Antenne dans les combles ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne dans les combles ?

Messagepar Jujul98 » 11 Juin 2016 19:29

Bon je suis de retour!
J'ai eu beau régler le maudît amplificateur, ça ne change rien.
D'un coup de colère, je me suis retrouvé chez Leroy Pinpin pour acheter leur antenne râteau adaptée à la réception "Très difficile" pour la modique somme de 44,90€ TTC.

Résultat, elle est installée dans mon grenier prêt de l'ampli et c'est NICKEL !
Toutes les chaînes et une image top!

Merci à tous pour votre aide, je vais enfin pouvoir regarder la TV (si je trouve un programme qui me plait, c'est pas gagné :lol: )
Jujul98
Petit ver
Petit ver

Messagepar muskar » 11 Juin 2016 19:31

Branchée sur l'ampli sans ampli ?
muskar
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jujul98 » 11 Juin 2016 19:42

Avec l'ampli!
Jujul98
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 11 Juin 2016 19:57

:clap: peux-tu nous donner la marque et la référence de cette antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 11 Juin 2016 20:51

Très content pour toi :D

L'antenne sur la gauche sur ton toit est une antenne VHF qui servait à capter Canal+ en analogique jusqu'en 2010.
Ne la jettes pas car elle pourrait te servir à l'avenir pour capter la future RNT Radio Numérique Terrestre si elle arrive au Mans.

Avec la nouvelle antenne tu captes parfaitement la TNT quel que soit le réglage de l'ampli?
Est-ce qu'elle capte encore sans ampli?

Avec ta vieille antenne que tu ais des soucis sur France 5, M6, Arte, W9 et 6TER serait compréhensible mais pas sur le reste des chaînes.
Le soucis devait être ailleurs:
:arrow: peut être de la rouille, de l'humidité, des bestioles dans le boitier dans l'antenne qui affecte la réception.
:arrow: comme l'a dit un de mes collègues sur ce forum, peut être le câble coaxial "cuit" à l'extérieur notemment près de la cheminée.
:arrow: peut être de la rouille, de l'humidité, des bestioles dans le coupleur d'antenne au bas du mât qui affecte la réception.
:arrow: enfin moins plausible mais peut être que ton antenne sur le toit capte trop bien la TNT du Mans Mayet et que la moindre amplification dégrade le signal car parfois les amplis TV intérieur même avec un bouton de gain ça ne change pas énormément et l'amplification est quoi qu'il en soit relativement forte.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jujul98 » 11 Juin 2016 21:54

Modèle : Antenne TV extérieure tnt-hd EVOLOGY 18 dB
Ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400146633

Merci du conseil, je garde l'antenne VHF !
Pour l'ampli, il est réglé au 3/4 c'est le meilleur réglage. Sans ampli ou alors règlé au mini, ça passe mal.

Je pense que ca vient du cable, l'antenne à l'air d'être en bon état. Le plus curieux c'est que c'est arrivé du jour au lendemain :)
Jujul98
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Juin 2016 23:37

Sur ce forum on a eû plusieurs cas où l'eau fini par s'infiltrer dans le boitier dans l'antenne, en ouvrant le boitier on voit bien que les contacts sont tout rouillé ainsi que la connexion avec le câble coaxial ce qui avait pour conséquence la réception de certaines chaînes TNT mais pas de toutes ou bien alors une réception qui devient quasiment inexistante sur toutes les chaînes TNT.
ça pourrait expliquer la dégradation de la réception TNT progressive du jour au lendemain dans ton cas.

Ton antenne bien à l'abri sous le toit va pouvoir fonctionner pendant plusieurs décennies car elle va rester comme neuve car elle ne sera pas exposé aux intempéries, au soleil et à la fumée de ta cheminée, même chose pour ton câble coaxial qui doit être comme neuf dans ton grenier. :wink:
julien74

Messagepar johnny » 12 Juin 2016 10:21

Parfait, si ça fonctionne dans les combles, tu es tranquille, la longévité de ton installation est assurée. :wink:

On ne peut pas se fier au bon état "apparent" d'une antenne extérieure tant que l'on a pas vu de près l'intérieur du boitier et l'état du câble, c'est la partie critique.
De toutes façons si l'install date de 1992 on peut dire qu'elle a fait son temps.
johnny