Ancien matériel

Les matériels de réception par satellite

Ancien matériel

Messagepar GéetMa » 10 Fév 2012 12:02

Bonjour à tous,
Etant nul sur ce sujet je viens sur ce forum pour demander quelques conseils
D'abord voici le matériel que je possède et qui était installé depuis 15 ans environ sur ma maison individuelle à 940 m d'altitude et exposée à de forts vents et comprenant rdc + 1 etage+grenier très accessible
-1parabole double tête sur toiture avec 2 cables qui arrivent au grenier
-1parabole simple tête sur toiture avec 1 cable qui arrive au grenier
-1 cable qui descend du grenier vers le téléviseur salon(grundig non hd)
-1 cable qui descend du grenier vers le televiseur cuisine(grundig non hd)
-1 amplificateur satellite SEDEA 214520 950 /2150MHz gain 15 -20 db en pente avec 1 entrée et 1 sortie
-1 boitier où est inscrit: SW1000 Cod.com 708F DiSEqC Tone Burst Satellite Switch avec une entréeà gauche marquée LNB1 ,1 sortie au centre marquéeI/O et une entrée à droite marquée LNB2
-1 boitier où est inscrit: SEDEA Ref:650200 commutateur 22khz 950-2150 MHz avec 3 embouts filetés marqués LNB 1, REC, LNB2 sélection 22kgz
-1 boitier où est marqué:3 WAY SPLITTER 562250 MHz avec 4 embouts filetés dont 1 marqué IN et 3 marqués OUT
Je suis abonné à CANALSAT depuis 15 ans,j'ai échangé l'ancien contre le nouveau decodeur noir et blanc HD WI FI
Après avoir calé les antennes sur ASTRA j'ai branché un cable au hasard qui descend des paraboles jusque dans le grenier,j'ai intercalé l'amplificateur satellite et branché le cable qui va au decodeur canalsat et tele au salon.Tout cela fonctionne parfaitement
VOILA LES QUESTIONS:
Puis je avoir la TNT satellite sur la télé cuisine avec les paraboles et quel est le montage et les éléments à acheter?
Puis avoir la TNT (gratuite) sur la télé cuisine avec une antenne rateau et quel est le montage et éléments à acheter? MERCI
GéetMa

Re: Ancien matériel

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2012 13:01

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si tu pouvais nous faire un dessin de ton installation sat :wink: et nous confirmé mes suppositions au sujet de tes 2 paraboles, Pour une c'est Astra (19° EST), l'autre je suppose que c'est AB3 anciennement Télécon 2( 5° OUEST°)
GéetMa a écrit:Puis je avoir la TNT satellite sur la télé cuisine avec les paraboles et quel est le montage et les éléments à acheter?

La cuisine est connecté a quel parabole Astra ou AB3 ? et que veux tu recevoir comme chaines venant du satellite a la cuisine?
GéetMa a écrit:Puis avoir la TNT (gratuite) sur la télé cuisine avec une antenne rateau et quel est le montage et éléments à acheter? MERCI

Tu te trouve sur quel commune de Haute Loire
Pour reception de la TNT, il faut déjà savoir quel sont les niveaux de signaux qu'une antenne râteau reçois chez toi.
pour cela tu fais une évaluation sur http://www.tnttest.org
Pour avoir une évaluation la plus précise possible.il faut mettre ton adresse complète.
Voir mieux, en mettant la carte en mode satellite avec la fonction qui ce trouve sur la carte en haut a droite entre map et hybrid.
Puis déplacé le curseur Image a l'emplacement ou va se trouvé l'antenne (une cheminée par exemple) Ou en essayant à divers endroits, pour trouvé la position ayant le maximum de signal.

En page 2 de l'évaluation, il y a plusieurs info intéressantes.[/b] (pour accédé a la page 2 il faut cliquer sur le texte en rouge.). [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Si tu as des difficultés comprendre cette page soit tu regarde derrière ce Lien, soit tu nous poste le lien de la page du test et on t'expliquera.

Si pour la reception terreste il une antrnne bonne rateau (50€) éventulement un préampli (20€) si le niveau signal est un peu juste. Si ton TV est TNT rien d'autre a acheté, sinon un adaptateur TNT a 20 25€ est largement suffisant, voir un adaptateur qui fais enregistreur sur clé usb (35 €) . Car tu peux réutilisé une partie du coaxial qui arrive dans la cuisine, pour le connecté a l'antenne râteau.

Un récepteur sat non enregistreur labellisé Fransat ou TNTSAT pour recevoir les chaines de la TNT coute au minimum 80€. Ce qui peut arrivé en reception sat, c'est le renouvellement de la carte a puce (15€) car les chaines de tnt française ( dites gratuite)sont crypté sur le satellite. :twisted:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 10 Fév 2012 13:45

bernard7715 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si tu pouvais nous faire un dessin de ton installation sat :wink: et nous confirmé mes suppositions au sujet de tes 2 paraboles, Pour une c'est Astra (19° EST), l'autre je suppose que c'est AB3 anciennement Télécon 2( 5° OUEST°)
Comme une des paraboles a une double tête avec deux câbles de descente, il est possible qu'elle vise Hotbird et Astra (ou si elle est trés ancienne les anciens Telecom sur 5°W et 8°W).
Il faudrait effectivement savoir comment tout cela est connecté pour y comprendre quelque chose, et il faut certainement simplifier l'installation notamment pour enlever le commutateur 22 KHz.

Ce que je suppose c'est que le commutateur 22 kHz était utilisé comme commutateur Hotbird / Astra du temps de TPS car TPS était en bande basse sur Hotbird alors que CanalSat était en bande haute sur Astra. De cette manière les deux antennes sont vues comme un seul LNB universel et la commutation Hotbird=TPS/Astra=Canal se fait par une simple commutaion de bande).
Le commutateur DiSEqC doit être placé en aval de tout cela sans doute pour commuter entre HB/Astra et AB3.
Quelque chose comme çà:

Image

Et avec le splitter pour 3 pièces:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2012 14:05

+1
C'est pour cela que j'ai demandé un dessin. Vue qu'il y plusieurs configurations possible possible.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 10 Fév 2012 14:38

bernard7715 a écrit:+1
C'est pour cela que j'ai demandé un dessin. Vu qu'il y plusieurs configurations possibles.
Si la configuration correspond à cette figure, un appareil TNTSAT ou un appareil Fransat pourraient fonctionner sans rien toucher à l'installation si on accepte de ne recevoir que la bande haute d'Astra (ce qui suffit pour TNTSAT) et la bande basse de Hotbird, à condition de configurer correctement le commande DiSEqC du récepteur (SAT1 ou A pour TNTSAT sur Astra, SAT2 ou B pour Fransat sur AB3 si les branchements sont comme sur le schéma).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar GéetMa » 11 Fév 2012 00:55

Bonsoir à tous et merci à ceux qui ont répondu
Autant que je me souvienne le croquis N°2 correspond à l'ancienne installation,et je pense,les deux téléviseurs fonctionnaient en même temps et quand on "montait" ou "descendait" les chaines sur la télé séjour à un moment ça changeait de satellite et alors sur les deux télés on avait obligatoirement les chaines du même satellite. Possible ce fonctionnement?
La parabole 2 têtes devait être pointée sur ASTRA et la parabole 1 tête était orientée un peu plus à l'Est (de mémoire)et puis la toiture a été refaite alors tout a été démonté
Après j'ai remis les paraboles en place et elles sont toutes les deux pointées sur ASTRA;J'ai connecté au hasard un des trois cables d'antenne au decodeur canalsat de la tele salon et celle ci fonctionne très bien;Par contre je ne sais pas quelle parabole est branchée et je ne peux pas grimper sur la toiture pour le moment vu les conditions météo
Je souhaiterais recevoir au minimum les chaines régionales sur la télé cuisine.Quel montage?Antenne rateau dans le grenier connectée au decodeur TNT ( manhattan MT 26S que j'avais oublié de mentionner dans le descriptif)relié à cette télé cuisine ou autre montage avec les paraboles?
Mon adresse: Les Combes 43260 SAINT HOSTIEN pour vérification réception
Excusez moi pour la longueur du message et encore merci pour vos explications car à 62 ans on ne comprend pas tout et pas tout de suite et de plus pour mettre une photo ou un dessin.........dur dur
GéetMa