analogique OK mais numérique RIEN

Les matériels de réception par satellite

analogique OK mais numérique RIEN

Messagepar isosiris » 30 Nov 2011 18:36

Bonjour,

je viens d'acheter un decodeur fransat (globalsat) que j'ai essayé d'installer mais ça ne marche pas.

A la recherche automatique je n'ai pas de chaines, une force de signal de 9 et une qualité de 7 ou 8.

Nous avons essayé de bouger un peu l'antenne qui date d'après 2004, mais le toit de la maison la bloque à un moment.

Par contre la reception analoqique est parfaite.

Pensez-vous que la déplacer ailleurs pourrais regler le problème?

merci de vos réponses.
isosiris

Re: analogique OK mais numérique RIEN

Messagepar vidéo-33 » 30 Nov 2011 18:41

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Tu étais bien sur le satellite AB3 à 5° Ouest ?
avec ton ancien récepteur analogique reçois tu sur France 2 la bande annonce pour s'équiper avec fransat ?
Tu dois aussi encore recevoir TF1 ( jusqu'au 13 décembre )

Quelle est la taille de ta parabole, est elle très ancienne ? as tu bien une tête LNB universelle OL 9750 -10600
(c'est marqué dessus)
Es tu bien relié en direct de la parabole à un seul démodulateur à la fois ?
pas de dérivation ou de splitter pour plusieurs démods sur la même parabole ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar isosiris » 01 Déc 2011 14:33

J'ai relevé le numéro de la tête, aparemment elle est universelle : Sharp BS1R9EL100A Universal Single LNB
et j'étais bien sur AB3.

la parabole date de 2004 et elle est assez grande (dans les 80cm je crois).
je suis aussi branchée en directe.

elle est placée sur la partie Est du toit à mi-hauteur de celui-ci.
avec l'analogique ça ne posait pas de soucis, mais avant de la déplacer je voulais éliminer les autres hypothèses...

vous en auriez peut-être une dernière?
isosiris

Messagepar Le Doc » 01 Déc 2011 17:24

Bonjour,

Commencer par bien vérifier si le contact se fait bien entre la fiche F et l'entrée du récepteur. En effet il est arrivé dans certains cas que même en ayant vissé (à la main toujours !) la fiche F le contact ne se faisait pas, cela étant dû à la borne d'entrée du récepteur qui est un peu trop étroite, du coup l'âme de la fiche (le bout qui sort) se trouve soit tordu ou alors le câble qui recul un peu de cette même fiche F. Dans ce cas on peut essayer d'abraser légèrement le bout du câble (papier abrasif) et insister mais gentiment en veillant que le bout rentre bien (sans trop faire reculer le câble).

Vérifier qu'il n'y a pas d'autres récepteurs analogiques qui "traînent" quelque part sur l'installation (même à l'arrêt), les débrancher, s'assurer que l'éventuel répartiteur (si plusieurs récepteurs) soit bien conformes, éviter les répartition en T simples. Profiter de vérifier intégralement la bonne qualité du câble si possible de la parabole jusqu'au terminal. Si la longueur est inférieure à 30 mètres et avec du câble à faible perte un diamètre de 60cm (parabole) peut faire l'affaire, au delà de 30 mètres de câble un diamètre de 80cm est fortement conseillé pour les 3 opérateurs français présents en numérique sur AB3.

Vérifier scrupuleusement les paramètres du récepteur de manière à se mettre correctement dans la bonne situation, en général vérifier que le satellite de référence est bien AB3 (à 5Ouest), type de lnb universel (avec ol 09750/10600), présence de l'injection 22khz, disecq sur "off" (coupé ou pas en service). Enfin placer la carte Fransat dans le bon sens et lancer la recherche (par défaut pour les débutants).

Si malgré tout cela ça ne donne rien il faudra sans doute revoir le pointage de l'antenne, on commence en général par agir sur l'élévation puis sur l'azimut de l'antenne, au mieux se munir d'un petit mesureur de champs (appelé aussi pointeur). Attention un pointage s'effectue minutieusement dans tous les cas.

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar isosiris » 01 Déc 2011 17:53

que de renseignements.

je vais regarder ça de plus près.

Merci beaucoup.
isosiris

Messagepar isosiris » 01 Déc 2011 19:01

je n'ai pas trop compris ce que j'ai fait mais ça a l'air de fonctionner.
si j'ai un autre problème je sais où m'adresser...:-)
isosiris

Messagepar Le Doc » 01 Déc 2011 19:31

Peut être un mauvais contact auparavant :wink:

Tant mieux si ça fonctionne maintenant.
Le Doc
Grenouille
Grenouille