Alimentation antenne fouet exterieure possible ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Alimentation antenne fouet exterieure possible ?

Messagepar snatt » 11 Sep 2010 01:20

Salut,

J'ai une antenne fouet magnétique comme celle là Image que j'utilise avec un décodeur.
Elle est magnétique, je l'ai placée sur le rebord extérieur de ma fenêtre.

Le décodeur à une option pour alimenter une antenne en 5V, j'aurais voulu savoir si c'était adapté à ce genre d'antenne ou cela risque de créer un court circuit ? Le fait que l'antenne soit à l'extérieur est un facteur de risque ? L'alimentation va elle améliorer la puissance/qualité du signal ?

Merci :)
snatt
Petit ver
Petit ver

Re: Alimentation antenne fouet exterieure possible ?

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2010 01:35

Bonsoir
Si une antenne marche sans alimentation c'est qu'elle n'en a pas besoin.
Un court circuit est effectivement possible.
Ce modèle d'antenne est indiscutablement ce qui existe de pire pour la TNT.
Si la réception n'est pas satisfaisante essayez une meilleure antenne.
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 11 Sep 2010 03:19

si l'antenne n'a pas d'électronique intégrée pour amplifier le signal, à quoi bon l'alimenter ?
tu pourrais lui injecter du 10 000V que ça ne changerait pas grand chose...

A noter que pour la plupart des émetteurs à polarité horizontale, cette antenne doit etre positionnée allongée (couchée) et non droite comme une bougie.
Et de préférence aimantée sur une plaque métalique comme un plateau de cuisine par exemple.
C'est aussi en général mieux positionné perpendiculairement à la direction de l'émetteur, en extérieur comme tu le fais.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 11 Sep 2010 12:32

+1 , comme déjà répondu une alim ne sert qu'à alimenter un pré-ampli
or cette antenne est un basique fouet passif mais attention en France 99% des émetteurs
sont en polar Horizontale , il faut donc placer cette antenne couchée et sur une base métallique
comme au centre d'un plateau par exemple et la diriger perpendiculairement à la direction de l'émetteur TNT visé
Image
clic pour agrandir
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar snatt » 11 Sep 2010 17:18

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

L'antenne est placée en extérieur horizontalement sur le cadre métallique de la fenêtre ( 2eme étage ), la réception est satisfaisante , c'est juste que quand le tram passe sur la voie un peu plus loin en bas, le signal est perturbé, puis revient à la normale une fois le tram passé ( échos ? ). Si je déplace l'antenne je perds certains multiplex, c'est pour l'instant le meilleur compromis que j'ai trouvé.

J'ai essayé avec une antenne intérieure amplifiée ( classique, avec le 8 et la grille ) orientée vers la fenêtre, c'est pareil, mais j'avoue ne pas m'être attardé sur le sujet, peut être qu'un placement diffèrent résoudra le soucis.

Encore merci pour vos réponses, à bientôt.
snatt
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 12 Sep 2010 11:34

en ce qui concerne l'antenne avec le 8 , il faut placer le 8 en position de 8 droit pour avoir la polar H
tu as aussi l'antenne caravane "Elap" qui est encore meilleure ( pour moins de 20 euros )
Image
et en discrétion , pour la UHF il suffit de garder seulement le radôme central
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33