Antenne et accessoires

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Antenne et accessoires

Messagepar toto45 » 04 Sep 2016 15:32

Bonjour à tous et merci pour votre forum qui m'a apporté beaucoup d'éléments de réponse et d'informations.

Je compte installer un Kit 2 antennes Log couplées pour UHF et j'ai juste deux questions.

J'ai déjà d'installé l'amplificateur ci-dessous qui fait également filtre 4G
https://www.amazon.fr/gp/product/B00UI2 ... UTF8&psc=1

Je me doute que je n'ai pas besoin de filtre LTE au niveau de l'antenne, mais je me demande si un pré ampli ne ferait pas doublon avec l'ampli que j'ai déjà. Je sais, si je n'étais pas équipé de l'ampli à choisir il vaut mieux prendre un pré ampli, mais étant déjà équipé de l'ampli il y a t'il un intérêt à mettre un pré ampli ?

Ensuite au niveau du câble entre l'antenne et l'ampli, celui déjà présent date certainement d'une 15 aine d'année. Je pense qu'il faut aussi le changer mais quelles sont les caractéristiques nécessaires pour profiter pleinement de 2 antennes log et d'un ampli ?

Merci pour votre aide
toto45

Re: Antenne et accessoires

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 16:02

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu dans le Loiret?
Tu dépends de l'émetteur régional de Trainou?
As-tu déjà une antenne? Elle ressemble à quoi?
Ton antenne est sur le toit?

Si tu as déjà un ampli tu peux l'installer dans le grenier, il est ainsi inutile d'acheter un pré-ampli qui fera la même chose, il ne faut surtout mettre à la fois un ampli + un pré-ampli.

Quelle est la référence imprimée sur la gaine de ton câble?
15 ans ce n'est pas très vieux il est sûrement encore en bonne état, c'est uniquement la partie du câble qui se trouve à l'extérieur sur le toit ou en façade qui est à vérifier pour voir si il n'est pas trop abîmer à cause de la cheminée ou des rayons du soleil qui peuvent le malmener.
Si il est en bon état c'est inutile de le changer.

Le meilleur câble c'est le 17 PATC (avec gaine noir pour l'extérieur), le 17 VATC (avec gaine blanche pour l'intérieur).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar toto45 » 04 Sep 2016 17:33

Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments de réponse rapide

Je suis sur Chateauneuf sur Loire et je suis effectivement dirigé sur Trainou qui est le plus près (après sinon c'est Bourges).

J'ai une vieille antenne râteau sur le toit qui doit avoir minimum une 15aine d'année. Avec le passage tout HD, j'ai remplacé l'ampli que j'avais qui n'était pas HD par l'ampli pré cité et remplacé le câble entre l'ampli et la tv. Quand la météo est stable je n'ai pas trop de soucis à part en particulier pour D8 ou Gulli ce qui est assez dérangeant ou d'autre chaine comme NRJ12 ou Chérie 25 que je ne regarde pas. Quand le temps est mauvais (pluie, vente), là c'est la cata. Le problème au niveau de l'ampli c'est que j'ai l'impression qu'au niveau des chaines, le réglage du gain doit être différents en fonction des chaines ou précis au db près pour des chaines comme D8, et je ne peux m'amuser à tourner le bouton pour régler le gain en fonction de la chaine ou de la météo...

C'est pourquoi je me suis décidé à changer l'antenne.

Je n'ai pas d'info concernant la réf du câble car je ne suis pas équipé pour monter voir. Merci pour l'info concernant ampli et pré ampli.

Au niveau câble si je comprends bien il en faut deux différents pour l'extérieur et l'intérieur et je suppose connecte les deux avec un connecteur F sur chaque câble et un raccord entre les 2 ?
toto45

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 17:48

De rien avec grand plaisir... :wink:

15 ans ce n'est pas vieux pour une antenne.
A quoi ressemble ton antenne?
Pourrais-tu nous faire une photo prise depuis le jardin ou la terrasse? Ou bien alors trouver sur le net une photo qui ressemble à ton antenne?
Dans quel pièce se trouve ton ampli?
Tu as un grenier?
Tes voisins captent parfaitement la TNT? Ils ont des grandes et longues antennes?

Pour le câble il n'y a peut être pas besoin de le changer.
Non, tu peux utiliser le même câble, si tu trouves du 17 PATC (noir) tant mieux, si tu n'en trouves pas du 17 VATC (blanc) fera l'affaire.
La mention 17 PATC ou 17 VATC tu la verras en magasin sur la bobine du câble et même imprimée tout le long du câble sur la gaine.
julien74

Messagepar toto45 » 04 Sep 2016 18:01

L'ampli se trouve dans le salon à côté de la tv.
Je n'ai pas de voisin... je suis assez isolé à la campagne.

En PJ une photo d'une antenne quasi identique à la mienne

toto45

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 18:12

Ton soucis est simple: ton ampli est trop loin de l'antenne.
Il faut mettre l'ampli le + près possible de l'antenne dans le grenier par exemple.
Un ampli près de la TV ne peut pas donner de bon résultat car le signal s'est affaiblit tout le long du câble près de la TV il ne reste plus beaucoup de signal donc ton ampli n'a plus grand chose à amplifier, pire il amplifie du bruit ou des parasites.

En mettant ton ampli au grenier tu devrais beaucoup mieux recevoir.
ça t'éviterait d'acheter inutilement une nouvelle antenne et d'acheter un nouveau câble. :D
julien74

Messagepar toto45 » 04 Sep 2016 18:15

ok merci pour l'info je vais tester ça

Bonne fin de week end
toto45

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 18:21

Je croise les doigts pour que ça marche :D

Tu as combien de prises TV murales reliées à cette antenne?
Tu as combien de téléviseur chez toi?
julien74

Messagepar toto45 » 04 Sep 2016 19:27

1 seul
toto45

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 19:32

OK, tiens nous au courant de tes avancées, bonne soirée :Couc:
julien74