Antenne dans les combles [résolu]

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne dans les combles [résolu]

Messagepar xmeslin » 18 Jan 2013 01:28

Bonjour à tous,

J'ai pas mal lu les forums et conseils mais evidemment on ne trouve jamais exactement la même situation que la sienne.
Je n'ai pas encore d'antenne TV et avant de faire poser une antenne sur le toit je voudrai savoir si à votre avis j'ai une chance que ca marche dans les combles.
Je voudrai mettre l'antenne sur le repartiteur

Répartiteur

A votre avis ca peut marcher ou je dois forcement mettre une antenne sur le toit. En plus de ne pas être esthétique, ca coute plus cher car faut faire appel à un pro.
Vous auriez des conseils d'antennes dans ce cas ?
Enfin est-ce qu'il y a des grosses différences dans la qualité du cable à prendre pour relier l'antenne au repartiteur ?

Merci

Xavier
xmeslin

Re: Antenne dans les combles

Messagepar bernard7715 » 18 Jan 2013 03:06

Bonjour et bievenue sur le forum.
xmeslin a écrit: je voudrai savoir si à votre avis j'ai une chance que ca marche dans les combles.
Je pense que tu ne devrais pas avoir de problème de réception

xmeslin a écrit:Je voudrai mettre l'antenne sur le repartiteur
Par contre pour mieux te conseillé, peux tu nous décrire ton installation ( le nombre de prises, avec ou sans ampli)?
xmeslin a écrit:Enfin est-ce qu'il y a des grosses différences dans la qualité du cable à prendre pour relier l'antenne au repartiteur
Oui, c'est pour cela que l'on conseil du coaxial VATC17. autour de 0,60€ le mètre
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar xmeslin » 18 Jan 2013 09:13

super merci.
En fait. je pensais faire un truc hyper simple.
Antenne----Repartiteur---4 TV
Juste mettre do coax entre les TVs (qui est déjà passé) et mettre entre antenne et répartiteur sans ampli ni rien en fait :)
Un conseil sur l'antenne ?
xmeslin

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2013 11:19

Un répartiteur en 4 c'est au bas mot 10dB de pertes
il faut d'abord essayer la viabilité dans les combles pour une seule TV
Pour l'antenne : évites les trinappes et ne rien acheter en hyper ou brico
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar xmeslin » 18 Jan 2013 11:35

ok merci. Si je pars sur une wisi EB66 ca devrait le faire ?
Au pire si ca ne marche pas comme je veux je pourrai toujours demander à un antenniste de la mettre en exterieure et la je suis transquille.
xmeslin

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2013 11:52

C'est un bon plan.
Dans les combles ne pas hésiter a chercher un emplacement donnant un niveau homogène sur
tous les canaux .
Parfois il est avantageux de n"utiliser que la moitié arrière de l'antenne
Anonymous

Messagepar marceljack » 18 Jan 2013 12:26

xmeslin a écrit:ok merci. Si je pars sur une wisi EB66 ca devrait le faire ?
Au pire si ca ne marche pas comme je veux je pourrai toujours demander à un antenniste de la mettre en exterieure et la je suis transquille.
Bonjour,
Je ne sais pas comment sont tes combles, mais une EB66 c'est long et ça peut poser des difficultés pour l'orienter correctement à cause de la charpente ou d'autres éléments de structure.
Pour les combles une antenne panneau est beaucoup plus facile à installer et comme elle est composée de 4 dipôles superposés elle peut se comporter mieux en champ pas très homogène (ce qui arrive plus dans les combles qu'en extérieur à cause des éléments de structure plus ou moins conducteurs à proximité).
Vu les champs indiqués par tnttest, son gain devrait suffire pour alimenter un seul récepteur mais si tu envisages 4 prises il est probable qu'il te faudra prévoir une amplification avant le répartiteur pour compenser son atténuation de 8 à 10 dB (ou remplacer le répartiteur par un ampli à 4 sorties).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar xmeslin » 18 Jan 2013 12:45

merci. du coup une wisi EE06. Par contre si ca ne marche pas je n'ai plus qu'à revendre cette antenne.
xmeslin

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2013 13:28

Exact car dehors c'est pas vraiment le meilleur choix.
D'ou ma suggestion de tester aussi une moitié d'EB66.
En fait la aussi on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
A titre de consolation une antenne dans des combles perd très peu de sa valeur avec le temps.
D'un autre coté un preampli peut aussi devenir inutile avec l'antenne dehors.
Anonymous

Messagepar marceljack » 18 Jan 2013 15:00

Anonymous a écrit:Exact car dehors c'est pas vraiment le meilleur choix.
D'ou ma suggestion de tester aussi une moitié d'EB66.
Je serais surpris qu'une moitié d'EB66 ait plus de gain qu'une EE06 entière :wink:
De plus sa fixation (d'origine par le centre) deviendrait assez problématique.
D'ailleurs dans ce cas si on ne veut pas d'antenne panneau (pourquoi ?) il vaudrait mieux carrément une EB44 qu'une demi EB66 ...
Mais s'il y a la place pour une EB66 entière bien orientée, pourquoi pas :?: ...

Anonymous a écrit:D'un autre coté un preampli peut aussi devenir inutile avec l'antenne dehors.
Même dans les combles il n'est pas certain qu'il y en ait besoin avec 70 dBµV/m si la maison est bien dégagée vers la Tour Eiffel.
Mais le fait qu'il y ait 4 prises à alimenter peut rendre une amplification nécessaire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre