[Besoin conseils] antenne dans grenier orientée sur réemetteur local

Principes, types d'installations, antennes...

[Besoin conseils] antenne dans grenier orientée sur réemetteur local

Messagepar gauley » 08 Jan 2012 20:01

Bonjour à tous !

J'ai besoin des conseils éclairés des habitués du forum pour ma future installation TNT.
J'ai passé ma journée à lire avec intérêt les échanges du forum mais je suis maintenant un peu --|-- dans l'info.
Je vais essayer de décrire simplement la situation :D

La réception :

1/ Nous sommes dans un coin légèrement "collineux" juste au milieu des grands émetteurs de Bordeaux et de Niort.
2/ Il y a heureusement un émetteur secondaire situé à 1,5km à vol d'oiseau, presque face à un pan du toit.
3/ voilà ce que ça donne avec les cartes de réception de TDF :
Image
4/ voici le calcul de la réception sur TNTtest :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201201081639575999748

La maison et l'installation :

1/ il n'y a jamais eu de système de réception hertzien d'installé, on part de zéro.
2/ ma moitié refuse "d'enlaidir" la maison avec une antenne accrochée à la cheminée.
3/ le toit fait 2,50m de haut au faîte et est recouvert de tuiles en terre cuite.
4/ le grenier dessous est non aménagé (donc non isolé) et il est facilement accessible.
5/ la maison est dans une pente, le toit arrivant à la hauteur du "plateau" qui nous sépare de l'émetteur secondaire.
6/ il est prévu de connecter une TV pour commencer puis une deuxième dans quelques mois.

D'après vous ?

¤ Au vu de ma réception théorique une installation dans le grenier est t'elle envisageable ?
¤ Si oui quelle antenne et quel système d'amplification si nécessaire sont préférables ?
Dernière édition par gauley le 13 Jan 2012 23:58, édité 1 fois.
gauley

Re: [Besoin conseils] antenne dans grenier orientée sur réemetteur local

Messagepar miky01 » 08 Jan 2012 20:19

Bienvenue sur le forum.

Ca devrait fonctionner dans le gregner, mais la reception sera dans tous les cas moins bonne que a l'exterieur.
Pour la cheminée ta femme a raison, c'est le plus facile mais c'est pas un bon endroit, l'antenne se corode avec les fumées, et dans les zone venteuses c'est dangereux...

Dans tous les cas, prend une tres bonne antenne, pas une d'hypermarché, je te conseille une WISI EE06, qui est une antenne paneau discrète, et qui a un tres bon gain.

http://www.antennes-marseille.com/images/antennes.htm
Image

Fait un essai dans le gregnier, et si tu des pbs de pixelisations, tu peux la placer en exterieur, en facade.
A l'interieur ton antenne sera beaucoup plus senesible aux divers parasites, allumage d'un interupteur, frigo, scout qui passe devant chez toi,etc...
Pour le coax, prend du 17VATC qui est du faible perte.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar gauley » 08 Jan 2012 21:00

Bonjour Miki01

Merci pour ta réponse hyper rapide.

J'avais effectivement repéré cette antenne Wisi EE06.
Pour le câble je prendrais du 17vatc sans faute :wink:

¤ Pour être sûr d'avoir bien compris, les antennes panneaux sont moins sensibles aux réverbérations du signal sur le relief et par conséquent à celles dans un milieu fermé comme le grenier, c'est ça ?

¤ Comme j'ai prévu de mettre une autre TV à moyen terme dans une autre pièce est-ce qu'un simple répartiteur comme le Wisi DM12 peu faire l'affaire ? (je sais que cela va atténuer le signal malheureusement)
Image

¤ Sinon tu n'as pas évoqué de système d'amplification, tu penses que ça n'est pas nécessaire ? Même avec répartiteur ?

¤ Dans le cas où je capte l'émetteur principal et le secondaire en même temps que se passe t'il ? Ils se gênent mutuellement ou ma TV est capable d'isoler l'émetteur le plus puissant et de délaisser l'autre signal ?

Merci pour ton aide.
gauley

Messagepar nono 63 » 08 Jan 2012 21:35

Bonjour Gauley

J'ai regardé les niveaux théoriques reçus chez toi , pour Bordeaux Bouliac , tu ne risques pas de le capter à l'intérieur et le ré-emetteur local est limite pour un antenne placée à l'intérieur pour 1 TV , pour 2 TV prévoie un pré-ampli .

Saches que comme ta réception sera limite avec l'antenne à l'intérieur , les parasites seront bcp plus présents soit provenant de chez toi ou bien de la route qui est sur la trajectoire de l'émetteur , tu risques d'avoir des pixellisations à certains moments :? .

La Wisi EE06 peut être placée contre un mur du côté de l'émetteur comme elle est plate , à essayer... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 08 Jan 2012 21:38

Pour les 2 emeteurs, ils utilisent pas les meme caneaux, donc pas d'interférence a suspecter.

Une antenne est calculée mechaniquement pour etre utilisée a l'exérieur, quand tu la met en interieur, les obstacles proches, mur, tuile, etc modifie ses caracrérisiques, donc elle perd pas mal de gain, la réponse en fréquence peux avoir des "trous", une antenne panneau est moins sensible a son environement, elle fait juste qques cm de longeur, et si tu dois la placer en facade, ca se voit pas trop, tu peux meme la peindre a la couleur de la facade pour plus de discrétion :mrgreen:

Un répartiteur 2 ways fait 4dB de pertes, donc difficile de te dire si ca fonctionnera sans un ampli ou un répartiteur actif, il faut déja regarder ce que tu auras au bout du cable une fois ton antenne installée avec un TV.

Un bon example d'un gars qui a peint son antenne Sat...
Fichiers joints
camouflash_satellite_.jpg -->
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar gauley » 11 Jan 2012 01:42

Merci à tous pour vos réponses.

Pour commencer je vais donc mettre l'antenne dans mon grenier, sans amplification et le câble en direct de l'antenne à la TV.

Je vous tiendrais au courant du résultat, bon ou mauvais.
gauley

Messagepar Anonymous » 11 Jan 2012 12:22

miky01 a écrit:Une antenne est calculée mechaniquement pour etre utilisée a l'exérieur,

Bonjour
Plutôt électriquement car niveau mécanique ça pose pas de problème :-)
Sinon idéalement il faudrait pouvoir tester entre dehors et dans le grenier pour mesurer la perte.
Si celle ci dépasse disons 10 db persister a mettre l'antenne dans le grenier en la bardant de preamplis
c'est courir au devant de problèmes sérieux.
Un autre indice est si l'emplacement de l'antenne dans les combles est très critique.
La on peut y passer des heures et le "meilleur" endroit a de bonnes chances de ne pas être le même
pour les différents multiplex.
En intérieur il ne faut pas hésiter a essayer plusieurs modèles d'antennes radicalement différents et
surtout se garder de généraliser les résultats obtenus qui sont énormément dépendant de l'environnement.
Anonymous