Antenne dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne dans les combles

Messagepar lambertc91 » 23 Nov 2007 17:29

Bonjour,

J'ai parcouru la grande partie de ce forum que je trouve ma foi très intéressant.

Voici mon souci, ma réception TNT est très satisfaisante mais l’image saute (se fige) dès qu’il y a manipulation d’interrupteur d’éclairage (même au rez de chaussée, ma maison a un étage).

J’ai bien vu dans une des pages du forum que cela pouvait être corrigé essentiellement grâce à du câble de meilleur qualité vact17.

Je souhaiterais cependant être certain que cela va corriger mon problème car j’étais un gros naze :shock: avant de lire ce forum et j’ai cumulé tous ce qu’il ne fallait pas faire :

1) Antenne dans les combles, tuiles béton (si je paye la redevance !) mais je préfère ne pas la voir sur mon toit et c’est la seule chose que je ne voudrais pas changer. C’est une antenne basique large bande qui a été achetée il y a 10 ans pour l’analogique (la 2 analogique n'est pas « top » car le NICAM saute pour parfois disparaitre et laisser place au son mono)
2) Ampli (pas préampli) de supermarché 35 db et je ne sais combien de facteur de bruit (dans les combles à 2 m du dipole de l'antenne)
3) Répartiteur 2 voies
4) Cable antenne de qualité de base.

Pour être clair, je me demande si ce n’est pas l’antenne qui, étant dans les combles capte les interférences liées à la coupure des inters. (Le réseau électrique alimentant l’étage passe 2,5 mètres dessous dans les combles). Auquel cas, toute dépense que je pourrais faire ne servirait à rien.

Merci pour votre avis.
lambertc91

Messagepar lambertc91 » 23 Nov 2007 17:39

Rebonjour,

Je complète ma requête en vous demandant quel est l'élément pour vous sur lequel il faut intervenir en premier.

Bien sur dans le cas ou le problème est soluble en laissant l'antenne dans les combles.
lambertc91

Messagepar Laurent » 23 Nov 2007 17:57

Salut,
On a déjà répondu à pas mal de questions du même genre. Je te conseille de faire une Recherche :
. taper "antenne" et "combles"
. sélectionner "Rechercher tous les termes"
. sélectionner le forum "Réception de la TNT en maison individuelle"
. appuyer sur le bouton "Rechercher" en bas de page
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar lambertc91 » 23 Nov 2007 20:15

Au temps pour moi.

J'avais l'impression de poser une question différente car ma réception est très bonne aux interferences électriques près.

Je vais donc chercher dans l'historique ce qu'il faut que je change en priorité.

Merci
lambertc91

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2007 20:43

Bonsoir
Illusion du numerique
Une reception perturbée par les interrupteurs n'est en aucun cas "trés bonne"
mais plutot limite.
Comme ordre d'idée on peut dire que la reception est bonne lorsque
(echos mis a part) il n'est pas facile de differencier les receptions
analogiques et numeriques d'une meme chaine sur un meme emetteur.
Anonymous

Messagepar Laurent » 23 Nov 2007 21:39

lambertc91 a écrit:Au temps pour moi.
J'avais l'impression de poser une question différente

Ne t'excuses pas, c'était pour éviter de répondre encore une fois à un sujet déjà abordé. Bonne recherche.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
Laurent

Messagepar lambertc91 » 16 Déc 2007 12:23

Bonjour,

Je viens ici vous rendre compte de mes modifications afin que cela serve à d'autres meme si le recul temporel n'est pas important (J'étais dans mes combles seulement hier), et même si les améliorations restent en fonction des installation aléatoires.

Au vue de la soirée d'hier, en ce qui me concerne cela semble réglé, pas un décrochage malgré la manipulation des interrupteurs (souvent provoquée hier !).

J'étais un peu désorienté ne sachant pas exactement sur quoi intervenir (antenne, orientation, cable...)

Ce que j'ai fait :

- Passage de cable vact17 de bout en bout.
- Mise en place d'un préampli faible bruit ULNA3013 UHF DVB-T acheté 73 EURO par correspondance en allemagne et payé par PayPal derrière l'antenne.
- 50 cm max entre antenne et préampli, ensuite 15m de descente signal parfait dans mon séjour. Pour la petite histoire je repars du séjour pour 15 mètres pour aller rayonner ailleurs (avec un module modulateur TWIN CGV) qui permet de diffuser la freebox et autre dans les autres pièces et le signal reste parfait.
- l'ampli est alimenté par un de mes équipements vidéo qui sait générer une alimentation antenne 5V.
- Signal supérieur à 90 %

L'installation reste en observation...
lambertc91

Messagepar vidéo-33 » 16 Déc 2007 12:29

:clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Laurent » 16 Déc 2007 14:12

pareil que mon frère Yoda :tnt:
Laurent

Messagepar vidéo-33 » 16 Déc 2007 14:26

yoda vert pour lutter contre les parasites horizontaux
et yoda bleu pour lutter contre les parasites verticaux
ou l'inverse ... :mrgreen: vvv
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33