Antenne intérieure plate TNT: polarisée ?

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne intérieure plate TNT: polarisée ?

Messagepar flash41 » 27 Jan 2015 17:46

Je viens de commander une antenne plate amplifiée (50 db) pour remplacer mon antenne intérieure actuelle avec dipole en 8 .
Celle ci pouvait être orientée pour s'adapter à une polarisation H ou V en tournant le dipôle. (Verticale pour ma TNT )
L'antenne plate est rectangulaire
Est ce que les antennes plates doivent être orientées H ou V aussi ou cela n'a aucune importance ?
Dernière édition par flash41 le 28 Jan 2015 10:35, édité 1 fois.
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Re: Orienter une antenne intérieure plate TNT

Messagepar bernard7715 » 27 Jan 2015 18:28

flash41 a écrit:Est ce que les antennes plates doivent être orientées H ou V aussi ou cela n'a aucune importance ?

Que dit le mode d'emploi de cette antenne, antenne dont tu nous donne aucune référence.

flash41 a écrit:Je viens de commander une antenne plate amplifiée (50 db) pour remplacer mon antenne intérieure actuelle avec dipôle en 8 .

Je pense; que tu es dans l'erreur en commandant une antenne plate.
Ce n'est pas l'ampli plus puissant de cette antenne qui va t’améliorè la réception.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 27 Jan 2015 19:28

bernard7715 a écrit:Je pense; que tu es dans l'erreur en commandant une antenne plate.

+1
l'ajustage de la polarisation est très utile sur une antenne intérieure.
Même une radio FM a 10 € permet de le faire.
Anonymous

Messagepar flash41 » 28 Jan 2015 10:12

Alors l'antenne commandée est une SEDEA ANT 50 .
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'efficacité surtout que je sors d'une Visionic dipôle qui a une certaine réputaion
J'espère néanmoins que cette antenne plate marchera tout au moins aussi bien .
Je suis dans une configuration un peu particulière : l'antenne actuelle tangente un mur ,en bordure d'une fenêtre qui "voit" le réemetteur.
Cette antenne plate pourrait avoir l'avantage d'être au plus près de la fenetre donc de mieux capter et aussi d'être beaucoup plus discrete.
Actuellement la dipôle est à environ 70 cm déportée par rapport à la fenêtre. Le mur en béton et la double cloison ne doit pas aider .
La plate sera presque au niveau de la vitre.. donc à priori mieux .
De plus la Sedea peut être télé-alimentée par mon adaptateur Sagem encore un point pour la discrétion et avoir éventuellement un branchement en volant du cable d'antenne
Mon adaptateur Sagem m'indique toutes les valeurs niveau signal qualite signal Viterbi et autres . j'ai tout noté et je vais comparer Visionic/Sedea
Je vous tiendrai au courant
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 28 Jan 2015 12:26

flash41 a écrit:Alors l'antenne commandée est une SEDEA ANT 50 .
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'efficacité surtout que je sors d'une Visionic dipôle qui a une certaine réputaion
Je suis dans une configuration un peu particulière : l'antenne actuelle tangente un mur ,en bordure d'une fenêtre qui "voit" le réemetteur.
Cette antenne plate pourrait avoir l'avantage d'être au plus près de la fenetre donc de mieux capter et aussi d'être beaucoup plus discrete.
Actuellement la dipôle est à environ 70 cm déportée par rapport à la fenêtre. Le mur en béton et la double cloison ne doit pas aider .
De plus la Sedea peut être télé-alimentée par mon adaptateur Sagem encore un point pour la discrétion et avoir éventuellement un branchement en volant du cable d'antenne
Mon adaptateur Sagem m'indique toutes les valeurs niveau signal qualite signal Viterbi et autres . j'ai tout noté et je vais comparer Visionic/Sedea
L'emplacement est aussi important -sinon plus- que les performances de l'antenne pour la réception.
Dans ton cas un simple bout de coaxial dénudé sur 12 cm et scotché sur la fenêtre ou derrière un meuble en bois donnerait probablement d'aussi bons résultats ...

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Antenne intérieure plate TNT: polarisée ?

Messagepar miky01 » 28 Jan 2015 12:38

Certainea antenne "plate" ne sont pas si mauvaise, car c'est en fait une mutitude de dipoles couplés en phase qui permettent d'avoir un gain acceptable, mis elle sont rare maintenant la grande majorité c'est un vulgaire bout de fil de -3dB de gain avec un ampli de 50dB derriere, amplifier du bruit n'a jamais donné que du bruit plus fort... ca regenère pas un signal qui existe pas.

Dans tous les cas il faut respecter la polarision pour ne pas perdre les qques malheureux dB que ces antennes fourisent

Tu regarde sur le bargraphe du TV pour choisir le meilleur signal, le taux d'erreur minimum, et le meilleur emplacement dans la pièce.

Mais faut pas espèrer de miracles, a moins d'etre tres pres de l'emeteur et avec un bon signal, sinon un trombone plugé dans la fiche IEC du TV fait la meme chose pour moins cher.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 28 Jan 2015 13:49

marceljack a écrit:
flash41 a écrit:Alors l'antenne commandée est une SEDEA ANT 50 .
L'emplacement est aussi important -sinon plus- que les performances de l'antenne pour la réception.
Dans ton cas un simple bout de coaxial dénudé sur 12 cm et scotché sur la fenêtre ou derrière un meuble en bois donnerait probablement d'aussi bons résultats ...

Image

miky01 a écrit:Mais faut pas espèrer de miracles, a moins d'etre tres pres de l'emeteur et avec un bon signal, sinon un trombone plugé dans la fiche IEC du TV fait la meme chose pour moins cher.

C''est beau qu'il reçois quelque chose a Louannec avec une antenne intérieur, surtout qu’il nous dit dans ces précédant messages recevoir l’émetteur de Roc trédudon distant de 55 km,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 28 Jan 2015 14:53

des images valent mieux qu'un long discours
L'antenne pseudo Visionic en situation et le bargraphe de reception sur le canal 30 le plus fort (chaines TF1 HD....)
Même sur le canal extrème 58 c'est très honorable ...
Elle est amplifiée de 42 db à fond les manettes
Notez qu'elle est orientée pas mal vers le mur et légèrement basculée vers l'arrière.
Effectivement j'ai quand même du bol de recevoir aussi bien le reemetteur de Roc Tredudon a plus de 55 kms.
Mon autre TV est lui raccordé à une antenne de toit WISI 66 et le baregraphe indique également un niveau et qualité identique mais sur toute la bande. Celle ci n'est pas amplifiée.
Dernière édition par flash41 le 03 Fév 2015 16:43, édité 1 fois.
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 28 Jan 2015 16:00

flash41 a écrit:...j'ai quand même du bol de recevoir aussi bien le reemetteur de Roc Tredudon a plus de 55 kms.

C'est vrai que c'est pas mal de le recevoir sur une antenne intérieure à plus de 55 km de distance, mais il faut quand même remarquer que ce n'est pas un simple réémetteur, mais un émetteur principal avec des puissances (PAR max) entre 100 et 190 kW selon les multiplex.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 28 Jan 2015 16:12

Tu as raison , j'ai tendance à faire du parisianisme en la matière. :P
Roc Tredudon c'est plus qu'un ré-émetteur .. enfin c'est pas la tour Eiffel !
C'est vrai que les puissances émises sont assez confortables...
flash41
Grenouille
Grenouille