amplificateur de mat pour antenne Yagi extérieure

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Casimodo » 08 Juil 2005 12:16

Ce qui compte avant tout lors du choix c' est la figure de bruit. Conseillé au moins 2 dB.

Le gain c'est du cinéma à moins que la descente d'antenne introduisent des pertes inhabituelles.

J'ai testé ( sur le Chasseral ) un produit distribué par bricoX qui apportait un meilleur résultat qu'un produit de marque connue..
Casimodo

Messagepar Franck Morin » 08 Juil 2005 12:56

pour compléter, j'ai cherché sur l'ancien forum figure de bruit, et j'ai trouvé cela:

Ensuite pour faire vendre on lit antenne amplifiée, avec la course au gain, 20, 25, 32, 42 dB cest celui qui annoncera le plus grand chiffre qui va gagner!

Sachez que le gain d'amplification ne sert à rien, si vous avez 0 dB ou pas de signal, vous pouvez ajouer 4O ou 60 ou 100 dB vous n'aurez rien !

On denonce donc ici le peu de sérieux des constructeurs qui refusent d'indiquer des critères décisifs validés , comme la figure de bruit (capacité a extraire le signal du bruit, soit par exemple imaginer de passer de la note 6 à 7 dans l'echelle de Nueffer) ou le niveau de sortie maximal admissible et le gain vrai. Ca c'est important et utile, le reste c'est de la littérature

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Nueffer

> Les preamplis spécifiques, mais dire séléctifs, se
> caractérisent par l'amplification d'une certaine
> bande passante. C'est tout.
>
> Les critères de choix:
> * La figure de bruit, en dB
> * Le niveau max en dB*V.
> * le gain, fixe ou ajustable
>
Le point le plus critique étant la figure de bruit quand on est en conditions limites, le fait d'avoir une bande passante limitée permet de l'optimiser.
De plus, il peut éviter éventuellement la création de produits d'intermodulation par des émetteurs puissants indésirables hors de la bande à recevoir.

Le souffle en TV analogique terrestre a été codifié par l'etablissement d'une echelle subjective fermée à 10 niveaux plus connue sous " Echelle de nueffer"

Note...signal....qualité subjective moyenne et observations eventuelles

10....>60dBµv..parfait.
09.....55..........excellent
08.....50..........très bon
07.....45..........bon
06.....40..........assez bon
05.....35..........moyen
04.....30..........passable ( limite inférieure d'indication par mesureur)
03.....25..........mediocre ( proche seuil couleur)
02.....20..........perceptible
01.....15..........néant

La qualité d'un signal s'observe à la sortie de l'antenne utilisée et réglée ( 5 m de coax max) Plus la fréquence est haute plus la qualité est difficile à atteindre, et ainsi on estime que 57 dBµV suffisent en VHF alors qu'il faudrait 65 dBµV en bande V.

Toutes les notes égales et inférieures à 9 necessitent souvent un préampli ou amplificateur d'antenne placé au plus près de l'aérien. Cet accessoire permettra de préserver la qualité initiale par compensation des pertes coaxiales ( 1 à 4 dB/10m selon la fréquence et qualité + pertes de répartition/distribution) jusqu'à l'entrée du tuner.

Un préampli à très faible bruit ( ex 1.5 dB, critère décisionnel), permet de réduire significativement la présence du bruit ( neige ou fourmillement RVB ) visuel, on gagne en général 2.5 points en UHF, 0.5 à 1 point en VHF . La note 6 est la valeur minimale, par convention, de préamplification possible en UHF. Le gain d'amplification ( 20,30 ou 40 dB ) n'a aucune influence sur la qualité initale ( observée immédiatement en sortie aérien ).

Nb: choix de l'ampli, veillez au niveau de sortie maximal admissible

mais cela ne me dit pas quel est la figure de bruit de mon futur pré-ampli sédéa 900000. aucune information technique sur le site sedea.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

préampli ou pas préampli ?

Messagepar marceljack » 08 Juil 2005 15:53

[quote="Franck Morin]
Mais cela ne me dit pas quel est la figure de bruit de mon futur pré-ampli sédéa 900000. aucune information technique sur le site sedea.[/quote]

Y a-t-il vraiment besoin d'un préampli ?
Le meilleur préampli est une antenne à grand gain, car elle n'a pas de bruit propre plus élevé qu'une antenne moyenne.
Son gain vient uniquement d'un accroissement de la directivité, ce qui a pour avantage corollaire de réduire éventuellement certains signaux indésirables.
Mais c'est vrai qu'il y a des cas où il faut les deux (signal très faible, long cable, répartiteur pour plusieurs récepteurs).
marceljack

Messagepar Franck Morin » 08 Juil 2005 16:24

Y a-t-il vraiment besoin d'un préampli ?

oui, certainement. et encore, je ne suis pas sûr que cela passera.
C'est pour essayer de capter les chaines anglaises de freeview de l'émetteur de l'Ile de Wight, à partir de la maison de mes parents, dans le nord Cotentin. (Saint-Vaast la Hougue)
C'est plus pour le fun qu'autre chose.
Il est vrai que l'antenne Yagi que j'ai (pas encore installée) n'est pas des plus performantes: 44 éléments large bande 15db au plus, achetée chez Boulanger à 20 euros.
par ailleurs, comme j'oppèrerai dans le grenier, la situation ne sera pas des plus favorables non plus de ce coté-là...
l'idéal serait que je puisse emprunter le matériel, et le rendre ensuite si cela ne fonctionne pas. Mais enfin, 42 euros (+ 19), ce n'est pas la ruine et c'est toujours moins cher que le déplacement d'un antenniste.

Ce matériel permettra aussi de capter soit Cherbourg, soit Caen Mont Pinçon (je doute fort que Caen Nord soit assez puissant avec ses 300W)
actuellement ils reçoivent Caen Mont Pinçon en analogique avec une antenne intérieure portable dans le grenier (deux brins téléscopiques en V, vendue dans le temps avec les télés bas de gamme): l'image fourmille beaucoup et pas mal de souffle dans le son.

Pour Cherbourg, on est caché par les collines de la Pernelle, mais sait-on jamais, des voisins ont leur antenne tournée dans cette direction, même si la majorité capte le Mont Pinçon.

l'idée de freeview m'est venue car en été quant la propagation est bonne, je capte tout à fait bien les radios de la BBC en FM.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Figure de bruit

Messagepar Casimodo » 10 Juil 2005 09:32

Effectivement la figure de bruit du préampli envisagé chez Sedea n'est pas mentionnée.

On regette vivement que cette société n'est pas jugé utile de fournir cette caractéristique décisive , c'est un peu comme un constructeur automobile "oubliait" de fournir les performances d'un moteur .

On consultant les autres sites constructeurs on trouve du faible bruit, dès 2 dB avec du gain suffisant ( et réglable)

Comme dit dans ma permière contribution, j'ai testé du très faible bruit sur une installation frontalière comportant 27 m de coaxial. Au salon l'image (pal) était notée ~ 5/6 ( moyen /assez bon) est passée à 9 (excellente) en mettant le préampli à la sortie de la yagi.
Casimodo

Messagepar vidéo33 » 10 Juil 2005 13:46

c'est pour ça que je cite ce modéle comme "léger"*
les autres préamplis en gamme collective ou professionneles et non sous blister indiquent le bruit

28 euros HT vendu 49 TTC est correct , c'est plus souvent le prix HT multiplié par 2 en final prix public TTC
vidéo33

Messagepar vidéo33 » 10 Juil 2005 14:05

Il est vrai que le plus important est d'abord une trés bonne antenne bien en hauteur dégagé mais comme on a aussi toujours une trentaine de mètres de câbles et diverses connectiques il peut être utile de compenser cette perte par un bon préampli faible bruit en entrée et avec un peu de gain (mais pas trop) en sortie pour ne pas saturer et transmoduler le récepteur surtout pour tenter du DX TV
vidéo33

Messagepar Palo » 11 Juil 2005 00:04

Ce que vous citez c'est un ampli pas un préampli... :roll:

http://sedea.ate.tm.fr/fr/catalogue/detail_produit.jsp?produit_id=237, ça c'est un préampli.

Référence: 022570
Désignation: Preampli 21-69
penté et réglable

Caractéristiques :
Bande de fréquence : 470 à 862 MHz
Gain : 12 à 22 dB penté et réglable
Niveau d''entrée mini à S/B=30dB : 34 dBµV
Niveau d''entrée maxi : 74 dBµV
Niveau de sortie maxi : 96 dBµV
Facteur de bruit : 2,5 dB
Consommation sous 24Volts : 40 mA

;)
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Préampli de mât

Messagepar Casimodo » 11 Juil 2005 11:09

Ce préampli à l'air effectivement intéressant.

Cependant, son niveau d'acceptabilité n'est pas parmi les meilleurs, il y aura lieu de verifier s'il peut être baigné dans un champ local fort, inutile, vis à vis d'un champ utile plus faible.

96 dBµV en presence de multi-porteuses c'est parfois juste ... experience de frontalier...
Casimodo