Antenne collective et modulateur TNT

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Antenne collective et modulateur TNT

Messagepar jft774 » 03 Déc 2016 05:32

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:Imaginons que tu fasses exprès de brancher la sortie OUT de ton modulateur sur la prise antenne murale de ton appart' je ne crois même pas que les autres appartements pourront capter ta chaîne.
C'est une erreur de pensé cela.
Un répartiteur est réversible. Si l’installation est faite avec des répartiteurs le signal du modulateur remonte dans l’installation antenne. Seul la perte du au passage des répartiteurs atténuent le niveau du signal. L’atténuation entre l’entrée et une sortie est quasi identique dans les 2 sens
Par contre si l’installation est équipé de dérivateurs, le signal ne remonte pas. La protection sortie entrée est bien meilleur dans un derivateur.

Merci de la réponse. Je dispose comme répartiteur d'un Triax 2way splitter 616223 ref 223 qui permet donc de distribuer le signal en sortie du modulateur sur deux TV éloignées dans la maison. Dois je remplacer cette pièce par un derivateur comme celui trouvé sur Amazon : " Axing BAB 1-14 dérivateur distributeur 1 direction pour FM, TNT" ? Cela empêchera donc le signal TNT et ma nouvelle chaîne modulée de remonter dans l'antenne collective ?

En revanche je précise que je dispose d'une parabole privative sur le toit de l'immeuble et que le signal est couplé sur même câble que celui de l'antenne TNT collective au niveau de mon palier c'est à dire que chez moi le signal TNT collectif et le signal du Sat privatif arrivent sur le même câble pour être découplés après. Un câble satellite privatif descend du toit jusqu'à mon palier et il est ensuite couplé avec le signal TNT collectif (qui lui sort d'un derivateur sur le palier). J'imagine qu'en remplaçant le répartiteur actuel par un derivateur, je ne pourrai plus envoyer des instructions à la tête lnb (changement de polarité notamment) de l'antenne parabolique. Merci de me le confirmer.

Mais il me vient une idée : il y a manifestement sur le palier, à mon étage, un derivateur qui permet d'alimenter mon appart et d'alimenter les apparts des autres étages. Ce derivateur ne fait il pas obstacle à toute remontée de mon signal modulé dans l'installation collective ? Dans cette hypothèse est ce toujours utile de remplacer mon répartiteur perso (celui après le modulateur) par un derivateur.

Autre idée : il se peut tout simplement que le modulateur TNT empêche lui-même la remontée du signal modulé. Cela me semblerait logique puisqu.il est conçu pour s'intercaler entre le signal TNT collectif et une sortie à destination de la tv de la maison après avoir modulé un signal audiovideo privatif et l'avoir injecté dans le signal TNT collectif mais en amont.
Merci d'avance de vos réponses.
jft774

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2016 11:06

Bien sur que le modulateur dirige le signal
C'est pour cela qu'il a une entrée et une sortie.
Permute les tu verra que ça marche "beaucoup moins bien" voire plus du tout.
à mon humble avis tu te prend la tête pour rien
Anonymous

Messagepar jft774 » 03 Déc 2016 11:29

Anonymous a écrit:Bien sur que le modulateur dirige le signal
C'est pour cela qu'il a une entrée et une sortie.
Permute les tu verra que ça marche "beaucoup moins bien" voire plus du tout.
à mon humble avis tu te prend la tête pour rien

Et bien à ma grande surprise j'ai branché la TV sur l'entrée IN du modulateur (celle dévolue à l'entrée du signal de l'antenne collective) et j'ai pu recevoir ma chaîne modulée... ce qui signifie que le signal modulé remonte ! Seule possibilité à mon avis qui bloque la remontée du signal dans l'installation collective : le dérivateur placé sur le palier. Mais j'aimerais bien avoir confirmation de votre part. Sauf à brancher une tv directement dessus pour vérifier mais il y a quatre prises (une pour mon appart, l'autre pour le voisin, une qui descend à l'étage inférieur et une qui amène le signal) mais impossible de les différencier (sauf la mienne) car le capot du dérivateur n'y est plus....
jft774

Messagepar bernard7715 » 03 Déc 2016 11:49

Si c'est bien un derivateur que tu a vue sur le palier, aucune inquiétude à avoir de ce côté là de voir le signal du modulateur remonté dans l'installation collective.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Déc 2016 13:26

Bonjour, :Couc:

En te branchant sur l'entrée IN de ton modulateur, les % de réception sur ton téléviseur sont plus faibles que quand tu te branches sur la prise OUT? :wink:

Est-ce que tu as la possibilité de tester la réception TNT chez tes voisins dans ton immeuble?
Est-ce que tu as la possibilité de déplacer 1 de tes téléviseurs dans le local technique sur le pallier là où se trouve les répartiteurs?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2016 18:25

jft774 a écrit:Et bien à ma grande surprise j'ai branché la TV sur l'entrée IN du modulateur (celle dévolue à l'entrée du signal de l'antenne collective) et j'ai pu recevoir ma chaîne modulée... ce qui signifie que le signal modulé remonte !

Il remonte d'autant mieux si tu ne charge pas la sortie normale pendant cette operation.
En gros faut que ça sorte par quelque part.
Sans charge sur la sortie l'expérience n'est pas significative.
Anonymous