améliorer un signal en collectif

améliorer un signal en collectif

Messagepar stef91190 » 21 Mar 2010 20:18

bonjour,

je viens d'emménager dans un appart en collectif

réception TV par TNT : impeccable via le décodeur interne de ma TV plasma.... SAUF TF1 HD, FR2 HD et M6 HD !!

je cherche donc à améliorer - amplifier - le signal de mon antenne collective

j'ai acheté un ampli à 18 € chez Leroy M...., il me fait perdre du signal plutôt qu'en gagner !! retour à l'envoyeur !!!

en relisant les bons de conseils de video-33 notamment et les autres topics, je vois qu'il doit être possible de faire qq chose

sachant que je ne pars pas de 0.... il y a du signal, 10 / 15 %, une image à la TV mais pleins de freeze, de pixellisation, donc pas regardable

que me conseillez vous ??

j'ai bien noté qu' un ampli de bonne qualité s'impose : ampli Fracarro par exemple... quel modèle en particulier ?? si possible 1 entrée + 2 sorties (TV + magnéto)

j'ai bien noté qu'un ampli sert plutot à répartir un bon signal vers 2 ou 3 TV, ce qui n'est pas ce que je recherche.... dois-je alors changer de technique ??

est ce qu'un ampli peut déjà améliorer les choses, pour gagner ne serait-ce que 15 - 20 % ???

je ne peux mettre de pré-ampli, habitant en collectif, et sachant que la (très) grosse antenne collective est placée sur le toit de mon bâtiment (donc peu de pertes en ligne à priori)

merci d'avance pour votre aide !!

cordialement

Stéphane
stef91190
Petit ver
Petit ver

Re: améliorer un signal en collectif

Messagepar Franck Morin » 21 Mar 2010 21:48

stef91190 a écrit:j'ai bien noté qu'un ampli sert plutot à répartir un bon signal vers 2 ou 3 TV, ce qui n'est pas ce que je recherche.... dois-je alors changer de technique ??

est ce qu'un ampli peut déjà améliorer les choses, pour gagner ne serait-ce que 15 - 20 % ???

je ne peux mettre de pré-ampli, habitant en collectif, et sachant que la (très) grosse antenne collective est placée sur le toit de mon bâtiment (donc peu de pertes en ligne à priori)
Tout est là...
Il faut préamplifier ce signal du R5 au niveau de l'antenne.
L'amplifier dans votre appartement ne sert à rien, vu qu'il arrive déjà de mauvaise qualité...

quel est l'émetteur qui dessert votre immeuble ?
comment se fait-il que seul le R5 soit mauvais et seulement celui-là ?
Il y a peut-etre des filtres à retirer ou à modifier avant tout.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar stef91190 » 22 Mar 2010 21:00

bonsoir !!

j'habite dans l'ouest du 91, à Gif sur Yvette, dans la vallée de Chevreuse

je ne reçois pas les chaines TNT parisiennes, donc je ne dois pas être orienté vers Paris Eiffel, plutôt vers le sud....

comment savoir vers quel émetteur suis-je orienté ??

pour la qualité du signal, effectivement, je reçois tout parfait, tout le bouquet TNT, sauf les 3 chaines précedemment citées en HD - je les reçois en revanche nickel en chaines SD (chaines 51 et 52 par exemple) mais avec bien sur une qualité moindre

la résidence étant située en vallée, une méga-antenne est installée sur l'un des batiment de la résidence.... le mien !!

quand je dis méga antenne, c'est vraiment cela : un mat de plusieurs mètres de haut.... photos si besoin...

habitant au 3ème étage, il ne doit y avoir des dizaines de mètres entre cette antenne et chez moi

et dans mon appart, l'ensemble de l'install élect et tv a été refaite à neuf cette semaine

que me conseiller vous alors pour améliorer mon signal ?? je ne pense pas pouvoir faire gd chose au niveau collectif...

et pour vous, depuis chez moi, je ne peux rien faire ??

merci pour votre aide !!
stef91190
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 23 Mar 2010 01:51

stef91190 a écrit:je ne reçois pas les chaines TNT parisiennes, donc je ne dois pas être orienté vers Paris Eiffel, plutôt vers le sud....

comment savoir vers quel émetteur suis-je orienté ??

je ne peux rien faire ??

Je dirais vers Viilebon sur Yvette, c'est juste à côté.
Il suffit de vérifier que les canaux sur lesquels vous recevez les chaines sont bien ceux de Villebon...

R1: 35H 300W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 PARIS IDF , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et FRANCE Ô (TDF).
R5: 51H 290W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TOWERCAST).
R2: 56H 300W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TOWERCAST).
R6: 57H 300W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 60H 300W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: 63H 300W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TOWERCAST).

le R5 est un peu moins puissant que les autres multiplexes.
A part changer votre antenne ou mettre un pré-ampli plus costaud, je pense que vous ne pouvez pas faire grand chose. Mais tout ça n'est pas de votre ressort. Passer par le syndic de la résidence.

et vue la hauteur de l'antenne, la réception doit être assez délicate...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar stef91190 » 23 Mar 2010 11:06

bonjour, et merci encore pour votre aide !!

je ne suis vraiment pas sur de recevoir le signal de Paris

en effet :

- je ne capte pas du tout les chaines TNT parisiennes (IDF1, NRJ Paris par exemple), chaines que je captais auparavant en habitant à Villebon

- le relais de Villebon est très très faible, qq W de puissance
la résidence est vraiment située dans une cuvette, et mème avec cette méga-antenne, je ne vois pas comment on porrait capter un signal depuis Villebon

il y a une différence de 10 W (3%) entre les signaux R1, R2.... et R5..... est ce suffisant pour ne pas capter comme il le faut ??
stef91190
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Mar 2010 11:36

Bonjour , :Couc:

Courtaboeuf est à vue depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar stef91190 » 23 Mar 2010 12:33

je ne pense pas, la résidence est vraiment dans une cuvette....

si je captais Courtaboeuf, je capterais les chaines TNT de Paris, non ??

quel autre relais provincial puis-je capter ??
stef91190
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 23 Mar 2010 17:47

Sur la télécommande des récepteurs TNT, il y souvent une touche info (i) ou bien dans le menu du récepteur. Cela permet de voir quel est le canal ou la fréquence, ainsi que la qualité de réception des chaînes, avec les canaux on peut en déduire sur quel émetteur est l'antenne de la résidence.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar stef91190 » 23 Mar 2010 17:55

mon décodeur TNT, c'est ma TV, écran plasma Panasonic

il y a une fonction qui permet de visualiser, sur un curseur, l'intensité du siganl (qualité et puissance) pour chaque canal

tout est au vert, qualité et puissance, sauf le R5 avec TF, FR2 et M6 en HD

de là à en déduire sur quel émetteur je suis orienté.... y'a du boulot !!!

je me répète, désolé, tout ce que je sais c'est que je ne reçois pas les chaines TNT d' Ile de France....
stef91190
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 23 Mar 2010 18:29

Il doit y avoir dans le menu instalation un endroit ou il y a le canal de chaque multiplex, peut être dans recherche de chaîne manuel.
Quel le modèle du télé et sa marque?
Tu ne reçoit peut être pas la tour Eiffel. Mais c'est l'ile de france à Gif sur yvette pour les régionales. Tu peut Vérifié avec France3 à 19 heures.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur