Antenne collective modifiée pour TNT : rien de définitif ?

Antenne collective modifiée pour TNT : rien de définitif ?

Messagepar lcat » 08 Sep 2006 13:23

Je me pose des questions...

Au lancement de la TNT, il m'a suffi de brancher un ampli sur mon arrivée d'antenne collective pour recevoir la plupart des chaînes sans problème (80 à 90 % de qualité), à l'exception du canal de diffusion des chaînes nationales (canal 35 je crois ; problème rencontré par de nombreux autres utilisateurs en région parisienne suite à l'absence de préamplification de ce canal).

Le syndic responsable de l'antenne (on est plusieurs syndics sur la même antenne... je sais c'est pas le pied) écrit au nôtre quelques mois plus tard pour réclamer du pognon afin "d'adapter l'antenne à la TNT". 2400 € pour l'ensemble des foyers desservis (toutes copros confondues).

Méfiant, je l'invite à faire faire un devis par un second antenniste avec qui je le mets en contact. Il me dit qu'il le fera volontiers. Pas de nouvelles, et finalement, la modification de l'installation coûte bien 2400 €. Le résultat est très décevant vu le coût : seul le canal 35 voit sa qualité améliorée, pour le reste c'est kif kif.

Je l'ai un peu en travers (de la gorge), mais bon, c'est fait, c'est fait.

Arrive l'année 2006, avec l'achat d'un nouvel adaptateur TNT pour ma part, et pour celle du CSA quatre expérimentations de canaux (2 HD et 2 pour les futures chaînes locales). Quelle n'est pas ma surprise de constater que ces canaux ont une réception pourrie, quand elle existe (euh, oui, pour la HD, j'ai fini par recevoir les chaînes avec une antenne intérieure, sur le collectif c'était zéro signal...). Quant aux chaînes TNT, mon récepteur étant un chouya plus sensible que le précédent, j'ai des freezes à répétition, qui n'existent pas avec ma bonne antenne intérieure !

Vous voyez sans doute mes deux questions arriver :
1- est-ce que l'on s'est fait arnaquer ? (ou à peu près)
2- est-ce que l'ajout des 4 nouveaux canaux va nous coûter... 2400 €, voire 2400 € par canal ???
3- le syndic commanditaire a-t-il moyen de se retourner contre son installateur ? Ca me ferait plaisir de l'y inviter.

Question annexe : si par pure provocation je monte ma propre antenne extérieure sur ma cheminée, je risque d'avoir des problèmes ?

Merci par avance,

Laurent
lcat

Diagnostic !!!

Messagepar jjb » 09 Sep 2006 16:40

Bonjour !
Faites faire un diagnostic par un organisme indépendant tel que le COSAEL
www.cosael.com/

Il aurait mieux valu faire faire ce diagnostic AVANT :oops:
Ce n'est peut être qu'un simple pb de réglage des filtres ou un mauvais raccordement ...
J'ai l'impression que vos syndics et votre installateur ont quelques chose en commun : l'incompétance :D . On m'a toujours appris à vérifier que cela fonctionnait après avoir fait des modifs 8) ; je sais ce n'est plus "à la mode" !! :lol:
Bon courage A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)