Analogique image dédoublé

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Analogique image dédoublé

Messagepar poaskaille » 15 Sep 2009 15:58

Bonjour,

J'ai une question.

Je pointe mon antenne (frecaro lambda 21-69) vers l'emetteur tour eiffel, en analogique l'image est dédoublé meme apres tous les ajustement possibles, par contre en TNT j'ai 10/10 en qualité et intensité sur toutes les chaines
Pourquoi je recois en analogique une image dédoublé?

Alors que lorsque que je pointe vers sannois, j'ai 10 sur certaines chaines j'ai 10 d'autre 5.
En analogique toutes les chaines vont bien sauf France 5 qualité mediocre avec beaucoup de parasites.

Mon but est d'avoir bonne reception en analogique et en TNT.

Quelqu'un a t'il un soupcon de solution?

merci
poaskaille

Re: Analogique image dédoublé

Messagepar pa.babao » 15 Sep 2009 16:38

Bonjour,

Dommage que tu ne puisses pas te passer complètement de l'analogique, ce serait le plus simple.
Ce qui se passe vraisemblablement, quand tu es pointé vers la Tour Eiffel, c'est qu'il doit y avoir une tour ou un batiment imposant qui est relativement proche du trajet entre ton antenne et la tour eiffel, en tout cas quelque chose qui reflète le signal de la tour eiffel en lui infligeant un petit retard.

en analogique, ça se traduit par des dédoublements. En numérique, sous certaines conditions, ça passe complètement inaperçu (voire même ça peut contribuer à renforcer la réception). D'où ton excellente réception en numérique et ton dédoublement en analogique.

Quand tu te tournes vers Sannois, tu n'as plus d'obstacle sur lequel vient rebondir l'émission de Sannois, d'où l'absence de fantômes en analogique. En revanche ce n'est peut-être pas le meilleur émetteur pour toi (par rapport à la Tour Eiffel).

N'y a-t-il pas moyen que tu te débarrasses de l'analogique? Si tu as absolument besoin qu'un téléviseur secondaire ou un magnétoscope puisse être "alimenté" par les chaînes de télévision, il suffit (certes, ça coute) d'un adaptateur à moins de 40€ (je ne connais pas les premiers prix actuels mais ça tourne parfois aux alentours de 20€) pour alimenter ton "ancien" récepteur à travers la péritel.

A titre personnel cela me paraît le choix le plus simple, tout en restant sur la Tour Eiffel. Ensuite si tu veux effectivement vraiment disposer de la télévision analogique ... il va falloir réfléchir un peu plus à la situation ^^
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar poaskaille » 15 Sep 2009 18:06

Merci pour la réponse,

Il y a effectivement une barre d'immeuble à envion 200 metres en direction de la tour eiffel, cela peut etre la cause de cela.
Pourtant tous mes voisins pointent vers la tour, sauf 2 ou 3.

La raison pour laquelle je conserve la partie analogique est que j'ai 5 televiseurs a la maison et que 3 d'entre eux n'utilisent jamais la TNT.Donc à l'heure actuelle il est superflux d'équiper chaque tele d'un decodeur TNT.
poaskaille

Messagepar pa.babao » 15 Sep 2009 18:19

Bonsoir,

Ce n'est pas forcément un obstacle sur le chemin vers la TE, mais plutôt un obstacle qui fait miroir un peu sur le côté du trajet.
Mais effectivement, une barre d'immeubles c'est plutôt un bon candidat.

Pour ce qui est de tes voisins, peut-être se satisfont-ils du dédoublement, ou bien peut-être sont-ils passés à la TNT?
Peux tu éventuellement leur parler pour savoir si ils ont aussi un fantôme en analogique?

Pour ce qui est d'avoir une bonne réception de l'analogique et du numérique, c'est un challenge un peu plus compliqué.
En gros soit on arrive à virer le fantôme de la Tour Eiffel sur l'analogique, soit on améliore la réception sur Sannois en numérique (voire aussi pour France 5).

Pour virer le fantôme de la Tour Eiffel, une solution envisageable pourrait être de mettre ton antenne à un autre endroit, protégée par un mur de la visibilité vers l'obstacle (la barre), mais pointant toujours vers la Tour Eiffel (en même temps il ne faut pas non plus que la direction de l'antenne soit trop longtemps parallèle au mur si celui-ci est proche de l'antenne). Tu éviterais alors le rebond sur l'obstacle en le masquant, mais tu risques aussi de perdre en qualité de réception.

Pour améliorer ta qualité sur Sannois, une des premières choses à faire est d'éviter d'être en visibilité de la Tour Eiffel en même temps (je ne sais pas exactement ou tu es), et donc à nouveau essayer de s'en cacher. Peux tu préciser quelles sont les chaînes numériques qui passent bien sur Sannois et lesquelles ne passent pas (les chaînes publiques par hasard?).

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar poaskaille » 15 Sep 2009 21:37

Sur sannois toutes les chaines passent bien c'est juste en analogique france 5 a beaucoup de mal.
En numérique je perd juste en qualité de reception selon les chaines cela oscille entre 5 et 10 mais n'a pas d'incidence sur l'image.
poaskaille

Messagepar julien74 » 28 Sep 2009 13:38

Tu aurais une photo de ce dédoublement?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 28 Sep 2009 14:54

Bonjour
Ce probleme d'echo sur les canaux 21 a 33 de la Tour est accentué par l'usage d'une antenne large bande 21/69.
Usage non justifié car il me semble que l'on ne parle plus de l'hypothétique utilisation du canal 58 par la TNT dans
l'avenir.
Anonymous