[62] Antenne ext. dans les combles sans (pré)ampli ?

Principes, types d'installations, antennes...

[62] Antenne ext. dans les combles sans (pré)ampli ?

Messagepar pepitos » 22 Fév 2011 14:49

Bonjour @tous.

Voilà je fais construire une maison (un plein pied) dans un lotissement à Gouy sous bellonne 62112 : Emetteur Bouvigny 62172 (peut-être 40km à vole d'oiseau)

Je me penche aujourd'hui sur la question : comment recevoir la TNT de façon optimale sachant :

- Je souhaiterais mettre une antenne extérieure dans les combles : pour éviter que l'antenne ne se dégrade physiquement et pour que la réception ne soit pas perturbé par le vent, la pluie, etc.
- Si possible, je ne souhaite pas mettre de pré-ampli ni d'ampli. Est-ce possible ? Est-ce déconseillé...?
- Il y aura pour le moment 2 téléviseurs (Sony/Samsung) avec TNT intégré

Quelles antennes me conseillez-vous pour mon installation sans problème me permettant de visualiser la TNT/TNT HD/Radio sans le moindre soucis ?
Quels conseils pouvez-vous m'apporter ?

Est-ce qu'une Wisi EB66 suffit amplement ? Même avec la Laine de verre, film pour l'étanchéité, charpente bois, tuile... ? Aurais-je 0 soucis même en temps d'orage ? :D
Pour le répartiteur, faut-il prendre une marque particulière ? Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup
pepitos
Petit ver
Petit ver

Re: [62] Antenne ext. dans les combles sans (pré)ampli ?

Messagepar bernard7715 » 22 Fév 2011 16:12

Bonjour et bienvenue sur le forum de TVNT.

Il nous faut d'autres détails
Combien de prises antenne comportera ton installation et les longueurs de coaxial, pour un préampli cela dépends du niveau signal reçu, par compte pour ampli l'ampli cela dépends de la longueur du coaxial de la prise la plus éloigné de l'antenne, ainsi que du nombres de prises antenne installé dans la maison (connecté ou pas a un récepteur).
Une antenne dans les combles n'est pas au meilleur endroit. Le toit atténuant le signal surtout quand il est humide ou couvert de neige.
La Wisi est une bonne antenne. Elle vieillisse très bien dehors, très robuste au intempéries.
Pour le répartiteur peut importe la marque, c'est élément passif un a 5 euro suffit amplement,
Le toit ne protège pas de la foudre. Il n'y pas besoin d'avoir un impact. Il a arrive parfois qu'un éclair a 2 ou 3 km peut détruire une tv.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pepitos » 22 Fév 2011 17:12

Merci pour ces informations.

- Il y aura 4 prises TV : 2 seront fonctionnelles et donc relié à une TV.
- La longueur maximale de la prise la plus lointaine à l'antenne fera 21m.

Si je comprends bien, il est préférable de mettre l'antenne à l'extérieur que sous les combles ?
- Faut-il que l'antenne soit au dessus du pignon de la maison ou pas obligatoirement à condition qu'il n'y ai rien qui gène ? (Exemple : mur d'une autre maison, arbre...)

Autre question : Je pense que pour une solution optimale, il faut un juste milieu concernant l'amplification du signal. Comment savoir si c'est pas assez amplifier ou au contre trop amplifier ? Comment calculer ceci ?
pepitos
Petit ver
Petit ver

Messagepar crepion » 22 Fév 2011 17:18

c'est à tester in situe.
je fonctionne en grenier à + de 80 km de l'émetteur, un cas n'est pas l'autre, seul l'essai te dira quoi.
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 22 Fév 2011 22:11

Un répartiteur 4 sorties atténue le signal de 8 db sur chacune de ses sorties, quel soit branché a une TV ou libres. Le coaxial VATC ( type de coaxial conseillé) a une atténuation de 17 db pour 100 mètres de coaxial, par exemples les 21 mètres cela fait 3,4 db , cela fait une atténuation pour ce branchement ( répartiteur + coaxial ) 8+3,4= 11,4 db.
Il faut pour compensé cette atténuation un petit ampli de 10 à 15 db avant le répartiteur, ou un ampli a 4 sorties en remplacement du répartiteur.
Par exemple 3 db d'atténuation, c'est un un signal 1000 fois moins puissant. Le db a une progression logarithmique.
Pour le réglage de l'ampli, sans appareil de mesure on s'arrange avoir au maximum 80% de niveau de signal.
On trouve cette information généralement dans le menu installation du récepteur TNT ou avec la touche information de la télécommande.
On place une antenne le plus haut possible pour la sortie des bruits électrique ambiant ( normalement 10m au minimum )
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maurice83300 » 22 Fév 2011 23:36

bernard7715 a écrit: Par exemple 3 db d'atténuation, c'est un un signal 1000 fois moins puissant.

Il me semble que, de mon temps, c'était seulement deux fois moins.
1000 fois, cela devait faire environ 30 db.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar pepitos » 23 Fév 2011 09:49

Ok et si...pas de répartiteur, 1 seul TV ? Pas besoin d'ampli ? ou si tout de même ?

Pas besoin de préampli pour les 2 cas ? (1 ou 4 sortie tv)
pepitos
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2011 12:56

Maurice83300 a écrit: 3 dB Il me semble que, de mon temps, c'était seulement deux fois moins. 1000 fois, cela devait faire environ 30 db.

oui c'est exact , on lui a déjà dit mais c'est la marotte de Bernard de dire 1000 pour 3 dB
ça fait davantage peur aux gens comme ça :lol: :mrgreen: :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2011 12:59

pepitos a écrit: Pas besoin de préampli pour les 2 cas ? (1 ou 4 sortie tv)

* un pré-ampli si le signal est insuffisant pour un seul TV ( lire la faq maison individuelle )
* la vraie place de l'antenne est dehors sur le toit à plus de 10 m du sol
* la perte est la même qu'il y ait 0 , 1 ou 4 Tv de branchés, allumés ou éteints c'est pareil :
c'est le répartiteur qui divise le signal dès qu'il est inséré dans le circuit
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Maurice83300 » 23 Fév 2011 13:03

vidéo-33 a écrit:ça fait davantage peur aux gens comme ça :lol: :mrgreen: :wink:

Mais cela risque de nuire à la crédibilité de ses très bons conseils.
Maurice83300
Etalon
Etalon