Amélioration de mon installation actuelle

Principes, types d'installations, antennes...

Amélioration de mon installation actuelle

Messagepar ckqrisse » 15 Avr 2009 10:24

Salutation,
En pleine rénovation de ma maison, je profite pour refaire (une partie) l'installation tv.
Pour le moment, il n'est pas prévu de monter sur le toit ou de faire venir qqu'un pour faire changer l'antenne qui, je pense, commence à vieillir.
Cependant je profite des mes travaux électriques pour refaire un cablage propre.

Donc pour résumer l'installation, ce sera une installation monoposte, l'émetteur est à environ 50km (je pense à vol d'oiseau) et je suis dans une légère cuvette ce qui fait que sur le site du csa, je suis théoriquement en zone non couverte tnt. La réalité est toute autre. la réception est plutot bonne mais il ne faut pas avoir un récepteur peu sensible.
La seule TF1 est difficilement regardable car pas mal de freeze.

Quand j'ai vu l'installation actuelle en montant dans les combles, j'ai préféré prendre des photos et les poster pour conseils.

http://img7.imageshack.us/gal.php?g=dsc00808mdv.jpg

La première photo est une vu d'ensemble de l'installation.
La seconde est un boitier où le cable de l'antenne rentre.
La troisième récupère le flux du 1er boitier et le transmet sur 2 cables.

Quand je coupe le courant, il n'y avait plus d'image.
Comme je souhaite tout moderniser, je vais cabler en 17vatc mais comment par quoi remplacer ce bric a brac (sachant qu'au final il n'y aura q'une seule sortie de cable)?

Ensuite je me demande s'il ne serait pas mieux de mettre une antenne directement dans les combles en remplacement de mon vieux rateau mais la place est assez limité.. vos avis?

Merci d'avance
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Re: Amélioration de mon installation actuelle

Messagepar miky01 » 15 Avr 2009 11:37

Il faut effectivement tout refaire...

Si tu veux pas monter sur ton toit pour remplacer l'antenne, tu peux commancer par installer on bon préampli a faible bruit sur la sortie de ton antenne, et repartire avec un cable neuf 17vatc jusqu'a ton TV, si ca fonctionne aujourd'hui il y a des chances que ca suffise pour une bonne réception, si c'est pas le cas tu pourras envisager le remplacement de l'antenne par une de bonne qualité, mais évite l'installation dans les combles, surtout si tu es a 50km de l'emeteur, ce n'est pas vraiment plus difficile de la mettre sur le toit, a moins que ton toit soit tres difficile d'accès ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Laurent » 15 Avr 2009 11:54

Ton boîtier noir est de marque Portenseigne. Il y a des chances que ton antenne soit aussi une Portenseigne (Fracarro aujourd'hui), donc de toute bonne qualité. Une photo serait bienvenue.
Sinon il te suffit de simplement virer les boitiers noir et blanc dans un 1er temps.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar ckqrisse » 15 Avr 2009 12:18

voici l'antenne (peut pas mieux faire mon apn principal déconne)

http://img23.imageshack.us/gal.php?g=dsc00811m.jpg
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 15 Avr 2009 12:22

Bonjour...il semblerait que ce soit une bonne antenne large bande.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar miky01 » 15 Avr 2009 13:12

Difficile de la reconnaitre a 100%, mais ton antenne ressemble comme 2 gouttes d'eau a une Lambda Portenseigne, donc une tres bonne antenne.

Ce n'est pas le modèle qui a le plus grand gain, et pas possible de savoir si c'est une large bande, ou groupe de caneaux, mais comme elle est bien installée, ca ne peux que etre meilleur qu'une antenne installée dans les combles.

Commence par remplacer l'ampli par un préampli "low noise", comme le Johanson, et regarde ce que ca donne.
Si tu peux aussi remplacer le coax entre ton antenne et le préampli par du 17vatc, fait le, ca peux que améliorer, et ton toit ne ressemble pas vraiment a un clocher d'église, ca doit pas etre insurmontable...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Laurent » 15 Avr 2009 13:15

Oui, c'est une Portenseigne Lambda 9 éléments.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar julien74 » 16 Avr 2009 09:51

Sans indiscrétions , c'est quel émetteur?
Quelle qualité d'image as-tu sur les 6 chaînes TV analogiques (notemment la 5 et la 6)?
julien74

Messagepar ckqrisse » 28 Mai 2009 16:34

Bonjour,

J'ai été pris ailleurs d'où le délai de réponse.
Mon émetteur est chartres montlandon.
En faisant le tour du quartier, certaines antennes semblent être tournées vers la tour eiffel.
Au vu des zones de couverture sur le site de tdf,je ne suis pas couvert ni par la tour eiffel ni par montlandon. Je me situe dans les limite de chaque emetteur mais avec mon antenne tournée à contre sens de la tour eiffel, je capte très faiblement FR3 IDF.

La réception analogique est correcte avec l'ampli actuel.
J'ai tester en déconnectant le boitier actuel, autant dire que la réception se dégrade fortement et est quasiment irregardable.

Je compte changer le coaxial présent mais pas jusqu'a l'antenne pour l'instant car je n'ai pas la possibilité de monter sur le toit.
Dans l'optique de monter sur le toit un jour, je vais laisser quelques metres de caxial en plus dans le grenier pour le monter plus tard jusqu'a l'antenne.

Je vais essayer de trouver un bon préampli qui ne me coute pas un bras que je mettrai au plus haut pour l'instant (en attendant de le mettre sur l'antenne)

J'en profiterai pour tester le signal de la tour eiffel en tournant l'antenne..

Merci de vos réponse ;)
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Mai 2009 21:41

Dans le voisinage TF1 , TMC , et NRJ 12 marchent sur la TNT?
Ton antenne est l'une des meilleures du marché. :D
julien74