Bonjour,
Il suffit dans de se rendre en Alsace pour constater que seuls trois émetteurs ont une portée régionale :
Strasbourg, Mulhouse en particulier, ainsi que le Donon (mais il n'est reçu qu'au nord de Sélestat et sur le secteur de Strasbourg, et le niveau du champ est (bien) moindre que l'émetteur de Strasbourg => exceptée l'Alsace bossue, il n'est pas l'émetteur de référence).
Alors que pour l'Allemagne, en considérant les émetteurs depuis Saarbrücken vers le sud de la Forêt Noire, on peut en recenser une dizaine. La dernière fois que je me suis rendu en Alsace, j'ai été impressionné par le nombre d'émetteurs régionaux allemands que l'on pouvait y capter.
Par ailleurs, avant les années 80, toujours en Alsace, je me souviens que le spectre de la bande FM était rempli d'émetteurs allemands alors que côté français il n'y avait que Strasbourg et Mulhouse : soit 6 fréquences versus au moins une trentaine de l'autre côté du Rhin...
Depuis l’avènement des radios privées / libres en France, le rééquilibrage s'est opéré : mais à la différence de nombre d'émetteurs allemands, les émetteurs privés français disposent d'une puissance limitée, et surtout aucun n'est implanté sur un point haut d'où une portée ne dépassant guère une vingtaine de kilomètres en plaine d'Alsace.
Du côté de la Moselle, c'est différent : il y a équité entre émetteurs allemands et français.