Antenne dans le grenier

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne dans le grenier

Messagepar arno27680 » 13 Jan 2011 12:33

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour améliorer mon installation.

Ma situation : maison individuelle dans l'estuaire de la Seine à flanc de colline, je pointe sur l'émetteur du Havre à 18 km, réception TNT annoncée 4/5, je pense que c'est plutôt du 3/5.
La pose d'antenne sur le toit est interdite dans ma zone et la réception avec antenne intérieure au RDC présente de fréquents décrochages (par contre c'est Ok à l'étage).

Solution envisagée pour le RDC : une antenne dans les combles (la construction date de 20 ans, la couverture est en ardoise).

Est-ce la bonne démarche ?
Quid de l'antenne : wisi, fracarro, optex ? Un modèle, combien d'éléments ?
Des conseils sur l'installation ?

A vous lire, merci par avance !
arno27680

Re: Antenne dans le grenier

Messagepar chrisfr57 » 13 Jan 2011 12:41

Bonjour,
une antenne dans les combles sera trés certainement meilleure qu'une antenne d'intérieur. Je conseillerai plutot une antenne panneau qui aura un angle d'ouverture supérieur à une lambda14 ou Wisi Eb66. Si le niveau reste malgré tout léger il sera toujours possible de rajouter un préampli, placé au plus prés de l'antenne pour relever le niveau.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 13 Jan 2011 12:42

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
il faut en effet que l'antenne soit le plus haut possible, ( + de 10 m du sol est la norme de mesure )
si il n'y a pas d'ardoise ou de partie métallique on peut envisager l'antenne dans les combles
si tu as la place pour environ 1m50 de long, une bonne antenne rateau comme la fracarro lambda 14
est toujours préférable
tu peux la monter fixée à une tige verticale descendant d'une poutre
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 13 Jan 2011 12:46

Pareil, je te conseille une WISI EE06 qui est idéale pour une installation en facade ou dans les combles:

Image

pour moins de 50€ http://www.antennes-marseille.com/images/Xsat410.htm

Met quand meme du bon coax, du 17VATC pour minimiser les pertes.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar arno27680 » 13 Jan 2011 13:52

vidéo-33 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum :P
il faut en effet que l'antenne soit le plus haut possible, ( + de 10 m du sol est la norme de mesure )
si il n'y a pas d'ardoise ou de partie métallique on peut envisager l'antenne dans les combles
si tu as la place pour environ 1m50 de long, une bonne antenne rateau comme la fracarro lambda 14
est toujours préférable
tu peux la monter fixée à une tige verticale descendant d'une poutre

Merci pour l'accueil et les réponses, alors :

- ardoises = OUI => quelle incidence ?

- les réponses m'orientent soit vers le rateau, soit le panneau, qu'est ce que cela va changer ?

A+
arno27680

Messagepar vidéo-33 » 13 Jan 2011 15:53

arno27680 a écrit: - ardoises = OUI => quelle incidence ?

atténuation importante en cas de pluie
arno27680 a écrit:
- les réponses m'orientent soit vers le rateau, soit le panneau, qu'est ce que cela va changer ?

directivité différente, important en cas de SFN mais les ardoises vont se comporter comme un mur
et viser un mur c'est aller droit dedans et avoir rien en face mais beaucoup d'échos.......pas si simple en fait
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 13 Jan 2011 16:45

Tu peux pas placer ton antenne en facade a l'exterieur ? eventuellement la peindre pour la discression.

Tu es aparament pas dans une zone tres difficile et ca doit etre possible avec une antenne dans les combles, mais il faut garder a l'esprit que par forte pluie, neige, ton signal sera beaucoup plus faible.

Une antenne panneau a un peu moins de gain, par contre plus facile a placer, et sera moins perturbee par l'environnement "pas naturel", elle sont concues et clculee pour etre a l'exterieur sur un mat.

Si tu as de la place dans ton grenier, tu peux essayer avec une WISI EB66 qui est une tres bonne antenne, il y a pas une grande difference de prix, mais 2m de long...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022