Antenne dans des combles

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne dans des combles

Messagepar Phil85 » 20 Juin 2016 17:26

Bonjour,

Tout d'abord, je n'ai aucun choix : l'antenne est nécessairement cachée dans les combles (maison 18e de charme), râteau ou parabole interdite (Et je sais par avance que ce n'est pas la meilleure solution.)

J'avais réalisé mon antenne précédente une antenne quad, qui fonctionnait bien dans les combles de cette résidence secondaire, avec un ampli pour distribuer les différentes prises.
La réalisation relevait du plus pur bricolage monté sur une vieille porte isoplane avec un écran postérieur en tôle de récupération, 4 losanges en chute de cuivre de 10 carré, séparé de l'écran par des tubes PVC de 5 cm environ. Le tout monté en urgence avec un pistolet à colle et la seule dépense avait été une fiche. Difficile de faire plus économique, autour de un euro (colle comprise). Et 4 ans de bons et loyaux services. L'origine était de faire un test de réception dans les combles qui avait tellement bien fonctionné qu'il était resté, de temps en temps un freeze en TNT les jours de très mauvais temps. Le gain m'est totalement inconnu à la lecture 8 à 10 db au mieux. Bref loin du matériel professionnel et de vos connaissances.

Depuis quelques mois, nous avons des difficultés de réception de certaines chaines mais entre temps est apparut la TNT HD et une multiplication des chaines, avec probablement des changements de fréquence. Les chaines mal réceptionnés sont au moins la 8 et la 23 de mémoire avec une qualité de signal basse voire nulle, et une puissance faible (<60%). Naturellement plutôt les jours de pluie que par beau temps, curieusement ceux où nous regarderions la télé.

Nous sommes situés à quelques kilomètres de l'émetteur :

sig:5/5 | NIORT MAISONNAY
Très bonne réception à cet endroit.
R1 25H 76° 15.2km 68.5dBuV (92.8dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 52H 76° 15.2km 66.5dBuV (93.9dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 22H 76° 15.2km 68.8dBuV (92.7dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 40H 76° 15.2km 67.3dBuV (93.4dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 28H 76° 15.2km 68.3dBuV (93dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 43H 76° 15.2km 70.1dBuV (96.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Donc, il me semble qu'il va me falloir acheter une vraie antenne. Là j'ai besoin d'un conseil, panneau, rateau ... J'ai regardé sur le site de 2Galli où j'avais pris l'ampli mais pas facile de choisir.

J'ai peu de limite de place (4 à 5 m de large sous comble à 1 m au dessus des murs, soit environ 8 m du sol), toiture en tuile, sur charpente traditionnelle et lattis châtaigner. Les murs font 80 cm à 1 m en pierre, les cloisons 60 cm en pierre.

Merci de l'aide par avance.
Phil85

Re: Antenne dans des combles

Messagepar julien74 » 20 Juin 2016 18:05

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Phil, :Couc:

Où es-tu en Vendée?
Tu as branché l'ampli sur l'antenne quad?
Tu as quoi comme ampli?

As-tu essayé de déplacer un peu ton antenne quad, parfois ça se joue à pas grand chose, à quelques cm ou quelques mètres près. :wink:

Pour tester, souhaiteras-tu déjà essayer une antenne de caravane à 20€ tout inclus (antenne + ampli avec 2 sorties TV + 5 mètres de câble)?
Tu en as chez Brico Dépôt.
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Phil85 » 20 Juin 2016 20:25

Ma résidence (secondaire) est dans les Deux-Sèvres, à coté de Périgné, donc pas loin de l'émetteur de Maisonnay, et du coup je suis loin de toutes les GSB pour tester une antenne banale.

L'ampli est branché derrière la Quad (50 cm de câble) de mémoire un Terra Electronic d'appartement peut être l'AS038

Bien qu'il n'ai eu aucune chance de bouger, j'ai un peu mobilisé le Quad mais sans résultat. Je crains plus d'avoir fait des boucles trop large ou trop serré qui expliquerai que je ne reçoive qu'une partie des canaux actuels certains avec une bonne qualité de signal, d'autres très faibles. Raison pour s'orienter vers une antenne du commerce.

Quand je regarde les antennes assez simple chez 2Galli les prix s'étage entre 28 et 50 €, comme l'Antenne Panneau 15dBi chez 2Galli, pour quelque chose me semblant de bonne qualité. Ma question est plutôt à faire un choix raisonnable (Panneau, Rateau ...)

Merci
Phil85

Messagepar julien74 » 20 Juin 2016 21:32

Je t'en prie avec plaisir... :wink:

Je me disais la même chose car les chaînes touchées sont celles sur les canaux UHF 43 et 52.
Selon tes dires les autres chaînes sont parfaites, elles, elles sont sur les canaux UHF 22 / 25 / 28 / 40.

Habites-tu à proximité du château d'eau "PRÈS D101, LE NOUGERAT" sur ta commune?

Oui une antenne panneau de 2Galli fera certainement l'affaire. :D
julien74

Messagepar Phil85 » 21 Juin 2016 08:03

Habites-tu à proximité du château d'eau "PRÈS D101, LE NOUGERAT" sur ta commune?

Loin de l'antenne relai de Périgné en fond de vallée, suffisamment pour ne quasiment pas recevoir le GSM en intérieur et mal en extérieur. Pas toujours pratique mais très reposant pour les vacances.

Merci pour la réponse je m'essaie à l'antenne panneau pendant les vacances.
Phil85

Messagepar julien74 » 21 Juin 2016 12:19

Bonjour, :Couc:

Ta résidence principale se trouve dans une région où il y a un Brico Dépôt à proximité?
Car en cas de non-réception, tu as 1 mois pour rendre l'antenne de caravane et être remboursé.
julien74

Messagepar Phil85 » 01 Sep 2016 13:07

Juste pour des nouvelles. J'ai installé l'antenne panneau simple de 2Galli après un échange téléphonique. Réception dans les délais, fonctionne parfaitement même par jour de pluie.

Bon conseil sur le mat proposé plus pratique que ceux pour poutre et moins cher.

Voila, j'ai démonté mon antenne quad qui m'avait bien dépannée mais qui n'a pas surmonté la TNT HD. Ci-joint la photo de feu l'antenne en question
Image, désolé l'éclairage n'est pas de bonne qualité .

A bientôt
Phil85

Messagepar julien74 » 01 Sep 2016 13:14

Bravo à toi, très heureux que tu puisses enfin capter toute la TNT :D
julien74

Messagepar Anonymous » 01 Sep 2016 18:36

Bonjour
Pour info ton antenne quad multi éléments est totalement inadaptée a la large bande.
Les éléments sont "en série" comme sur une colinéaire et des qu'on s’écarte de la fréquence
de calcul les déphasages font que l'antenne ne "tire" plus a l'horizontale.
Sinon la biquad classique a 2 éléments en // est relativement large bande la mienne pour la DAB
est bonne de 180 a 220MHz
Anonymous

Messagepar Phil85 » 01 Sep 2016 21:12

Je me doutais bien du problème, d'autant qu'une erreur de réalisation avait donné des losanges trop petits de mémoire, mais je dois reconnaitre que par facilité je suis passé à une antenne toute faite, moins volumineuse, plutôt que le cycle essai erreur.

L'antenne initiale avait été faite car je ne recevais pas la télé (analogique) avec une antenne intérieure amplifiée du fait de l'épaisseur des murs (80 cm à 1m) et possiblement d'être au fond de la vallée. Cela s’améliorait porte ouverte mais mal vécu l'hiver. J'avais trouvé des références sur le forum et suivi quelques liens.

Au total, l'essai d'une antenne quad, a peu de frais, m'avais permis de faire moi même sans antenniste, de tester les combles et en plus de l'y reléguer, elle y ai restée en service quelques années, avant de partir au recyclage.

A une prochaine fois et merci à tous

Philippe
Phil85