ampli ou pré ampli

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

ampli ou pré ampli

Messagepar chris67 » 21 Fév 2009 22:52

Bonsoir a tous :Couc:
J'ai fait un appart au dessus de chez parents ; donc j'ai une douzaine de prise tv ( chambre salon cuisine etc....). Pour l'instant j'en ai juste raccordé 3.(et tout fonctionne bien)
Mais je vais finir l'installation et j'ai peur que la puissance ne suffise pas quand j'aurai raccordé toutes les prises. Dois-je utilisé un ampli ou préampli... quelle est la différence?
Cablage actuel : un rateau tnt dans le grenier ( j'ai 50dbuv au rateau) puis je descend directement au sous sol dans le tableau des communs (mise en place d'un répartiteur 1 entrée 2 sorties) et de là je repars 1 fois a l'appart du rez de chaussée puis 1 fois a l'appart du 1er étage. Et dans chaque appart tout est redistribué dans chaque pièce
merci d'avance de votre aide
chris67
Coccinelle
Coccinelle

Re: ampli ou pré ampli

Messagepar miky01 » 21 Fév 2009 23:10

Il y a eu plusieurs posts sur le sujet sur le forum...

50dBuV (env -60dBm) c'est déja la limite inférieur pour un TV ca suffira clarirement pas, probablement qu'un préampli d'une 15ene de dB et un ampli de distribution ne sera pa un luxe.

Pour 12 prises tu peux compter un minimum de 25-30dB d'attenuation, ca dépend comment est construite ton installation, mais a vue de nez, je te conseillerais un préampli de 10-15dB comme ton signal est déja en limite inférieure, et un ampli de distribution de 30dB, qui supporte un niveau de sortie convenable, un préampli seul ne te permettras pas d'avoir un niveau suffisant pour 12 prises, sans saturation ou transmodulation.

le préampli est pas forcément nécssaire, mais l'ampli de distribution tu y échaperas pas...

Hesite pas non plus a utiliser des bonne prises qui ont des filtres intégrés.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar chris67 » 21 Fév 2009 23:34

J'ai encore un pré ampli 25-35db 2 sorties triax a la maison . Je pensai l'installer au sous sol et raccorder 1 sortie vers le rdch et la 2ème vers le 1er étage. tu en penses quoi????
chris67
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 22 Fév 2009 00:26

Tu peux essayer, mais le pbs de ces amplis universel est que le niveau de sortie est limité, ca convient bien pour un répartiteur vers 2-3 TV, mais 12 prise il faut un niveau de sortie impotrant...

Dans tous les cas si tu as un niveau acceptable a la sortie de ton antenne et que ca fonctionne correctement, comme ca a l'air d'etre le cas, il suffit juste d'ajouter le bon ampli, et tu peux distriber sur autant de prises que tu veux.

J'ai chez moi 8 prises, 2x 4 prises en séries et du coax tres moyen, j'ai du installer un ampli de 118dBuV pour que ca fonctionne correctement sur toutes les prises... bon c'est en réalité de la récup, un ampli d'antenne collectve d'immeuble récupèré.

Le but est que tu arrive a env 50dBuV sur chaque prises, (ce que tu as a la sortie de l'antenne) en dessous c'est limite tu auras des pbs. L'ideal est d'arriver a avoir un niveau entre 50 et 70 dBuV sur chaque prises pour garantir une bonne réception sur chaque TV.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022