Ameliorer ma reception => Quels cables?

Principes, types d'installations, antennes...

Ameliorer ma reception => Quels cables?

Messagepar NerO91 » 25 Oct 2005 12:03

Bonjour,

Dans le soucis d'ameliorer la qualité de la reception de mon antenne intérieur, je me demande le gain et l'interet de=

:arrow: 1_ Amplificateur d'antenne intérieure?
sachant que mon antenne est déjà amplifié

:arrow: 2_ changer mon cable 5M en Cable coaxial OR type MONSTER CABLE , OFC etc

:arrow: 3- Changer mon cable 5M en cable coaxial 17VTAC

Jai pu verifier que si mon cable d'antenne classique est collé au mur la reception est meilleure que s'il est suspendu par exemple...

Merci de votre retour d"experience,

NerO
1er Décodeur =Philips DTR300 avec Antenne Int. =ONEFORALL 90210 / 2eme Décodeur=Philips DTR200 avec Antenne Int.= classique grille/ Region =91
NerO91
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bosco » 25 Oct 2005 13:32

Code: Tout sélectionner
Jai pu verifier que si mon cable d'antenne classique est collé au mur la reception est meilleure que s'il est suspendu par exemple...

si le cable fait antenne c'est que le blindage est très mauvais
cela dit vouloir améliorer une antenne intérieure .....
bon enfin : déjà mettre du 17vatc , les notions d'or et oxygène free n'ont pas d'intérêt majeur ici
pas d'autre ampli , il faudrait plutôt améliorer le rateau de l'antenne , sinon changer l'emplacement de l'antenne , chercher patiement au centimètre près , en hauteur , près d'une fenêtre en direction de l'émetteur, en étage , etc...
attention : pas de raccords , pas de T , pas plusieurs TV etc...
bosco

Coaxial

Messagepar Step » 25 Oct 2005 13:42

sachant que votre antenne interieur est déjà amplifiée, les pertes du câble sont aussi déjà compensées.

Il existe de nombreuses références de coaxial, bien plus que ces 2 là. Ce qui compte c'est le coefficient ou facteur de recouvrement ou blindage ( tresse+ feuillard) donc la capacité du câble à faire écran aux signaux indésirables.

Qu'entendez-vous par améliorer la qualité de réception ? puisque vous passer sous silence les éléments les plus importants ?

Rappel: 5 m de cable coaxial moyen < - 2 dB !!
Step

Re: Coaxial

Messagepar NerO91 » 25 Oct 2005 14:04

Step a écrit:Qu'entendez-vous par améliorer la qualité de réception ? puisque vous passer sous silence les éléments les plus importants ?

Rappel: 5 m de cable coaxial moyen < - 2 dB !!

Merci de vos réponses..

Je souhaiterais ameliorer la qualité du signal.(reception)
Sur mon decodeur DTR300 : c'st pas evident de mesure la qualité du signal;
INEXISTANT, FAIBLE, ACCEPTABLE, BON.

Sachant que pour le R6 çà se ballade entre FAIBLE, ACCEPTABLE.

Je voudrais juste ameliorer le niveau de reception.
1er Décodeur =Philips DTR300 avec Antenne Int. =ONEFORALL 90210 / 2eme Décodeur=Philips DTR200 avec Antenne Int.= classique grille/ Region =91
NerO91
Coccinelle
Coccinelle

coaxial

Messagepar Step » 25 Oct 2005 14:29

Pour améliorer votre qualité de réception, qui consiste à diminuer les erreurs il faut que votre antenne baigne dans un champ suffisant ( 45 dBµv soit niveau dit "souhaitable" ) et surtout "propre" ( absence d'echos trop longs, parasistes, brouillages etc..x.

Si le niveau originel est trop faible sur certains multiplex ( < 30 dBµV ~ seuil ) avec votre antenne en interne, amplifiée, il faudra envisager de passer à une antenne traditionnelle de toit dégagée et réglée en s'aidant des indications fournies par le bargraphe "qualité" de l'adaptateur.

Dans la mesure du possible le préampli doit être le dernier recours. Préferez une antenne directive travaillant dans la bande UHF, utilisez du câble blindé et évitez (éventuellement) une répartition en forme de T... Le câble est fixé avec des cavaliers.
Step

Re: coaxial

Messagepar NerO91 » 25 Oct 2005 15:12

Step a écrit:Si le niveau originel est trop faible sur certains multiplex ( < 30 dBµV ~ seuil ) avec votre antenne en interne, amplifiée, il faudra envisager de passer à une antenne traditionnelle de toit dégagée et réglée en s'aidant des indications fournies par le bargraphe "qualité" de l'adaptateur.

Impossible dans ma config : cheminée en zinc donc impossible dy' mettre le mat.
derrière la maison grands arbres ..

Je vais peut etre essayer le cable blindé 17VTAC
NerO91
Coccinelle
Coccinelle