Amplifier le signal DVB-T de Numéricable?

Re: Amplifier le signal DVB-T de Numéricable?

Messagepar superdeug » 30 Jan 2010 00:45

la chaine est reconnue comme "Numericable"... c'est juste un canal avec le logo et le n° pour souscrire un abonnement.

Concernant le répartiteur, j'avais gardé un plug in splitter 5-1000mz. Mais alors si je remplace l'amplificateur externe par le repartiteur, toutes les chaines sont complétement neigeuse à l'arrivée... donc c'est bien une question de puissance de signal à mon domicile.

Et je me souviens que je captais bien les chaines à mon arrivée il y a 4 ans. Que ce soit à l'étage dans notre chambre, que dans l'une des chambres de mes filles (mon prédécesseur avait fait traverser un cable antenne par les comble sous le toit, et selon eux ça marchait). Mais bon nous n'avons jamais branché de télé dans cette pièce là. Par contre il y a quelques temps on a constaté la baisse de la qualité du signal à l'étage, ce qui m'avait amené à acheter cet amplificateur chez Casto.

Bref, c'est pas vital mais c'est chiant en fait.
superdeug
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 31 Jan 2010 13:20

superdeug a écrit:la chaine est reconnue comme "Numericable"... c'est juste un canal avec le logo et le n° pour souscrire un abonnement.
Concernant le répartiteur, j'avais gardé un plug in splitter 5-1000mz. Mais alors si je remplace l'amplificateur externe par le repartiteur, toutes les chaines sont complétement neigeuse à l'arrivée... donc c'est bien une question de puissance de signal à mon domicile.
Et je me souviens que je captais bien les chaines à mon arrivée il y a 4 ans. Que ce soit à l'étage dans notre chambre, que dans l'une des chambres de mes filles (mon prédécesseur avait fait traverser un cable antenne par les comble sous le toit, et selon eux ça marchait). Mais bon nous n'avons jamais branché de télé dans cette pièce là. Par contre il y a quelques temps on a constaté la baisse de la qualité du signal à l'étage, ce qui m'avait amené à acheter cet amplificateur chez Casto.
Bref, c'est pas vital mais c'est chiant en fait.
Pour que l'ampli soit efficace, il faut le placer le plus près possible de l'arrivée du câble dans la maison afin qu'il amplifie un signal aussi fort que possible (c'est à dire avec un aussi bon rapport signal/bruit que possible). Le mieux serait que cet ampli ait le nombre de sorties correspondant au nombre de prises à servir si la répartition se fait à cet endroit, sinon prendre un ampli à une seule sortie et laisser le répartiteur où il se trouve.
Il faut ensuite régler le gain de l'ampli pour qu'il ne soit pas saturé en maximisant le bargraph de qualité sur le multiplex le moins bien reçu et en vérifiant qu'il n'y a pas de dégradation pour les autres.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar superdeug » 17 Fév 2010 11:54

marceljack a écrit:Il faut ensuite régler le gain de l'ampli pour qu'il ne soit pas saturé en maximisant le bargraph de qualité sur le multiplex le moins bien reçu et en vérifiant qu'il n'y a pas de dégradation pour les autres.

Heu... comment je règle ça moi? Ca veut dire quoi "maximiser le bargraph de qualité sur le multiplex le moins bien reçu"???

Bon pour info, après 2 rdv pris avec Numéricable pour tester le signal chez moi car le tech n'était pas passé, ce dernier a enfin daigné nous contacter par telephone le jour du 3eme rdv pour nous demander si nous étions bien au courant que si il se déplacait ça serait facturé 50€. On lui a dit que ce n'était pas ce que l'assistance nous avait dit au telephone, que l'intervention était "suceptible" d'être facturée 50€ si le pb venait de mon installation et pas de numéricable. Le technicien nous a dit que l'intervention était systematiquement facturée 50€, quelque soit le motif ou la panne, plus les éventuels frais supplémentaires si il devait bricoler mon installation.
Donc effectivement on lui a dit de pas venir...

Sans déconner, c'est pas de l'abus? Entre Numéricable qui ne me rappelle jamais suite aux 2 lapins posés pour les rdv + la facturation systematique des interventions, je ne suis vraiment pas prêt à m'abonner chez eux!!!

Donc retour à la case départ, mauvaise qualité de signal.

Question, est ce que ça peut venir de chez moi, de la qualité du cable antenne qui amene le signal dans notre chambre à l'étage?
superdeug
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 18 Fév 2010 10:56

superdeug a écrit: Heu... comment je règle ça moi? Ca veut dire quoi "maximiser le bargraph de qualité sur le multiplex le moins bien reçu"???
Cà veut dire qu'il faut aller quelque part dans le menu à la rubrique "installation antenne" (l'appellation peut être différente selon les marques).
Il y a généralement un écran avec deux barres (puissance et qualité) graduées en %.
Il faut régler le gain de l'ampli jusqu'au point qui donne le chiffre de qualité le plus élevé possible.
Si tu montes trop le gain, la puissance continuera d'augmenter mais la qualité baissera, il faut revenir en arrière jusqu'au point qui donne la qualité maximale (proche de 100%).

superdeug a écrit: Bon pour info, après 2 rdv pris avec Numéricable pour tester le signal chez moi car le tech n'était pas passé, ce dernier a enfin daigné nous contacter par telephone le jour du 3eme rdv pour nous demander si nous étions bien au courant que si il se déplacait ça serait facturé 50€. On lui a dit que ce n'était pas ce que l'assistance nous avait dit au telephone, que l'intervention était "suceptible" d'être facturée 50€ si le pb venait de mon installation et pas de numéricable. Le technicien nous a dit que l'intervention était systematiquement facturée 50€, quelque soit le motif ou la panne, plus les éventuels frais supplémentaires si il devait bricoler mon installation.
Donc effectivement on lui a dit de pas venir...
Sans déconner, c'est pas de l'abus? Entre Numéricable qui ne me rappelle jamais suite aux 2 lapins posés pour les rdv + la facturation systematique des interventions, je ne suis vraiment pas prêt à m'abonner chez eux!!!
Sûr qu'il y a de l'abus. Il faudrait voir avec le syndic ou la mairie ce que dit le contrat en ce qui concerne la maintenance.

superdeug a écrit: Question, est ce que ça peut venir de chez moi, de la qualité du cable antenne qui amene le signal dans notre chambre à l'étage?
Si c'est bon en bas et mauvais en haut, Numéricable n'est pas en cause à priori.
Le problème vient à la fois de la perte apportée par le répartiteur (4 à 6 dB pour 2 directions, 8 à 10 pour 4 directions)) + celle apportée par une longueur de câble importante surtout s'il est de qualité médiocre. Vérifier aussi s'il n'y a pas de problème au niveau des connexions ni de raccords bricolés.
Si la qualité est bonne à l'arrivée du câble dans l'appartement ou la maison, un ampli (avec autant de sorties que de prises à alimenter) installé le plus près possible du point d'arrivée du câble compenserait les pertes du câble vers l'étage et servirait de répartiteur.
Il ne faut pas monter l'ampli en bout de ligne (il serait beaucoup moins efficace car il amplifierait un signal trop affaibli). Si tu as déjà un ampli avec une seule sortie, il faut le monter en amont du répartiteur.
Si çà ne suffit pas, il faudra envisager de remplacer le câble par un de meilleure qualité (type 17VATC).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar superdeug » 18 Fév 2010 15:13

c'est surtout être certain qu'à la base il y a ou non un problème de puissance de signal. Comment être sûr? Je n'ai pas moyen de pouvoir le mesurer par moi même?

Parce qu'effectivement, si le technicien passe, est ce qu' il va mesurer la puissance ou bien va t'il tout de suite me dire que c'est normal de ne pas pouvoir prolonger le signal sur 3 metres sans perdre de la qualité?

A la base, ma tv principale est à 1m de la prise murale. Sur cette télé, quand j'ai testé sur le tuner intégré, j'avais une bonne réception d'image. C'est 3 mètres plus haut que ça déconne.
Et comme je l'expliquais plus haut, il y a 3 ans le signal arrivait parfaitement dans la chambre ET dans la chambre de la petite (qui elle est reliée par le plafond avec 15/20 mêtre de cable).

Mouais... je vais peut être voir à refaire le cablage entre l'arrivée du signal et notre chambre avant le passage du technicien, ce serait plus sûr...

Est ce que ça serait normal que le signal Numéricable ne puisse pas être dérivé sur une autre pièce?
superdeug
Petit ver
Petit ver

Messagepar superdeug » 18 Fév 2010 19:39

bon
j'ai déjà changé la fiche coaxiale du cable qui monte. Et effectivement le cable à l'interieur était en mauvais état. J'ai fait le ménage lol

Et effectivement, avec l'ampli en bas et la nouvelle fiche, je capte le signal TNT sur la télé dans la chambre!!! A priori en plutôt bonne qualité (avec de temps à autres quelques pixelisations mais ça passe).
Par contre le cable coaxial qui monte à l'étage est un cable standard (c'est ce qui est écrit dessus).

Pensez vous qu'en le remplaçant par un 17 VATC ça améliorera encore sensiblement le signal? (parce que du coup je réactiverais bien la télé dans la chambre de ma fille, pour l'instant ça reste tres neigeux sur sa télé).

merci à vous encore pour ces conseils
superdeug
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 19 Fév 2010 05:49

Si il est marqué standard dessus remplace le, c'est des câbles de piètre qualité. Je te conseil de monter aussi des fiches coaxial de diamètre 9,52 mm (nouvelle norme, elles sont blanches avec une collerette bleu)plus adaptés que celles a collerette verte (9,5mm) qui peuvent provoquer la perte de multiplex ou des pixellisations.
Pour l'histoire de facturation, jusqu'à la prise d'arrivé de leur réseau, ils sont responsable de l'entretien. Il ne doit pas facturer ( c'est comme la distribution l'eau, c'est jusqu'au compteur ). Je serai a ta place, je le signalerai au SAN de la ville nouvelle de Sénart. Il sont en procès avec numéricable pour le réseau câblé de la ville Il y a quelques années, ils obligeaient a s'abonner les nouveaux raccordement aux réseau. Alors que le contrat passé avec la ville, est que distribution des chaînes en clairs soit gratuite.
Ainsi que pour le non respect du contrat passé sur le câblage de la ville ( 4 des 10 communes câblés en 20ans sur la ville de Sénart)
Je suis proche de chez toi.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar superdeug » 19 Fév 2010 10:08

c'est le cas, les fiche coaxiales qui étaient posées sont des vertes. J'ai donc changé celle du cable par une fiche bleu (achétée en grande surface il y a quelques temps).

J'irais acheter du cable 17VATC un de ces 4 pour refaire le cablage complet.

Pour NC, je sais une chose c'est que je ne m'abonnerais jamais chez eux à titre individuel, je connais pas mal de gens qui n'ont que des problèmes + service clientèle déplorable + technique sous traité. Bref je reste sur mon ADSL chez FREE qui me satisfait pleinnement!
superdeug
Petit ver
Petit ver

Messagepar superdeug » 29 Mar 2010 13:56

Coucou

Bon j'ai finalement renoncé (provisoirement) à faire venir vérifier la puissance du signal par NC. On verra cela un jour prochain.
J'ai accédé à la borne NC qui se trouve devant chez moi et qui dispatche le signal aux différents logement. Quel foutoir la dedans. Pas trouvé quel cable allait chez qui. Bref j'ai juste remis tout en place et bien entendu c'est pas mieux au niveau de la puissance.

J'ai refait le cablage qui monte de la prise tv du salon à la chambre, collets bleus et cable 17vtac. Qualité impec pour la tnt.

dans la seconde chambre, la plus éloignée en distance de cable, le simple changement de la fiche coaxiale a améliorer sensiblement le signal, mais ça reste neigeux. Et là impossible de remplacer facilement le cable.

Je me pose la question de l'amplificateur que j'utilise, posé à la sortie de la prise tv dans le salon.
C'est un ampli 2 sorties mais je n'en utilise qu'une. Est ce que ça joue sur la puissance du signal??? J'ai cru lire qu'un répartiteur divisait la puissance par 2.

Non?
superdeug
Petit ver
Petit ver