Antenne dans les combles et foudre

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne dans les combles et foudre

Messagepar manu44770 » 26 Avr 2018 12:26

Bonjour,

Je ressors le sujet de l'antenne dans les combles. Même si une majorité de participants à ce forum pensent que c'est une hérésie, j'aime bien ce type d'installation pour deux raisons: protection de l'antenne et entretien facilité.
Par contre, je me pose une question depuis longtemps. Ma maison est sur une colline, en hauteur et donc plus susceptible à se prendre des coups de foudre (cela n'est jamais arrivé mais...). Est ce que déplacer l'antenne dans le grenier peut réduire le risque de foudroiement ?

Par avance merci de vos lumières.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle

Re: Antenne dans les combles et foudre

Messagepar Anonymous » 26 Avr 2018 12:44

Bonjour
C'est bien connu
La foudre tombe sur les objets/points culminants .
Maintenant si elle ne trouve que le faite de votre maison a défaut d'une antenne bien haute elle va très bien s'en accommoder :D
Il n'est pas évident du tout que les dégâts seront moindres.
Juste ceux sur le matériel connecté a l'antenne et encore pas si les lignes électriques sont aériennes et que les poteaux sont
les points culminants.
Anonymous

Messagepar julien74 » 26 Avr 2018 12:46

Bonjour, :Couc:

En effet dans le grenier il est impossible que ton antenne soit foudroyée. :D

Sur le toit les risques que ton antenne prenne la foudre sont extrêmement faibles mais on ne peut jamais dire jamais.
Avec toutes les antennes sur les toits de toutes les maisons que tu vois sur ta commune à mon avis aucune dans ta région ne s'est encore faite foudroyée. :wink:

Tu as quoi comme antenne actuellement sur ton toit?
Elle est amplifiée?
Ton antenne est orientée vers St Nazaire ou vers Nantes?

Mettre une antenne dans le grenier n'est pas une hérésie c'est totalement possible et ça marche dans la majorité des cas.
Par contre dans certains cas quand on reçoit faiblement un reémetteur TNT peu puissant lointain ou quand on a une charpente métallique sous le toit de sa maison la TNT n'est pas reçue ou très mal.

Donc la réception dans le grenier est possible chez toi si tu as une charpente en bois sous le toit et que tu es dans une zone de réception facile de la TNT.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 26 Avr 2018 14:50

Bonjour
julien74 a écrit:En effet dans le grenier il est impossible que ton antenne soit foudroyée. :D

Faux !
J'ai eu le cas, lorsque j'étais encore en activité, où la foudre a frappé l'antenne de mes clients, dans le grenier, à tel point que le boîtier de raccordement de l'antenne était fondu !
le répartiteur et les 2 téléviseurs étaient H.S.
Plus fort: lorsque je suis venu pour constater les dégâts, mes clients m'ont dit que leur récepteur transistor dans leur chambre (au premier, sous le grenier) était mort aussi ! Incrédule, j'ai pensé qu'ils voulaient le faire passer dans les dégâts pour l'assurance; en l'examinant, les pistes de "masse" du circuit imprimé étaient éclatées !! Or ce poste "transistor" n'avait aucune possibilité d'être relié au secteur électrique !
J'ai eu un exemple similaire à St Pierre des Corps (37) dans les années 80 : arcking entre la tête d'un poteau EDF et l'antenne (dans le grenier).
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 26 Avr 2018 15:20

kiki37 a écrit:Bonjour
julien74 a écrit:En effet dans le grenier il est impossible que ton antenne soit foudroyée. :D

Faux !
J'ai eu le cas, lorsque j'étais encore en activité, où la foudre a frappé l'antenne de mes clients, dans le grenier, à tel point que le boîtier de raccordement de l'antenne était fondu !
le répartiteur et les 2 téléviseurs étaient H.S.
Plus fort: lorsque je suis venu pour constater les dégâts, mes clients m'ont dit que leur récepteur transistor dans leur chambre (au premier, sous le grenier) était mort aussi ! Incrédule, j'ai pensé qu'ils voulaient le faire passer dans les dégâts pour l'assurance; en l'examinant, les pistes de "masse" du circuit imprimé étaient éclatées !! Or ce poste "transistor" n'avait aucune possibilité d'être relié au secteur électrique !
J'ai eu un exemple similaire à St Pierre des Corps (37) dans les années 80 : arcking entre la tête d'un poteau EDF et l'antenne (dans le grenier).

+1
Merci pour ces anecdotes édifiantes.
J'ai connu des cas similaires incroyables mais jamais rigoureusement identiques.
Mon sentiment est que souvent la foudre crée juste un amorçage et que le gros des dégâts est fait par la source d'alimentation de l'appareil.
Anonymous

Messagepar quax06 » 26 Avr 2018 17:00

Bonjour,
+1
j'ai eu le cas chez moi où voyant l'orage arrivé,j'ai débranché tous mes appareils du secteur,
mais j'ai oublié le câble d'antenne (parabole plate) qui alimentait mon cube C+.
Elle était a l'abri sur mon balcon et sous l'avant toit.
La foudre a frappée sur une antenne râteau quatre maisons plus loin (+ ou - 20m).
Le champ électrique provoqué c'est propagé via l'antenne de C+,au décodeur et via le câble HDMI
au téléviseur.
Résultat:antenne,décodeur HS et l'entrée HDMI du téléviseur aussi.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 26 Avr 2018 19:16

Si ça vous amuse, je vais poursuivre cette anecdote là
kiki37 a écrit:J'ai eu un exemple similaire à St Pierre des Corps (37) dans les années 80 : arcking entre la tête d'un poteau EDF et l'antenne (dans le grenier).

Le poteau EDF(en ciment) a été décapité, et chez le client, le câble d'antenne qui était encastré dans le mur était totalement fondu et à sa place une saignée noircie plus rectiligne que si elle avait été faite à la meuleuse :!: . Le téléviseur qui était un Thomson Noir & Blanc (chassis A1) avec boîtier tout en plastique était fondu lui aussi, on n' a jamais pu l'ouvrir :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur