Ampli pour Antenne de toit TNT active Elap 240026 4G/5G

Principes, types d'installations, antennes...

Ampli pour Antenne de toit TNT active Elap 240026 4G/5G

Messagepar jojeju9428 » 24 Aoû 2020 14:39

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une antenne Antenne de toit TNT active Elap 240026 4G/5G en 2017, malheureusement je suis confronté aujourd'hui a des pertes de signal, surement du à l'alimentation

Je suis situé à 25 km de l'émetteur en zone de campagne, j'ai également une antenne 4G+ pour la réception de l'internet

Pourriez-vous me dire quel préampli + alimentation puis-je prendre ?

L'antenne est elle compatible avec des preampli + alimentation en 24v ?

Mat d'antenne

https://ibb.co/Kzwgtrx

Je vous remercie
jojeju9428

Re: Ampli pour Antenne de toit TNT active Elap 240026 4G/5G

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2020 17:17

jojeju9428 a écrit:Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'une antenne Antenne de toit TNT active Elap 240026 4G/5G en 2017, malheureusement je suis confronté aujourd'hui a des pertes de signal, surement du à l'alimentation
Je suis situé à 25 km de l'émetteur en zone de campagne, j'ai également une antenne 4G+ pour la réception de l'internet
Pourriez-vous me dire quel préampli + alimentation puis-je prendre ?
L'antenne est elle compatible avec des preampli + alimentation en 24v ?
Mat d'antenne
https://ibb.co/Kzwgtrx
Je vous remercie
Bonjour et bienvenue sur le forum.
A priori cette antenne doit être largement suffisante à 25 km de l'émetteur (quel émetteur d'ailleurs ?).
Il est même possible que le gain soit réglé trop fort, ce qui peut causer des problèmes (saturation de l'ampli).
Assure-toi aussi que le commutateur 700/800 MHz est bien en position 700 car il y a peut-être une station 4G Free 700 MHz qui s'est installée dans les parages (voir sur cartoradio.fr/).
Je ne pense pas que tes problèmes viennent de l'alimentation, pourquoi penses-tu que ça viendrait de là ?

D'autre part tu as une double antenne 4G+ toute proche montée sur le même mât, il est possible que cela perturbe la TV, surtout si elle utilise les bandes 700 MHz (seulement Free actuellement) ou 800 MHz (tous les autres opérateurs) car cette antenne est à la fois réceptrice et émettrice.
Essaie de voir si le fait de ne pas utiliser les antennes 4G (en coupant l'alim du modem 4G ou en débranchant les antennes) change quelque chose, si oui il faudra les éloigner de l'antenne TV.

En tout cas cette antenne ne peut pas être alimentée en 24V car elle est prévue pour 12V seulement.
https://www.boulanger.com/ecommerce/not ... 93_f_0.pdf
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jojeju9428 » 15 Oct 2020 19:20

Désolé pour cette réponse très tardive

L'émetteur est celui de émetteur chartres montlandon

Au niveau du filtre 4G ayant des antennes 4G pour la réception du net j'ai mis en position 800mhz car je suis chez Bouygues (800 et 1800)

Je pense que c'est l'alimentation qui pose problème car pendant le problème la désactivation des antennes 4G ne change rien, tester également sans l'alimentation la TV ne marche pas

Cette installation TV me rend fou :D , je souhaite dans un premier temps supprimer l'alimentation actuelle et mettre un préampli+alim, j'ai trouvé ca (TONNA Kit amplificateur de mât 4G 2 entrées et alimentation 2 sorties 15/25dB - 360220) ?

Si vous avez des conseils en terme d'antenne, preampli, alimentation et schema d'installation je suis preneur

Voici en texte mon installation

Constitution du mat (hauteur totale 8m) : Antenne TV -> espacement 50 cm -> première antenne 4G -> espacement 50cm -> deuxième antenne 4G ->
espacement 1 m voir 1m50 -> antenne mobile amplifié H+ (non alimenté) -> Unifi AP Mesh

L'antenne FM sera surement sur un autre mat ou en remplacement de l'antenne mobile, les câbles coaxiaux sont neufs

Dans la maison

Arrivée du mat -> baie informatique garage -> 4 rocades (TV, FM, 2 RJ45) -> distance 20m -> Baie informatique comble

Mon but a terme est de pouvoir alimenter 8 ecrans (4 depuis la baie des combles et 4 depuis la baie du garage) sur des prises LEGRAND Dooxie Prise TV - R - SAT blanc - 600353

Merci
jojeju9428

Messagepar marceljack » 16 Oct 2020 09:37

jojeju9428 a écrit:Désolé pour cette réponse très tardive
L'émetteur est celui de émetteur chartres montlandon
Au niveau du filtre 4G ayant des antennes 4G pour la réception du net j'ai mis en position 800mhz car je suis chez Bouygues (800 et 1800).
Cela ne gêne pas de le mettre en 700 MHz puisqu'il n'y a plus d'émissions TV au-dessus de 700 MHz (le filtre coupe au-dessus de 700 MHz et pas seulement la bande 700 MHz). Si un jour une antenne 700 MHz démarre près de chez toi tu seras tranquille.

jojeju9428 a écrit:Je pense que c'est l'alimentation qui pose problème car pendant le problème la désactivation des antennes 4G ne change rien, tester également sans l'alimentation la TV ne marche pas.
Qu'est-ce qui te fait penser à ça ? As-tu mesuré la sortie de l'alim avec un multimètre ?
Si ça ne marche pas sans l'alimentation, cela veut dire à priori que l'alim fonctionne.

jojeju9428 a écrit:Cette installation TV me rend fou :D , je souhaite dans un premier temps supprimer l'alimentation actuelle et mettre un préampli+alim, j'ai trouvé ca (TONNA Kit amplificateur de mât 4G 2 entrées et alimentation 2 sorties 15/25dB - 360220) ?
Si vous avez des conseils en terme d'antenne, preampli, alimentation et schema d'installation je suis preneur
Est-ce celui- là ?
https://www.123elec.com/tonna-kit-pream ... table.html
Si oui, il semble pas mal.

jojeju9428 a écrit:Voici en texte mon installation
Constitution du mat (hauteur totale 8m) : Antenne TV -> espacement 50 cm -> première antenne 4G -> espacement 50cm -> deuxième antenne 4G ->
espacement 1 m voir 1m50 -> antenne mobile amplifié H+ (non alimenté) -> Unifi AP Mesh
L'antenne FM sera surement sur un autre mat ou en remplacement de l'antenne mobile, les câbles coaxiaux sont neufs

Dans la maison
Arrivée du mat -> baie informatique garage -> 4 rocades (TV, FM, 2 RJ45) -> distance 20m -> Baie informatique comble
Mon but a terme est de pouvoir alimenter 8 ecrans (4 depuis la baie des combles et 4 depuis la baie du garage) sur des prises LEGRAND Dooxie Prise TV - R - SAT blanc - 600353
Personnellement je te conseillerais plutôt de monter les antennes TV et FM sur le même mât et de monter tes antennes 4G sur un autre mât assez éloigné pour minimiser les perturbations éventuelles de ta propre 4G sur la TV.
Si tu veux autant de prises FM que de TV, il faudrait un préampli avec une entrée FM (VHF) en plus de l'entrée TV (UHF) car celui indiqué plus haut ne passe pas la FM. Ou alors un coupleur FM/TV après la sortie du préampli (entre le préampli et son alim) comme celui-ci qui laisse passer le continu sur l'entrée UHF mais pas sur l'entrée VHF:
https://www.evicom-doc.fr/Produit/Doc/Doc_ECP2UV_1.pdf

Sinon, si tu n'as besoin que d'une prise pour la FM, utilise une descente FM à part, tu auras un signal plus fort de 10 dB environ.
Ensuite puisque tu as 2 baies de répartition un câble qui part d'une des 2 sorties de l'alim vers le garage, l'autre vers les combles et 2 répartiteurs 4 directions (un dans le garage, l'autre dans les combles).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jojeju9428 » 16 Oct 2020 15:19

Re,

Alors je viens de passer en 700mhz, ca fonctionne pas de problème sur la TV

J'ai diminuer le potentiomètre db sur l'alimentation au minimum et ca fonctionne toujours

Pour tester l'alimentation j'ai pas de testeur sous la main, j'ai vais tester ce week

Au niveau de l'ampli c'est celui-ci : https://www.123elec.com/tonna-kit-amplificateur-de-mat-4g-2-entrees-et-alimentation.html

Il fait a la fois TV et FM, donc je pense couplage

Pour la dernière partie, je peux mettre un autre mat avec antenne 4G et ampli mobile dessus, il sera a 5 metres de l'antenne TV ca suffit ?

Pour la répartition des TV, au bout de mes rocade alimenté par l'alimentation, je mets des répartiteur TV ca suffit ?

Pourrais tu me dire la différence entre UHF et VHF ?

Merci
jojeju9428

Messagepar kiki37 » 16 Oct 2020 15:41

jojeju9428 a écrit:Pourrais tu me dire la différence entre UHF et VHF ?

Merci

Bonjour
VHF (Bande III) = fréquences de 174 à 230 MHz autrefois utilisée pour la télévision (1ère chaine 819 lignes puis canal+ en 625 lignes) elle est aujourd'hui utilisée pour la RNT/DAB+
UHF (Bandes IV & V)= fréquences de 470 à 862 MHz (voire 960 MHz) autrefois utilisée pour la 2ème chaîne puis 3ème chaîne puis 1ère chaîne couleur, elle est aujourd'hui utilisée pour la TNT jusqu'à 690 MHz, le reste à partir de 700 MHz étant utilisé par la téléphonie mobile (4G) d'où les possibles interférences :(
La FM quant à elle utilise la Bande II de 87 à 108 MHz
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Oct 2020 17:28

kiki37 a écrit:
jojeju9428 a écrit:Pourrais tu me dire la différence entre UHF et VHF ?erci
Bonjour
VHF (Bande III) = fréquences de 174 à 230 MHz autrefois utilisée pour la télévision (1ère chaine 819 lignes puis canal+ en 625 lignes) elle est aujourd'hui utilisée pour la RNT/DAB+
UHF (Bandes IV & V)= fréquences de 470 à 862 MHz (voire 960 MHz) autrefois utilisée pour la 2ème chaîne puis 3ème chaîne puis 1ère chaîne couleur, elle est aujourd'hui utilisée pour la TNT jusqu'à 690 MHz, le reste à partir de 700 MHz étant utilisé par la téléphonie mobile (4G) d'où les possibles interférences :(
La FM quant à elle utilise la Bande II de 87 à 108 MHz
En fait la VHF va de 30 à 300 MHz et comprend donc à la fois la FM (87.5-108 MHz, dite "bande II") et la bande III (174-230 MHz désormais utillisée par le DAB+).
L'entrée VHF du préampli choisi par jojeju couvre la FM (et peut-être aussi la bande III, même si ce n'est pas écrit).
https://www.123elec.com/tonna-kit-ampli ... ation.html
Il conviendrait donc bien pour coupler FM et TNT mais il ne filtre la 4G qu'à partir de 800 MHz, il vaudrait mieux trouver le même en version plus récente qui coupe à 700 MHz pour être "future proof" mais apparemment il n'est pas au catalogue Tonna 2016/2020:
https://www.tonna.com/actu/alaune/tnt20 ... 6-2020.pdf
Dans ce cas on peut toujours monter un filtre 700 MHz sur l'entrée UHF.

jojeju9428 a écrit:Pour la dernière partie, je peux mettre un autre mat avec antenne 4G et ampli mobile dessus, il sera a 5 metres de l'antenne TV ca suffit ?
Je pense que oui, à condition qu'il ne soit pas dans l'axe de visée de l'antenne TNT.

jojeju9428 a écrit:Pour la répartition des TV, au bout de mes rocade alimenté par l'alimentation, je mets des répartiteur TV ca suffit ?
Oui, les répartiteurs couvrent à la fois la FM et la TV.
https://materiels-electriques.fr/antenn ... gKsUvD_BwE

Mais qu'appelles-tu "rocades" alimentées par l'alimentation :?:
L'alimentation du Tonna n'alimente que le préampli et la distribution en coax est indépendante de la partie réseau informatique.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jojeju9428 » 30 Déc 2020 17:35

Re,

J'ai fin un schéma rapide de mon installation existante (distance entre les 2 mats 5m), je vous rassure dans le salon je ne mettrai pas 3 TV en même temps :lol:

https://ibb.co/xhqjCJV

Nouveau catalogue tonna

https://www.tonna.com/Download/catalogue/Cat_Tonna_TV_2021_22_SD.pdf

Je pensai prendre la référence (360252 + alimentation 301055), ce préampli couple t-il FM et TV ?

Solution 1

Déplacer les 2 antennes 4G + ampli 4G + uap wifi sur le futur mat et garder sur ce mat la TV et la FM a bonne distance

Solution 2

Laisser la partie 4G sur ce mat (longueur des câbles SMA 4G limité à 10m) et déplacer TV + FM sur le futur mat, risque de croisement de signaux, mais les antennes ne seront pas sur le même alignement

PS : j'ai de nouveau (par moment) des problèmes de qualité de signal. Je me suis posé la question suivante, vue que l'alimentation TV est dans le garage non isolé, cela peut il avoir une influence sur le fonctionnement de l'alimentation ?

Un grand merci pour vos réponses et désolé pour le retard
jojeju9428