Bonjour,
tentons ensemble de reconstituer quelles étaient les fréquences de ces deux radios en fonction des époques. Lorsque je les ai découvertes au printemps 2001, j'ai l'impression que pour FLAIXBAC il n'existait que le 106.1 de Barcelone pour toute la Catalogne ? Ou est-ce que le 100.7 de Gérone existait déjà ? Peut-être. Car j'essayais de me souvenir mais en 2001 lorsque j'ai découvert que FLAIX FM avait le 101.7 à Manresa (les fréquences étaient annoncées à l'antenne à l'époque), je ne sais pas si le 99.8 de FLAIXBAC existait déjà depuis le Montserrat. Ou alors la fréquence n'était pas la même ?
Les 99.6 de FLAIX FM et 100.7 de FLAIXBAC depuis Girona Rocacorba doivent dater du début des années 2000, mais quand exactement ? Est-ce que le 99.6 est plus ancien que le 100.7 ?
Dans mon souvenir, les fréquences à Maçanet de Cabrenys (l'émetteur qui arrose aussi le Roussillon français) sont arrivées après, vers 2002 peut-être ? A peu près concomitamment avec le démarrage de MAXIMAfm sur le 104.2 à Barcelone. Car l'année où MAXIMAfm est arrivée sur les ondes (fin mars 2002, on peut le dater très précisément), je me souviens que enfin je pouvais passer sur les fréquences de Gérone en perdant celles de Barcelone en se dirigeant vers la frontière française, donc les 99.6 (et 100.7 aussi je crois) existaient déjà je pense à l'été 2002. Cela dit en 2002 je pense que le 93.0 (ou le 93.1) pour FLAIX FM existait déjà.
Comme vous le voyez mes souvenirs sont très flous et de l'aide serait grandement appréciée pour essayer de mieux trier cela, si vous avez des sources officielles qui indiquent cela précisément. Merci infiniment !
Je sais qu'à cette époque FLAIX FM a aussi obtenu des fréquences dans la communauté autonome voisine catalanophone de Valence, avec des fréquences à Castellón (qui était le 96.3, sûr car je l'avais une fois reçu en propagation à Canet), à Valence/Valencia ainsi qu'à Alacant et Alcoi. A un moment donné, le 100.6 à Palma de Majorque a diffusé FLAIX FM puis FLAIXBAC je crois, avant d'avoir été occupé par d'autres radios. A Ibiza aussi il a dû y avoir FLAIX FM à un moment donné. Donc une présence dans la communauté valenciana ainsi qu'aux Baléares, mais furtivement, cela n'a duré que 3 ou 4 ans maxi.