Alternatives à la box FAI

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Alternatives à la box FAI

Messagepar Red2591 » 15 Déc 2024 19:26

Bonjour,

Je suis client chez SFR, avec une offre fibre.
Avec l'offre ils nous fournissent 1 boitier TV, obligatoire, pas d'application directement sur android TV (soit disant car seuls les TV Samsung sont compatibles, ce qui est faux à mon sens mais c'est un autre débat).
Pour avoir une deuxième TV, forcément, on casque la location d'un deuxième boitier TV, avec accessoirement un machin en plus à allumer et brancher alors qu'on a des smart TV.
La goutte d'eau est la décision des chaines TF1 et M6 de donner ordre aux FAI d'empêcher le contrôle du direct pendant les pubs afin de forcer les utilisateurs à regarder leurs pubs, un vrai scandale je trouve.

Vous l'aurez deviné, ce modèle ne me convient pas, je cherche donc à passer par un autre moyen pour recevoir la TNT. Je n'ai pas besoin de 300 chaines, juste le truc de base, avec si possible le contrôle du direct.

Je me débrouille en électronique, je peux bidouiller, mais malgré mes recherches j'avoue ne pas avoir trouvé de solution viable à part Molotov et je viens donc à la pêche aux infos ici afin de savoir comment vous procéder de votre coté et quels options s'offrent à moi.

Merci d'avance!
Red2591

Re: Alternatives à la box FAI

Messagepar kiki37 » 15 Déc 2024 19:50

Bonsoir Red2591 et bienvenue sur le forum :Couc:

N'as tu pas la possibilité d'installer une antenne TNT pour capter l'émetteur le plus proche de chez toi ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Red2591 » 15 Déc 2024 21:24

kiki37 a écrit:Bonsoir Red2591 et bienvenue sur le forum :Couc:

N'as tu pas la possibilité d'installer une antenne TNT pour capter l'émetteur le plus proche de chez toi ?

Merci ! Je n'ai pas envisagé cette possibilité car je pensais que le contrôle du direct n'existait pas avec cet équipement (je n'y connais pas grand chose dans ce domaine).

Mais je pense que c'est faisable, j'habite en région parisienne donc il y a forcément un émetteur à proximité
Red2591

Messagepar etdu24 » 15 Déc 2024 21:53

Red2591 a écrit:Merci ! Je n'ai pas envisagé cette possibilité car je pensais que le contrôle du direct n'existait pas avec cet équipement (je n'y connais pas grand chose dans ce domaine).

Mais je pense que c'est faisable, j'habite en région parisienne donc il y a forcément un émetteur à proximité

Tu as des téléviseurs qui ont en effet une fonction time-shift en natif (ou des décodeur TNT externes) a partir du signal TNT, mais il faut brancher un stockage externe sur le port usb pour l'activer (disque dur externe ou clé USB rapide). Parcontre si ça permet de rembobiner le programme, ce n'est que jusqu'au moment ou tu as zappé sur la chaine (pas avant, car le téléviseur n'a pas pu recevoir le signal), mais tu es sur de ne pas avoir de blocage de la fonction pendant les pubs.
Sinon il y a aussi des applis comme Molotov ou TV+ (offre TNT de Canal+), qui ont une fonction timeshift mais possible qu'il y ait ce blocage sur les pubs de TF1 (et ces applis nécessitent un abonnement pour fonctionner).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 16 Déc 2024 11:17

Red2591 a écrit:Mais je pense que c'est faisable, j'habite en région parisienne donc il y a forcément un émetteur à proximité
L'émetteur qui est forcément "à proximité" (même relative) c'est la Tour Eiffel. :wink:

Il y en a 3 principaux autres en périphérie (principalement pour desservir les zones où la Tour Eiffel est masquée):
-au nord: Sannois (95),
-au sud-ouest: Palaiseau-Villebon (91),
-au sud-est: Chennevières/Marne (94)

Ces émetteurs utilisent les mêmes canaux que la Tour Eiffel, c'est ce qu'on appelle un fonctionnement en SFN (Single Frequency Network).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Red2591 » 17 Déc 2024 14:12

Bonjour

Merci pour vos messages. Est-ce qu'il y aurait une solution pour bénéficier du Time shifting avec une installation en antenne, y compris sur les chaînes que je regarde pas, par ex avec un tuner tnt et un lecteur flash type SSD, clé USB ou HDD ? De ce fait même en zappant j'aimerais avoir la possibilité de revenir en arrière sur le programme.
Red2591

Messagepar etdu24 » 17 Déc 2024 14:48

Pour ce genre de projet je tenterais plus en installant TvHeadend sur une machine sous Linux (un raspberry pi, ou un vieux pc).
Il faudra rajouter des cartes tuner TNT pour recevoir le signal (et le rentrer dans le PC).

Pour l'accès il te faudra un client TvHeadend sur un boîtier Android (ou n'importe quel media center compatible), et le connecter a la machine serveur. Tu peux aussi te connecter en web sur le TvHeadend (et c'est même nécessaire pour le configurer).

En gros ça revient a refaire le système de la box en local chez toi. Mais ça nécessite quelques connaissances en Linux.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 17 Déc 2024 16:22

Sinon, tu as le replay CapTVty mais c'est limité à France TV et Arte principalement, et pas toutes les émissions, mais c'est déjà ça !
ça me sert beaucoup.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 17 Déc 2024 16:38

Red2591 a écrit:Bonjour
Merci pour vos messages. Est-ce qu'il y aurait une solution pour bénéficier du Time shifting avec une installation en antenne, y compris sur les chaînes que je regarde pas, par ex avec un tuner tnt et un lecteur flash type SSD, clé USB ou HDD ? De ce fait même en zappant j'aimerais avoir la possibilité de revenir en arrière sur le programme.
Oui, ça peut très bien se faire avec un tuner TNT équipé d'un dispositif de stockage USB (clé ou disque/SSD).
Si tu veux garder les enregistrements, il faut prévoir une capacité assez importante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre