J’ai des difficultés à comprendre les dialogues lors de l’écoute des chaines TV TNT et je souhaite améliorer ça.
Je possède un « vieux » ampli audio vidéo Sherwood RVD-6095R. Pour des raisons d’encombrement, je ne peux utiliser pour le moment que 3 enceintes. Cet ampli possède 2 entrées numériques : une coaxiale et une optique (et aucune prise HDMI).
Ma TV (Philips 37PFL5603H/10) ne possède qu’une sortie numérique coaxiale.
J’ai aussi un récepteur satellite ASTON SIMBA HD qui ne possède qu’une seule sortie numérique optique. Il est relié à la TV par un câble HDMI, ce qui permet donc un fonctionnement « de base », sans avoir besoin de l’ampli AV.
Lorsque je regarde la TV, j’ai toujours le récepteur satellite allumé car ma réception aérienne n’est pas parfaite sur toutes les chaines. Cependant il peut m’arriver de regarder la TV en direct en particulier quand j’enregistre une autre chaine sur le Simba.
Pour le moment j’ai fait des essais en raccordant le récepteur satellite à l’ampli par fibre optique. L’ampli dispose de 2 voyants qui me donnent le type de liaison numérique en service (« DIGITAL INPUT INDICATORS ») et aussi d’un voyant « DOLBY DIGITAL INDICATOR » et d’un autre voyant « DTS INDICATOR ».
Je découvre plusieurs problèmes :
1) Quelle que soit la chaine, le voyant « DTS » ne s’allume jamais. Le voyant « DOLBY DIGITAL » ne s’allume qu’à la réception des chaines HD (peut-être pas toutes ou tout le temps ?).
2) Sur M6, la touche « Dolby Prologic » de l’ampli est inopérante et ne met pas l’ampli dans ce mode. Il reste toujours en « Dolby Digital ». Dans ce cas le son est parfait dans les 3 enceintes et l’enceinte centrale me semble bien améliorer les dialogues.
3) Si je passe sur une autre chaine HD, A2 par ex, l’enceinte centrale ne reçoit pas grand-chose. La touche « Dolby Prologic » de l’ampli est devenue opérante et me permet de passer dans ce mode. Quoique le voyant « Dolby Digital » reste allumé comme sur M6, l’ampli a détecté une différence… Si je force donc le mode « Dolby prologic » je retrouve bien sur du son dans l’enceinte centrale, mais les 2 autres me semblent assez faibles. Si je reviens en « Dolby Digital » c’est l’inverse à nouveau : plus rien quasiment sur l’enceinte centrale, les 2 autres OK...
4) Si je passe sur une chaine SD, FR3 par ex, le voyant « Dolby Digital » s’éteint. La touche « Dolby Prologic » ne propose plus que … « Dolby Prologic » ! L’ampli a donc encore détecté des différences… Par contre le son est globalement beaucoup plus fort, et quasiment tout sur l’enceinte centrale. Si je passe en mode « THEATER » par exemple je retrouve un son plus équilibré sur les 3 enceintes, mais sans doute au détriment des dialogues ?
En conclusion si je veux un son 5.1 je vais devoir me contenter de regarder M6 ???
Je n’ai pas de câble coaxial numérique pour faire des essais avec la TV. Mais je suppose qu’en hertzien je vais constater les mêmes problèmes ?
Enfin, les 2 solutions suivantes sont-elles relativement équivalentes en qualité :
1) Utiliser 2 câbles :
- un optique comme actuellement entre décodeur SAT et Ampli
- un coaxial entre TV et Ampli
2) Utiliser un seul câble (obligatoirement coaxial) entre TV et Ampli
Merci de vos remarques et conseils...
Jean-François