Améliorer la qualité d'un signal de très bon niveau ?

Principes, types d'installations, antennes...

Améliorer la qualité d'un signal de très bon niveau ?

Messagepar iquid » 05 Mai 2014 12:42

Bonjour,

Je viens cherche de l'aide car j'obtiens un assez bon signal actuellement sur l'arrivée de mon répartiteur je suis 80% en qualité de 98% en niveau par contre pour allez à la Freebox via ma prise RJ45 je passe par des adaptateurs, du cable coax, du cable rj 45 et la fin j'obtiens au mieux 60% de qualité et 90% de niveau.
Cela est très suffisant pour le tuner de la TV ou de mon PC (usb) mais la Freebox ne veut rien savoir, d'après mes tests elle a besoin d'au moins 70% de qualité de signal.
Comment améliorer la qualité de mon signal au bout du cable de l'antenne ? pré-ampli ? nouvelle antenne ? (le cable est neuf mais j'ai laisser l'antenne existante).
Comment limiter la perte de qualité du signal dans le répatiteur 4 sorties (-15%) ? dans mes cables RJ45 (-15%) ? dans les raccords (-10%) pré-ampli ? ampli ?
Merci de vos conseils.
iquid

Re: Améliorer la qualité d'un signal de très bon niveau ?

Messagepar bernard7715 » 05 Mai 2014 13:06

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Il nous faut plus de détails, pourrais tu nous d'écrire ton installation antenne?
Le plus simple est de répondre au petit questionnaire, qui se trouve derrière ce lienhttp://www.tvnt.net/forum/a-lire-absolument-pour-obtenir-une-reponse-t2084.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar iquid » 05 Mai 2014 13:34

Je suis a 20Km de la tour Eiffel sinon avec TNTtest je viens de découvrir qu'il y a un éméteur dans ma ville à 1,4km de chez moi :-)

Antenne individuelle extérieure
Age de l'installation : Veille antenne, tout le reste est neuf.
Combien d'antennes sur le toit : 1
Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. ?
il y a un boitier sous l'antenne genre répartiteur VHF, UHF, ensuite la cable neuf part directement au répartiteur du coffret de communication, puis c'est distribué dans les prises RJ45.
La reference des câbles ? CABLE TV 17VATC
Combien de prises télé sur l'installation ? 1 Prise RJ45 (pour le moment)
Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ? Freebox Player

J'ai effectué mes tests avec mon Tuner TNT usb Elgato qui permet de voir le niveau et la qualité du signal.
iquid

Messagepar Anonymous » 05 Mai 2014 14:02

Bonjour.
Pour dégrader niveau et qualité d'un signal TV le faire passer dans du RJ45 est un très bon moyen.
Au passage on enrichit des aigrefins préconisant cette hérésie ils vont pas se plaindre..
Anonymous

Messagepar iquid » 05 Mai 2014 15:00

Yes je sais bien mais c'est la loi auijourd'hui en norme de construction de mettre du RJ45.
Ce que je cherche c'est surtout à améliorer ma qualité de signal avant le RJ45, est ce que ca se joue plutôt sur l'antenne ? j'essaye de comprendre pourquoi j'ai un très bon niveau 92% et seulement 72% en qualité de signal. Faut réorienter mon antenne ou autre ?
iquid

Messagepar bernard7715 » 05 Mai 2014 15:15

iquid a écrit:je suis 80% en qualité de 98% en niveau

Sur tous les multiplex?

Ce si dit avoir 98% niveau signal lorsque l'on trouve a 20 km d'un émetteur est surprenant
:arrow: soit ton installation comporte un preampli,
:arrow: soit l'antenne n'est pas orienté vers la tour EIFFEL
:arrow: ou bien un problème de SFN.
Vue qu'il fait beau aujourd'hui, pourrais tu nous faire une photo de ton antenne
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 05 Mai 2014 16:33

iquid a écrit: la cable neuf part directement au répartiteur du coffret de communication, puis c'est distribué dans les prises RJ45. CABLE TV 17VATC

Ne peux tu pas continuer en 17vatc jusqu'au bout ?
Faire passer de la UHF dans du RJ45 est une ignominie :evil:
Cependant Il semble qu'il y ait trop de puissance (plus de 70%) et pas assez de qualité :
il doit y avoir un ampli quelque part mais le signal au départ n'est pas très bon (vieille antenne ? fais nous une photo)
il faut tendre vers le 100% en qualité et cela peut être obtenu avec 30% de puissance quand le signal est très pur

Reste aussi un possible pb de SFN dans la mesure ou l'émetteur local très proche pourrait être partiellement capté
par le mauvais RJ45 mal blindé faisant mauvaise antenne à lui tout seul !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 05 Mai 2014 17:03

iquid a écrit:Yes je sais bien mais c'est la loi auijourd'hui en norme de construction de mettre du RJ45.

La loi ou une mode idiote ?
Dans le premier cas je connais bien des constructeurs sérieux qui doivent la trouver mauvaise.
En champ fort on a un signal "de bon niveau" rien qu'avec le RJ45 sans antenne a l'autre bout
Anonymous

Messagepar marceljack » 05 Mai 2014 22:03

Je ne pense pas que la loi interdise de mettre du coaxial pour passer les signaux d'antenne, elle impose simplement d'avoir un câblage en RJ45 pour le réseau ethernet et le téléphone, et des ignares complets en HF (Legrand en tête) n'ont rien trouvé de mieux que de le proposer aussi pour passer la TNT en UHF, ce qui est une hérésie technique car il n'y a rien de mieux pour dégrader la qualité du signal.
Autant utiliser du câble pour lampe de chevet, ça ne serait pas pire.

Cette solution aurait été complètement inacceptable en analogique car la moindre dégradation du rapport signal/bruit se voit tout de suite, mais ces minus-sabens ont cru pouvoir tirer parti du fait qu'en TV numérique on ne voit pas de défaut tant qu'on est ne serait-ce qu'à peine au-dessus du seuil de fonctionnement, en oubliant totalement qu'il faut une marge assez confortable pour pouvoir encaisser les variations normales du signal car en dessous du seuil c'est la perte totale du service.

Je crois que cette ineptie technique est strictement franco-française, et si le câblage ethernet était vraiment valable pour transporter de l'UHF, je ne vois pas pourquoi tous les adaptateurs TNT et téléviseurs ne seraient pas équipés d'une prise RJ45 au lieu d'une prise IEC pour la connexion de l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 05 Mai 2014 22:47

Le plus comique c'est que quand le câble Ethernet est pris par la TV la box on la relie par CPL :D
Anonymous