS
. 94.2 MAR "COR-MED6" SNRT Quran (Rabat) Rabat/Zaer (4) PAR (kW) 20
. 90.9 ALG "NAAMA FM" Radio Naâma Mecheria/Djebel Antar (45) PAR (kW) 70

Cela durait quelques dizaines de secondes, s'en allait, et parfois revenait.

En général, lorsque l'on commence à capter quelques des programmes FM depuis le Maroc, l'Algérie, cela est potentiellement annonciateur d'une période chaude quelques jours plus tard.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2023 19:45

Bonsoir,

Col de la Griffoul (15), hier vers 20 heures, après un balayage FM permettant d'évaluer la situation (RAS), focus sur les fréquences "vierges", en particulier 89,1 MHz ! j'ai pu entendre faiblement mais néanmoins distinctement un programmes espagnol.
J'ai d'abord pensé au Pays-Basque.
Finalement, il s'avère que c'était Radio Marca, depuis Barcelone... a priori, une petite propag. depuis la Méditerranée ?
En revanche, point de RNA, sur 91,4. :(
Il y a avait également un programme difficile à entendre sur 92,0, mais en catalan > probablement Catalunya Informació (mais je n'ai pas cherché à vérifier la concordance en consultant la webradio pour comparer). Donc, juste une forte probabilité.

Cette réception de Barcelone, si elle était non pas imputable à une condition tropo., mais "habituelle", alors le col de la Griffoul serait alors l'endroit le plus septentrional où je recevrais (ou alors j'aurais reçu) un programme depuis la capitale catalane. Pour l'instant, l'endroit septentrional "validé" où l'on entend toujours un programme diffusé depuis Barcelone - en l'espèce RNE 5 sur 99,0 - se situe sur l'A75, lorsque celle-ci jouxte la voie SNCF.
Parfois (mais c'est vraiment rare), le son est parfaitement net, au point que l'on pourrait escompter le RDS (ce que ne fut jamais le cas me concernant), et cela dure quasiment jusqu'à la sortie 44 où alors Culture Marseille reprend ses droit, car alors impeccablement reçu (on peut même avoir les deux métropolitains marseillais, en sortant de l'autoroute, lors d'un arrêt "de confort) ; lorsque les conditions sont les moins favorables, RNE 5 arrivera néanmoins à prendre le dessus sur F Culture pendant quelques petites secondes...

> https://goo.gl/maps/UAyz4YWyi1cykuxo8
> coordonnées du secteur : Longitude 3.066934° / Latitude : 44.228856°

Pour ceux qui descendront vers la Grande Bleue en passant dans ce secteur, s'ils y pensent, peut-être entendront-il un peu de langue espagnole venant se substituer à F Culture... histoire de se dire que la terre des vacances, ou celle de la famille outre-Pyrénées, n'est plus qu'à deux bonnes heures...
Il pourront également sur 103,6, entendre un peu de catalan ! Avant de retrouver Flaix durablement, après Lodève, en s'approchant de Béziers.

PS. Puisque l'on nous promet un déploiement rapide du DAB+ en Espagne (ne serait-ce qu'en consultant les bonnes nouvelle du côté du Pays Basque), il est permis d'espérer la réception d'au moins un mux espagnol : dans la mesure où le 5B est régulièrement audible sur Nant (primant sur le 5B marseillais), cela semble possible. Hola Dab !
A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon