Par rapport à vos connaissance connaitriez vous une bonne antenne (fracarro,wisi etc ...) prevu pour les canaux 21-38 mais qui ne soit pas d'une longueur enorme (la 21-38 fracarro fait 2.38 m )
Tu trouveras pas, c'est les lois de la physique... Une Wisi EB66 21-37 fait 2m33, ou alors faut regarder du coté des tri-napes qui sont plus courtes.
J'ai 2 EB66 sur un mat de 6m, malgré la taille des antennes, ca pose pas vraiment de soucis, faut juste éviter comme la pèste les fixations sur cheminées
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy. **** Moderateur forums tvnt.net **** né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Eh oui, une bonne antenne en bande IV est forcément longue, mais 2m38 pour une antenne qui doit se trouver (en principe) à 8 ou 10 mètres du sol, c'est pas si énorme que ça vu du sol. Il existe bien des trinappes en bande IV, mais les performances seront moindres qu'avec une antenne classique.
En fait il existe pas mal de références 21-38 de moins d'1.8m, mais elles ne sont pas si faciles à trouver sur le marché. En vrac :
- Portenseigne 9 éléments 21-38 (ref ANT5093802): j'ai acheté ce modèle en Janvier 2008, elle fait 1.60m. Je l'ai achetée en demandant à une boutique Internet qui vendait du Fracarro de me la commander spécialement. J'en suis enchanté.
- Sedea faisait aussi la SL44 en version 21-38, mais je crois qu'ils ont stoppé la fabrication (à confirmer).
Je n'ai fait que répondre à la question sur l'existence de telles antennes ou pas (21-38 de 1.80m max) ! Ces antennes existent bel et bien.
Après, sur la question de leur intérêt par rapport à une large bande 14 éléments, ça se discute. Je suis dans le Finistère, sur l'émetteur Roc Trédudon. Sur cet émetteur, tous les canaux sont entre 22 et 30, le moins puissant étant le 26 (et maintenant le 28 pour le R5). Quand j'ai fait mon choix d'antenne, je ne souhaitais pas installer un très long modèle non plus : j'avais donc écarté d'office la 14 éléments 21-38.
J'avais ensuite regardé le gain correspondant au canal 26, chez Fracarro, entre une large bande 14 éléments et une bande basse 9 éléments. Cette dernière était plus performante sur le 26, et j'ai donc choisi celle-ci. Après, on peut toujours disserter sur le fait que le gain n'est pas tout, que plus une antenne est courte moins elle est directive, etc... En tous cas ces produits existent, c'est tout ce que je voulais expliquer !