Amplificateur Sélectif Programmable MICROMATVplus 1.9

Centrale d'Amplification NEXUM de type MonoCanal Adjacent

Messagepar Les Soeurs » 26 Jan 2007 00:08

J'ai contacté l'antenniste proposé par mon syndic. Il nous propose le Nexum de Fagor.
Il reconnait que c'est la Rolls Royce mais il a répondu à la demande de devis du syndic. Il m'a expliqué que ce matériel venait d'Espagne déjà paramétré pour chacune des villes. Il nous propose cet appareil à 950€ HT. C'est cher non ?

Fiche commerciale : http://www.fagorelectronica.es/frtrata/ ... RANCIA.pdf
Fiche technique : http://www.fagorelectronica.es/bbdd/hoj ... es/nex.pdf
Manuel d'installation : http://www.fagorelectronica.es/bbdd/manuales/nex.pdf
Photo : http://www.fagorelectronica.es/bbdd/fotos/nex445.jpg

Il m'a également parlé de l'Avant 5 de Televes sans rentrer dans le détail : http://www.televes.com/frances/noticias/5325.pdf

En fait mon soucis, ce n'est pas le paramétrage des chaînes, ni même d'entrer dans des cas particuliers de canaux qui est dans la plage car je n'aurai pas à le paramétrer. Je dois juste accepter ou refuser le devis proposer par mon syndic. Pour cela je cherche des informations techniques sur les différentes solutions. A ce prix là, je me contenterai bien de ma petite antenne d'intérieur. Voire même d'investir sur les nouvelles antennes discrètes pour recevoir les chaînes du satellite.

Surtout que ces nouvelles chaînes dévient de leurs objectifs comme autrefois la chaîne musicale promise sur la 6 : pour voir du TéléAchat ou des Séries Z, ça donne de moins en moins l'envie de se lancer dans des investissements énormes.
Les Soeurs

Filtre plus large ou pas ?

Messagepar marceljack » 26 Jan 2007 12:43

vidéo-33 a écrit:c'est justement ce que propose la version "+N"
qui permet une largeur de filtre plus grande
Image
D'après le dessin la largeur du filtre n'est pas plus grande (4,5 cm pour les deux à la base sur mon écran), mais je suppose que la différence vient du fait que l'on peut centrer le filtre entre les deux canaux adjacents et pas seulement sur la fréquence centrale d'un canal. Si c'est le cas, ce n'est qu'une modification de firmware du produit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 26 Jan 2007 16:41

je ne sais pas si il faut prendre à la lettre ( ou au pixel du dessin ) :lol:
le schéma simpliste proposé dans le document commercial
as tu lu le pdf ?
je pense que l'échelle est fausse car si tu compares
le canal analogique et numérique se retrouve plus petit à droite
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 26 Jan 2007 18:18

vidéo-33 a écrit:je ne sais pas si il faut prendre à la lettre ( ou au pixel du dessin ) :lol:
le schéma simpliste proposé dans le document commercial
as tu lu le pdf ?
je pense que l'échelle est fausse car si tu compare le canal analogique et numérique se retrouve plus petit à droite
Possible, mais le PDF ne donne qu'une seule valeur pour la sélectivité : -20dB à +/- 24 MHz et ne spécifie pas deux valeurs différentes selon que l'on est en mode mono ou bicanal, ce qui tend à me conforter dans mon idée.
Si cette valeur est la même que pour le "non N" (ce que je n'ai pas vérifié), alors c'est une quasi-certitude et l'ancien modèle est peut-être reflashable pour le transformer en "N".

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Les Soeurs » 26 Jan 2007 19:15

marceljack a écrit:c'est une quasi-certitude, l'ancien modèle le "non N" est peut-être reflashable pour le transformer en "N".

Si c'est vrai alors ce serait une solution économique très avantageuse. Je n'ai pas vu, dans les docs proposés en ligne, de composant flash (eeprom) dans ces appareils. A en croire la doc, les MacroMaTV datent de décembre 1997.

Quant à la notion de bi-canal ou mono canal, ce n'est pas clair pour moi. Je chercherai des informations sur le net. Pour moi un canal correspond à une fréquence et 1 seule. Après qu'il soit utilisé pour envoyer des signaux pour une chaîne analogique ou pour un multiplex de chaînes numériques, ça ne change pas grand chose. N'étant pas du métier, je dis peut être une connerie... Je crois comprendre pas "canaux adjacents", le cas d'une chaine analogique situé sur un un canal 50 par exemple et un multiplex sur le canal 51 ou 49.
Les Soeurs

Monocanal ou Bicanal ?

Messagepar marceljack » 30 Jan 2007 21:30

Les Soeurs a écrit:
marceljack a écrit:c'est une quasi-certitude, l'ancien modèle le "non N" est peut-être reflashable pour le transformer en "N".
Si c'est vrai alors ce serait une solution économique très avantageuse. Je n'ai pas vu, dans les docs proposés en ligne, de composant flash (eeprom) dans ces appareils. A en croire la doc, les MacroMaTV datent de décembre 1997.
A cette époque, la mémoire flash n'était pas très courante dans ce type d'équipement. Mais si on peut programmer la fréquence centrale des filtres avec un pas assez fin (1MHz max), on peut centrer un ou plusieurs des filtres entre deux canaux adjacents, ce qui devrait permettre la réception des deux avec une dégradation minime.

Quant à la notion de bi-canal ou mono canal, ce n'est pas clair pour moi. Je chercherai des informations sur le net. Pour moi un canal correspond à une fréquence et 1 seule.
Non, un canal de télévision c'est une bande passante de 8 MHz et deux canaux adjacents occupent 16 MHz. Les filtres des amplificateurs même "monocanal" ont toujours une bande passante plus large que le canal à passer (+/- 20 MHz, soit 40 MHz à -20 dB d'après la doc de celui-ci, ce qui signifie sans doute au moins 16 MHz à -3dB, ce qui suffit pour passer 2 canaux sans trop de bobo).

Après qu'il soit utilisé pour envoyer des signaux pour une chaîne analogique ou pour un multiplex de chaînes numériques, ça ne change pas grand chose. N'étant pas du métier, je dis peut être une connerie... Je crois comprendre par "canaux adjacents", le cas d'une chaine analogique situé sur un un canal 50 par exemple et un multiplex sur le canal 51 ou 49.
C'est celà. On ne pouvait pas mettre deux canaux analogiques dans des canaux immédiatement adjacents sans qu'ils se gènent, mais on peut mettre un canal TNT à côté d'un canal analogique sans inconvénient en prenant certaines précautions.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Conclusion

Messagepar Les Soeurs » 31 Jan 2007 21:29

Donc je vais proposer à mon syndic une solution transitoire :
on garde le MacroMaTV plus 9.1 avec 5 canaux pour l'analogique et les 4 autres pour le numérique. Certains canaux analogiques étant adjacents aux numériques, on devrait peut-être réussir à tout passer. Je proposerai d'acheter le programmateur à 62€.
Reste à voir si tous les canaux sont réceptionables dans cet appareil. Ainsi on évitera des frais inutiles. Merci à tous pour vos précieux conseils.
Les Soeurs