Améliorer ma reception

Principes, types d'installations, antennes...

Améliorer ma reception

Messagepar TheSailor » 21 Nov 2006 18:01

Bonjour,

détail de mon installation:

antenne large bande de ce type:
http://conrad.fr/wcsstore/ConradImages/ ... 19_p_g.jpg

=> 2 m de cable (arrivée dans les combles)

=> "boite noire" qui semble ne pas s'ouvrir où est connectée également une antenne qui ressemble à ça: http://ec1.images-amazon.com/images/P/B ... 78808_.jpg

=>1m de cable
=> répartiteur 3 directions (Futura affaiblissement répartition 8 db domaine utilisation 40-860Mhz)

=> sortie vers 1 TV (5 m de cable)

=> autre sortie vers prise murale (10m de cable quasi impossible à changer) => ampli (?) ("tonna electronique; alimentation 2 sorties
230V - 50 Hz / 20V - 100mA MAX" ) => rallonge 2 m => boitier freebox => TV

émétteur: orléans trainou (2kW distance environ 66 Kms)
Zones
maison: amilly Viroy

Problème rencontré:
tv inexistante si le "tonna" n'est pas branché (ça c'est pas trop grave)

Reception TNT impossible en journée et quelques IMAGES de nuit

J'ai un autre émetteur possible => Bourges (20kW env 90 Kms ) mais "yakamontersurletoi" pour me connecter dessus et euh... j'suis pas un steward.....
;)

Si je n'ai pas le choix et si j'suis sur d'avoir une meilleure réception sur l'émetteur de Bourges, j'enfilerai mon pagne et j'attraperai une liane pour changer la direction de mon antenne; mais avant ça; n'y aurait il pas moyen de perfectionner ma reception sans me donner en spectacle à mes voisins??? :d


Merci par avance de vos avis éclairés

NB: je n'ai rien dit sur la qualité de mes cables car pas d'indications dessus ...:(
Aucune idée de la date d'installation de l'antenne mais la maison a 25 ans alors ça serait surprenant que l'installation soit plus vieille...:)
Horrare Humanum est...:)
TheSailor
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2006 17:24

Re: Améliorer ma reception

Messagepar phobos72 » 21 Nov 2006 18:33

TheSailor a écrit:"yakamontersurletoi" pour me connecter dessus et euh... j'suis pas un steward.....
;)

Si je n'ai pas le choix et si j'suis sur d'avoir une meilleure réception sur l'émetteur de Bourges, j'enfilerai mon pagne et j'attraperai une liane pour changer la direction de mon antenne; mais avant ça; n'y aurait il pas moyen de perfectionner ma reception sans me donner en spectacle à mes voisins??? :d


Merci par avance de vos avis éclairés

NB: je n'ai rien dit sur la qualité de mes cables car pas d'indications dessus ...:(
Aucune idée de la date d'installation de l'antenne mais la maison a 25 ans alors ça serait surprenant que l'installation soit plus vieille...:)


heu la solution de takamontersurletoi :wink: est certainement la meilleur d'abord pour vérifier sa bonne orientation ensuite parcequ'a mon avis il ne te reste plus que la solution du préampli sur le mat.. ensuite tu devrais positionner un ampli à 1 sortie juste avant ton répartiteur 3 sorties ou acheter un ampli répartiteur 3 ou 4 sorties et remplacer ton répartiteur actuel ( c'est que j'ai fait et cela marche tres bien mais je n'ai certainement pas tes mauvaises conditions de réception).. envisages sérieusement de monter sur ton toit afin d'y fixer un préamp. il existe des échelle de toit à louer (équipée de canne au bout des montants pour s'arrimer sur la faitiére)
Metronic easy Box Mpeg2
Thomson DTT TH01 Mpeg4 / Bouquet+Mini Pack
phobos72
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 16 Oct 2006 09:24

Messagepar Anonymous » 21 Nov 2006 19:02

Bonsoir
Le mystere c'est la boite noire soit c'est un coupleur passif soit c'est un
preampli avec entrées UHF/ VHF .
Dans ce cas sans alimentation il n'y a plus de TV non plus sur le TV avec
5m de cable et la solution est de monter sur le toit.
Dans le cas contraire votre installation est "fantaisiste"et il faut imperativement monter le preampli AVANT les 8db de pertes et les 15m
de cable.La seule mauvaise justification serait l'absence de 220V dans les
combles.
Anonymous
 

Messagepar vidéo-33 » 21 Nov 2006 20:26

je pense que la boite noire c'est le préampli VHF-UHF
l'ouvrir et voir si il n'y a pas un réglage de gain
car en bas ce n'est qu'une alimentation
c'est marqué dessus

pour répondre à la question posée sur l'autre ancien topic
30 cm c'est entre la sortie de l'antenne en haut du mat
et l'entrée du préampli qui devrait être accroché au mat

mais avant d'aller prendre des risques sur le toit essayer
comme suggéré avec un fil volant directement entre la sortie
de la boite noire et le boitier tonna alimentation
ne pas utiliser les câbles engloutis ni le répartiteur

qu'il faudra remplacer par la suite par un blindé à prises F et faibles pertes
et 2 sorties seulement ( environ -3,5 dB au lieu de -8 )
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar TheSailor » 21 Nov 2006 22:40

Je pense aussi que la "boite noire" c'est le pré- ampli...

Si je le mets au "ras du mur" dans les combles il sera à env 1m30 du rateau; le gain sera il significatif / à maintenant où il est à environ 2m50/3m? ( => ça m'évite de monter sur le toit).

ça coute cher un "bon" pré ampli? (dès fois que je "pète" celui là s'il ne s'ouvre pas) (il doit pas etre terros s'il n'y a rien dessus nan? ;)
si j'mets ça: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1 à la place ça va?

Concernant l'achat du cable et les essais, je m'en occuperai la semaine prochaine je pense de toute façon .

Je ne sais pas trop où aller acheter ce type de matos; avez vous des sites internet privilégiés où des enseignes spéciales? (chez moi, y'a pas gd chose => bricoleclerc / bricomarché/bricorama / antennistes que je ne connais pas)

J'aimerai du matos milieu de gamme à prix abordable, pas le "dernier cri de très haute qualité à un prix qui fourdroit" ...:( (ça me coute rien de DIRE ça... j'ai AUCUNE idée des prix non plus...)


concernant mon ampli faut il le mettre au grenier AVANT le répartiteur comme énoncé ici (sachant qu'il marche "bien" en bas (mais pas de reception sur tvs sans lui et puis que dans les combles, faudrait que j'monte une prise EDF...:() : ( http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... c&start=15 post du 02/01/06 à 23h)


vidéo33 a écrit:rappel :
un PRE-ampli c'est sur le toit pour aider les cas difficiles pour déjà un seul TV .

un ampli : c'est en bas dans la maison (ou au grenier) pour alimenter plusieurs TV à condition que le premier TV tout seul reçoive bien
et il faut le placer en tête de distribution avant la répartition

il suffit alors de compenser la perte de la division des répartiteurs sur plusieurs prises ainsi que la perte de la longueur des câbles supplémentaires
il ne faut pas forcément beaucoup de gain et il ne faut pas le régler à fond non plus



Les prises "F" sont elles trouvables seules et facile à installer sur cable (les connexions qui sont faites au grenier sont toutes des connexions "par "ecrasement") ? (là: http://www.koonect.com/tv-hifi-video/ca ... qqo5t91e74 elles ne paraissent pas chères)

Dans mon grenier par terre j'ai bien vu un repartiteur qui RESSEMBLE à ce type: http://morin80s.free.fr/tmp_forum/Image31.jpg mais rien de connecté dessus (je ne sais pas s'il est "meilleur" que le futura ou si je dois en racheter un autre....)

Que penser de ce kit:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18900 (apparemment pas d'indications de 17VATC...)


Voilà, des questions cons mais posées par un néophyte ....

merci de votre aide.
Horrare Humanum est...:)
TheSailor
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2006 17:24

Messagepar TheSailor » 21 Nov 2006 23:22

dernière question con pour ce soir:

si je raccourcis la distance préampli ("boite noire")/ antenne comme proposé sur le poste ci dessus ET que je remplace le répartiteur par un AMPLI/ répartiteur type:
phobos72:
il s'agit d'un modele ampli-répartiteur UHF-VHF 3 sorties à fiches F avec voyant rouge sous capot plastique blanc et ampli réglable 25 DB acheté chez Brico Dépot pour 22 €( reference 890233)... il existe le même modele avec un boitier identique mais à 2 sorties F pour 15€ . avant en analogique ARTE et M6 étaient tres granuleuses pour ne pas dire limite neigeuses la plupart du temps , TF1 et France2 présentaient du bruit. Seule France 3 était bonne exempt de bruit... ( l'antenne que je ne peut atteindre penche de 20 % depuis la tempete de 1999 et n'est probabalement plus bien aligné sur l'emetteur )- en attendant une réfection et une nouvelle fixation!! ) sur mon adaptateur TNT double tuner je recevais 25-30 % du SIGNAL.. et le signal n'etait pas assez fort pour le second tuner TNT qui gelait les images en permanence car il demande au moins 65 % du signal ( confirmé par le service technique du fabriquant de l'adaptateur )



La dépense me semble abordable;

je n'aurai pas besoin de monter sur le toit pour tourner l'antenne afin de changer d'émetteur (meme si hypothétique meilleure reception sur bourges)

avec un peu de chance (et noel approchant) j'aurai peut etre les memes résultats que phobos72?(ça tomberait bien, j'ai un bricodépot pas loin de chez moi.



(dans ce cas, l'alim que j'ai en bas peut (doit?) elle rester allumée???


Merci de vos conseils avisés


NB: ceci est peut etre un ENORME non sens pour les pro; mais j'suis VRAIMENT le candide de ces lieux


(la ligne serait la suivante:
antenne =>

=> "préampli boite noire" (peut etre à changer?) (sous combles) =>

=> ampli répartiteur (à 1.5 m de ce pré ampli, toujours sous combles )puis, connectés sur cet ampli:

(sortie1) => alim d'en bas => freebox => TV du bas

(sortie2) => TV du haut )

Correct comme branchement?


edit: les "space" en début de ligne ne fonctionnent pas, j'ai donc détaillé les 2 cablages après l'ampli répartiteur
Horrare Humanum est...:)
TheSailor
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2006 17:24

Messagepar phobos72 » 22 Nov 2006 02:50

TheSailor a écrit:dernière question con pour ce soir:
si je raccourcis la distance préampli ("boite noire")/ antenne comme proposé sur le poste ci dessus ET que je remplace le répartiteur par un AMPLI/ répartiteur type:


j'ai probablement de bon résultat car je ne suis qu'à 30-35 kilometres de l'émetteur.. A 70 kilometres c'est un signal bien plus faible et tu n'auras probablement pas les memes résultats.. un préampli de mat me semble indispensable à une telle distance. Il en existe aussi chez brico dépot à des prix fort raisonnable. J'ai le catalogue sous les yeux et j'en vois un avec un gain de 35 Db réglable pour 15€.
Metronic easy Box Mpeg2
Thomson DTT TH01 Mpeg4 / Bouquet+Mini Pack
phobos72
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 16 Oct 2006 09:24

Messagepar TheSailor » 22 Nov 2006 06:48

bin, je n'ai jamais parler de faire l'impasse sur un pré ampli....

J'aimerai juste éviter de le mettre directement sur le mat mais à 1m5 de la sortie du rateau; dans les combles.

Je sais que ça sera moins puissant mais est ce qu'il sera encore utile à cette distance?

Merci de vos avis avisés
Horrare Humanum est...:)
TheSailor
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2006 17:24

Messagepar vidéo-33 » 22 Nov 2006 12:44

Le préampli ( ta boîte noire ou autre chose si tu le remplaces)
je dis bien le PRE-ampli doit absolument être alimenté
il peut être alimenté en bas avec ton alim "tonna" et cela au travers
d'un répartiteur (avec passage du courant)
mais si tu ajoutes un ampli avant le répartiteur tu vas envoyer du courant
à la sortie de l'ampli mais le pré-ampli, lui, ne sera plus alimenté !!!

tu peux en effet essayer de le mettre à 1m30 ce sera déjà mieux
et cela tévites de monter sur le toit
cela dit si l'antenne est pas bonne ou mal orientée
ajoutter des amplis ne suffira peut être pas

avant de vouloir ajouter un ampli t dois tester si le pré-ampli et l'antenne
sont OK pour un seul TV comme indiqué sur la FAQ
donc tu mets ta boîte noire au plus près de l'antenne,
tu tires 20 m de fil en vollant TOUT SEUL entre la sortie directe de
ta boîte noire jusqu'à l'alim "tonna" en bas
et tu vois le résultat
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar TheSailor » 22 Nov 2006 20:46

Bon,

j'ai réussi à ouvrir cette "boite noire"; il s'agit d'un pré-ampli 30 Db Fagor

Le gain est poussé au max

Bilan des 20m de 17VATC reliés directement du pré-ampli (gain à fond) à l'alim => j'arrive à avoir des IMAGES (qui freezent sans arret) en TNT au lieu d'un écran noir.

(la connectique alim => freebox => tv est faite avec un cable 16VATC; comme il était trop long, j'en ai profité pour en mettre entre le pré ampli et le répartiteur)

Je pense avoir 2 choix maintenant:

=> acheter un AMPLI (j'ai vu qu'il y en avait de 2 sortes: alimenté par 220 avec bouton de gain ET/OU un petit boitier de la taille d'une pile LR6 sans alim)

=> tourner mon antenne vers Bourges (et que celui qui me réponde: pourquoi tu ne le fais aps tout de suite vienne chez moi jouer à Tarzan....:))


Le gain avec un ampli sera t il plus probant pour la TNT?


Merci de vos conseils
Horrare Humanum est...:)
TheSailor
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2006 17:24