alimentation 5v préampli

Les matériels de réception par satellite

alimentation 5v préampli

Messagepar jpk2 » 13 Aoû 2010 12:15

Bonjour à tous.
Etant limite de signal par moment, je souhaite installer un préampli simple alimenté en 5V par le tuner, pour ne pas me tourner vers une solution "lourde" de type Johansson.
Mais comment savoir si mon décodeur, un Sagem tout neuf fourni par Canal+, fourni le 5V sur le co-ax ?
Même question pour un décodeur/enregisteur de salon, un Samsung basic acheté de printemps.
J'ai mesuré à l'ohm-mètre sur l'entrée d'antenne co-axiale (donc cable débranché), décodeur allumé, mais je n'ai mesuré aucune tension, pas plus AC que DC.
Certains sur ce forum affirment que leur décodeur fourni le 5V, l'ont-il mesuré comme je l'ai fait ?
Merci pour vos éclairages, je ne sais que penser de mon constat d'absence de tension au co-ax.
jpk2

Re: alimentation 5v préampli

Messagepar Anonymous » 13 Aoû 2010 13:13

Bonjour
Pas mal de décodeurs ont une option désactivable d'alimentation de préampli en 5V
Pratiquement aucun tuner pour PC ne le fait alors que portables et USB obligent c'est la que cela serait le plus logique.
Les préamplis valables alimentés en 5V se comptent sur les doigts d'une seule main.
Trouver ,si on change de TV/décodeur, une alim externe de préampli en 5V la c'est croix et la bannière.
Moralité à mon humble avis cette histoire d'alim 5V pour préampli est a ranger dans "Les grands ratages et fausses bonnes idées de la TNT"
Anonymous

Messagepar miky01 » 13 Aoû 2010 13:38

Regarde dans le menu installation de ton déco, si c'est pas prévu, tu peux facilement ajouter une alim externe:

http://www.conrad-electronique.fr/alime ... 688314_FAS

Par contre choisis bien la bonne tension, les alims font 5V, 12V ou 24V, en fonction de ton préampli... la norme pour les décos TNT c'est du 5V.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jpk2 » 13 Aoû 2010 14:02

J'ai cherché dans les menus des mes deux décodeurs comment valider ou non cette alimentation, mais je n'ai rien trouvé. Les menus étant assez simples, je ne pense pas que quelque chose m'ait échappé.
Si je dois passer par une alim externe, alors autant privilégier une solution pro de type "johasson" non ?
La question de la mesure du 5V sur l'entrée co-ax demeure.
Merci pour vos réponses.
jpk2

Messagepar miky01 » 13 Aoû 2010 14:56

Avec un simple multimetre du dois mesurer 5V en DC sur la fiche antenne, si c'est pas le cas, et que tu as rien dans les menus pour l'activer, c'est que c'est probablement pas implémenté sur ton déco.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jpk2 » 13 Aoû 2010 15:37

merci miky, tu me confortes dans mon analyse.
je ne vais donc m'orienter vers la solution préampli de mat/alim indépendante.
jpk2

Messagepar Anonymous » 13 Aoû 2010 19:37

jpk2 a écrit:je ne vais donc m'orienter vers la solution préampli de mat/alim indépendante.

Sage décision et investissement durable.
Anonymous

Messagepar miky01 » 13 Aoû 2010 23:45

Tu peux aussi utiliser un injecteur d'alim qui se place sur le coax, et une alim de récupération qui fait la bonne tension:

Image

Pour ton préampli, si tu peux mettre a l'abri, a l'intérieur, c'est mieux que sur le mat, ou il va etre exposé aux intempéries.
miky01