Alim antenne et ampli

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Alim antenne et ampli

Messagepar marceljack » 13 Oct 2020 14:45

Ninikowal a écrit:En attendant de racheter une antenne plus adaptée, j'ai tenté le branchement de l'ampli sur l'antenne existante, et ça semble passer sans soucis même si la tension antre l'ampli fourni et celui de remplacement n'est pas la même.
Donc si je comprends bien tu as un ampli derrière ton antenne déjà amplifiée et l'ampli alimente l'antenne avec une tension différente de celle de l'alim d'origine ?
D'après ton premier post je vois que l'alim d'origine fournissait 6 V alors que ton ampli lui fournit maintenant 12 V !
Dans ces conditions tu risques de griller l'ampli de l'antenne en peu de temps, sauf si la documentation de l'antenne précise qu'elle peut être alimentée jusqu'à 12 V ...
Dans le cas contraire c'est un peu comme de brancher un appareil prévu pour 115 V sur le secteur 230 V ...

Ninikowal a écrit:Aucun problème non plus de signal vers chacune des chambres, le signal et sa qualité sont quasi au maximum, même pour la prise la plus éloignée qui doit être à 25-30 mètres de cable. Croisons les doigts pour que ça dure. :D
Donc le gain de l'antenne + celui de l'ampli ajouté arrivent à compenser les pertes du câble grade 3.
Ce la devrait donc fonctionner dans le temps (sauf si l'antenne est survoltée) mais le risque est surtout que lors d'épisodes de propagation exceptionnelle (surtout l'été par temps très chaud) la réception soit perturbée par des émetteurs lointains (voire impossible) du fait que ton antenne n'a aucune directivité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ninikowal » 13 Oct 2020 16:39

marceljack a écrit:Donc si je comprends bien tu as un ampli derrière ton antenne déjà amplifiée et l'ampli alimente l'antenne avec une tension différente de celle de l'alim d'origine ?

Non pas vraiment, j'ai retiré cette alim de 6 V pour y laisser juste celle de 12V. Rien de rien n'est précisé au niveau de la documentation :pfff: mais je me doute bien qu'on est pas du tout dans les règles de l'art :peur: . Je suis en tout cas déjà fixé sur le fait que le signal passe bien dans les cables grade 3. Après si l'antenne doit griller ou si le signal passe mal effectivement pendant ces épisodes de propagation exceptionnelle, on investira sans soucis pour une nouvelle antenne.
Ninikowal

Messagepar jeanmtp » 13 Oct 2020 18:40

Bonjour,
merci d'avoir donné des nouvelles!
Si ça fonctionne comme çà après tout pourquoi pas?
Il est vrai que la documentation one for all est vraiment succinte, peut-être que le voltage est indiqué au dos de l'antenne,mais je présume que tu ne vas pas trafiquer sur le toit avec ces frimas actuels.
Il est vrai que nombre de préamplis incorporés à l'antenne peuvent être alimentés en 12 ou 24 V par exemple les Televes.
Il est possible que la tienne accepte le 6 ET le 12 volts,de toute façon dans le cas contraire cela se verra assez rapidement!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jpr » 14 Oct 2020 07:14

Bonjour,

J ai fait une recherche sur le net et je ne trouve pas le tranfo d'alimentation pour la SV9455 , mais ca doit etre un transfo separé donc les caracteristiques doivent etre ecrit dessus . Par contre pour la SV9320 c'est 9 volts , pour la SV 9421 c'est 6 volts .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 14 Oct 2020 08:50

jpr a écrit:Bonjour,
J ai fait une recherche sur le net et je ne trouve pas le tranfo d'alimentation pour la SV9455 , mais ca doit etre un transfo separé donc les caracteristiques doivent etre ecrit dessus . Par contre pour la SV9320 c'est 9 volts , pour la SV 9421 c'est 6 volts .
La question n'est pas là: le transfo d'origine fournit du 6V, la question est de savoir si l'antenne peut accepter de façon permanente une tension de 12V. C'est tout de même curieux que OFA n'indique rien dans la documentation.
C'est peut-être écrit sur l'étiquette de l'antenne mais effectivement ce n'est pas facile à vérifier si elle est dehors ...
Dans l'incertitude à la place de Ninikowal j'utiliserais l'alimentation d'origine que je ferais suivre de l'ampli en coupant sa fonction alim antenne (ce n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire car l'inserteur de tension de l'alim d'origine ne laisse pas forcément passer une tension appliquée à la sortie signal).

Quant au sérieux des annonces d'Amazon sur les antennes spéciales TNT qu'ils proposent, je vous laisse juges:
"Cette antenne de télévision numérique peut recevoir facilement le signal d'une portée de 320 km de la tour de diffusion..."
Pour une autre ce n'était "que" 180 km ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jpr » 14 Oct 2020 14:24

Bonjour,

Miles excuses pour avoir mal lu la derniere phrase au sujet du transfo du 1 er post .

Les distances de reception sont tres marrantes .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Ninikowal » 15 Oct 2020 09:54

marceljack a écrit:
jpr a écrit:C'est peut-être écrit sur l'étiquette de l'antenne mais effectivement ce n'est pas facile à vérifier si elle est dehors ...
Dans l'incertitude à la place de Ninikowal j'utiliserais l'alimentation d'origine que je ferais suivre de l'ampli en coupant sa fonction alim antenne (ce n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire car l'inserteur de tension de l'alim d'origine ne laisse pas forcément passer une tension appliquée à la sortie signal).

Malheureusement il n'y a rien d'écrit non plus sur l'antenne et pour l'instant ça tient toujours avec du 12V. :)
Pour ce qui est de la fonction alim antenne de l'ampli, je n'ai pas l'impression de pouvoir la couper.
Ninikowal

Messagepar jpr » 15 Oct 2020 13:21

Bonjour,

D'apres certaines docs sur differents sites , (conrad etc...) , la commutation du 12 volts serait automatique .
jpr
Maître des airs
Maître des airs