Joël Deloy s’attend « à un coup de bourre. »
Joël Deloy, antenniste agréé « Tous au numérique » à Igney : « Les gens commencent à être vraiment sensibilisés. Surtout les personnes âgées et surtout depuis que le bandeau d’avertissement a commencé à défiler sur les écrans concernés, fin juin. Mais il n’y a pas de vérité en ce domaine, je ne peux pas dire depuis mon bureau si on doit changer-réorienter ou changer l’antenne. Je suis de la vieille école et je pars du principe qu’il faut voir sur place pour contrôler et mesurer la compatibilité du matériel existant. Ce qui n’est pas toujours évident car on s’aperçoit que les décodeurs à bas prix que l’on trouve dans le commerce et notamment dans les grandes surfaces, n’ont que la valeur de leur prix. Moi, je conseille aux gens de faire appel à un professionnel qui pourra analyser les problèmes, au cas par cas, sur place. Par exemple, souvent les gens ne savent pas qu’avec leur parabole ils peuvent continuer à recevoir la TNT, il suffit de mettre un récepteur TNT-Sat sans avoir à réinvestir dans une antenne. Le danger, c’est qu’il y a des gens qui s’installent dans les antennes car il y a un marché émergent, mais qui n’ont pas suffisamment de recul dans le métier pour être efficaces. En septembre, au dernier moment, ça va être le coup de bourre. On l’a vu en Alsace quand ils sont passés au numérique, alors que plus de 80 % des utilisateurs étaient équipés d’une parabole. Alors imaginez, ici à la campagne, ce que ça va représenter… »
Source .vosgesmatin.fr