Bonjour,
Tout d'abord, je n'ai aucun choix : l'antenne est nécessairement cachée dans les combles (maison 18e de charme), râteau ou parabole interdite (Et je sais par avance que ce n'est pas la meilleure solution.)
J'avais réalisé mon antenne précédente une antenne quad, qui fonctionnait bien dans les combles de cette résidence secondaire, avec un ampli pour distribuer les différentes prises.
La réalisation relevait du plus pur bricolage monté sur une vieille porte isoplane avec un écran postérieur en tôle de récupération, 4 losanges en chute de cuivre de 10 carré, séparé de l'écran par des tubes PVC de 5 cm environ. Le tout monté en urgence avec un pistolet à colle et la seule dépense avait été une fiche. Difficile de faire plus économique, autour de un euro (colle comprise). Et 4 ans de bons et loyaux services. L'origine était de faire un test de réception dans les combles qui avait tellement bien fonctionné qu'il était resté, de temps en temps un freeze en TNT les jours de très mauvais temps. Le gain m'est totalement inconnu à la lecture 8 à 10 db au mieux. Bref loin du matériel professionnel et de vos connaissances.
Depuis quelques mois, nous avons des difficultés de réception de certaines chaines mais entre temps est apparut la TNT HD et une multiplication des chaines, avec probablement des changements de fréquence. Les chaines mal réceptionnés sont au moins la 8 et la 23 de mémoire avec une qualité de signal basse voire nulle, et une puissance faible (<60%). Naturellement plutôt les jours de pluie que par beau temps, curieusement ceux où nous regarderions la télé.
Nous sommes situés à quelques kilomètres de l'émetteur :
sig:5/5 | NIORT MAISONNAY
Très bonne réception à cet endroit.
R1 25H 76° 15.2km 68.5dBuV (92.8dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 52H 76° 15.2km 66.5dBuV (93.9dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 22H 76° 15.2km 68.8dBuV (92.7dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 40H 76° 15.2km 67.3dBuV (93.4dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 28H 76° 15.2km 68.3dBuV (93dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 43H 76° 15.2km 70.1dBuV (96.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)
Donc, il me semble qu'il va me falloir acheter une vraie antenne. Là j'ai besoin d'un conseil, panneau, rateau ... J'ai regardé sur le site de 2Galli où j'avais pris l'ampli mais pas facile de choisir.
J'ai peu de limite de place (4 à 5 m de large sous comble à 1 m au dessus des murs, soit environ 8 m du sol), toiture en tuile, sur charpente traditionnelle et lattis châtaigner. Les murs font 80 cm à 1 m en pierre, les cloisons 60 cm en pierre.
Merci de l'aide par avance.

, désolé l'éclairage n'est pas de bonne qualité .