ampli-filtre sedea 245000 probleme de gain

ampli-filtre sedea 245000 probleme de gain

Messagepar floflo7 » 01 Déc 2008 20:42

Bonjour,
dans mon immeuble, il y a un ampli-filtre Sedea 245000, et on recoit bien l'analogique, la TNT normale (SD), mais pas la TNT HD.
Avec l'antenniste, on a filtré sur le canal 42 (Mont Pilat-42) en mettant au maxi le gain : 30db (apres test +5,+10,...+30).
Les 3 chaines HD sont apparues mais le signal est trop faible pour avoir une image stable.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas monter encore le gain jusqu'a 45db (modele prevu pour aller jusqu'a 45db) : il s'arrete a 30db en manuel ?
si qqun a une idée, je suis preneur, car il manque encore un peu d'amplification pour bien recevoir ce canal.

Merci
floflo7

Messagepar Anonymous » 02 Déc 2008 02:57

Bonsoir
Il y a probablement un gain fixe minimum de 15 db dans votre centrale.
Si avec 30 db de mieux le gain reste insuffisant il faut une meilleure antenne
et /ou un preampli.
Surtout ne pas mettre systematiquement a fond le gain des canaux qui ne posent pas de probleme.
Anonymous

Messagepar julien74 » 02 Déc 2008 14:15

Quel est le nom de ta commune floflo7?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar floflo7 » 02 Déc 2008 19:49

merci pour l'info, mais les autres canaux ne sont pas à font, ils sont en TNT a +10db, et un à +18db, et les analogiques pas au maxi.

pour ma commune c'est Annonay (07), mais le probleme c'est que c'est un peu vallonné, et donc on est presque a vu sur le mont Pilat (un petit peu en dessous), meme si l'on est pas trop loin en distance.

Autre chose, l'antenniste, m'a indiqué qu'il faudrait installer une 2eme antenne tournée sur un autre site, en polarisation inverse par rapport a l'autre, afin de limiter la reception d'un autre emetteur (analogique) et pouvoir avoir une meilleur reception du canal 42 : etrange je trouve, mais peut etre.

Sinon, j'ai encore une question : il a qq temps, le vent a soufflé tres fort, et est-il possible que l'antenne se soit un peu decalée, de quelques degres et donc influerait sur la reception tres limité du canal 42.

merci
floflo7

Messagepar julien74 » 02 Déc 2008 22:28

Le soucis avec le Pilat , c'est que les antennes TNT sont au pied du pylône contre le bâtiment et donne uniquement au Nord donc à l'opposé d'Annonay , je trouve celà déjà étonnant de recevoir la TNT à SD même si le Pilat est à vue.

La situation va s'arranger à la fin de l'analogique au plus tard fin 2011-2012.

Ta réception de ARTE HD est bonne?
julien74

Messagepar floflo7 » 03 Déc 2008 19:38

pour Arte HD, je la recois tres bien.
Pour la reception du Pilat on est bien dans la zone de couverture (sur tdf).
le probleme provient surement de cet ampli qui normalement devrait apporter un gain jusqu'a 45db comme indiqué sur le site de sedea, alors qu'ici il est a 30db maxi.

Sinon j'ai aussi vu que ce canal (le 42) n'est emis qu'a 30Kw au lieu de 45Kw pour les autres, donc reception plus faible.

Mais le probleme est quoi faire aujourd'hui ?
floflo7

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2008 20:13

floflo7 a écrit:Mais le probleme est quoi faire aujourd'hui ?

Bonsoir
La TNT HD etant demarrée depuis moins d'un mois, a mon avis il est urgent
d'attendre .
Il n'y a pas eu d'essais intensifs des emetteurs et le temps ne se prete guére
a des travaux d'optimisation d'antenne.
Rien dans les données techniques ne differencie le canal 42 des autres.
Si il est anormalement faible votre antenniste devrait faire remonter le probleme
vers TDF et le CSA
Anonymous

Re: ampli-filtre sedea 245000 probleme de gain

Messagepar miky01 » 03 Déc 2008 22:27

floflo7 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas monter encore le gain jusqu'a 45db (modele prevu pour aller jusqu'a 45db) : il s'arrete a 30db en manuel ?
si qqun a une idée, je suis preneur, car il manque encore un peu d'amplification pour bien recevoir ce canal.

Merci

C'est pas de l'amplification qu'il te manque, mais du siganal sur l'entrée de l'ampli, amplifier plus ne sert a rien, ca ferait que monter le niveau de bruit.

Il faut ajouter une antenne a grand gain avec dipole actif, mais attention de pas saturer le préampli avec les canneaux puissant, ou un préampli sélectif si il y a plus de 25 dB de différence entre les canneaux.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar floflo7 » 04 Déc 2008 08:37

merci pour les infos,
mais cela ressemble a quoi ce type d'antenne avec dipole actif ?
floflo7

Messagepar floflo1 » 04 Déc 2008 15:41

j'ai vu aussi que le R5 (la HD) canal 42 sur le Mont Pilat est emis avec 30Kw alors que les autres Rx sont a 43Kw, mais on a aussi le Mont Ventoux (assez loin mais presque dans la meme lignée a l'opposé) en analogique qui emet a 195Kw sur le canal 42 (tf1) donc cela pourrait expliquer que je capte tres mal ce canal 42, meme avec +30db d'amplification.
La question est comment rejeter les emissions analogiques de l'autre emetteur, pourtant tres loin et peut etre genant ?
si vous avez des idées, sachant que je n'ai pas d'appareil pour mesurer, mais que j'ai acces a la centrale d'amplification.
floflo1