Alternatives pour remplacer un chromecast

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Alternatives pour remplacer un chromecast

Messagepar Guigui_tv » 31 Jan 2025 09:01

Bonjour,

J'utilise depuis de nombreuses années un chromecast (v.1) pour envoyer les contenus de mon ordinateur sur ma tv. Depuis un quelque temps j'observe des problèmes de chargement, de freeze alors qu'il était auparavant d'une fiabilité sans épreuve. Je ne sais pas si ça vient des vidéos elle même (nouveau codecs et qualité vidéo en hausse) qui font que le processeur atteint ses limites mais le fait est que ça devient compliqué de l'utiliser.

Bref j'ai décidé de le remplacer après ses nombreuses années de bons et loyaux services. Au départ j'envisageais juste un remplacement par le dernier modèle mais ils ont arrêté la production après avoir liquidé les stocks au profit du Google TV streamer. Avant de me tourner vers l'occasion je voulais savoir si certains utilisent des alternatives comme le firestick d'Amazon ou tout autre solution qui me permettrait d'envoyer des contenus depuis mon ordinateur (mac).

Merci pour les suggestions [icon_e_top.gif]
Guigui_tv
Petit ver
Petit ver

Re: Alternatives pour remplacer un chromecast

Messagepar bb95 » 31 Jan 2025 15:20

Bonjour,

La plupart des téléviseurs récents sont compatibles avec le DLNA (Allshare chez Samsung). Par ailleurs, Windows comporte une fonction de diffusion de média, également DLNA. Il suffit d'activer cette fonction pour retrouver, sur le téléviseur connecté au réseau, la source correspondante.
Personnellement, je préfère utiliser sur mon PC le logiciel DLNA gratuit Universal Media Server, qui existe en versions Windows, Linux et Mac.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Guigui_tv » 03 Fév 2025 10:45

Bonjour bb,

Je te remercie de ta réponse. J'ai un téléviseur Samsung assez ancien mais qui propose la fonctionnalité Allshare. Je vais mettre à jour le firmware et tester cela avec le logiciel que tu préconises. Est-ce qu'il est possible de caster un flux vidéo en streaming avec cette solution ?

Merci et bon début de semaine !
Guigui_tv
Petit ver
Petit ver

Messagepar Guigui_tv » 06 Fév 2025 09:14

Désolé je pensais avoir répondu mais j'ai du faire une fausse manip.
Merci donc pour la réponse !
J'ai un vieux téléviseur Samsung qui dispose bien de la fonctionnalité Allshare, je vais tester le logiciel. J'imagine que cette solution ne permet pas par contre de caster des flux streaming en direct ?
Guigui_tv
Petit ver
Petit ver

Messagepar toTOW » 09 Fév 2025 15:19

Tu peux aussi te tourner vers une nVidia Shield TV ou une Apple TV.
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 09 Fév 2025 17:14

Si notre ami dit être sur MAC OS, le choix d'une APPLE TV me semble congru.
De plus on peut installer VLC dessus et streamer par le réseau du contenu hébergé sur un MAC ou un PC à la maison.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo