antenne lambda et tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

antenne lambda et tnt

Messagepar garnier.al » 27 Juin 2008 10:50

Bonjour à tous

Je viens de m'équiper en numérique avec : un récepteur TNT Sagem double tuner et disque dur, relié à un tv Sony analogique et à une antenne 5 éléments d'une longueur de 50 cm installée dans les combles ( achetée en 1981 chez portenseigne ), le signal étant un peu faible j'ai ajouté un petit ampli de salon de 22 db . Le résultat était correcte mais j'avais des petits décrochements ( pixels dans l'image ) . J'ai donc acheté une antenne lambda 14 éléments 18db ( le top des antennes ? !) à 108 euros . Installée au même endroit que la première avec 10 m de câble neuf, résultat : qualité du signal à 65 %. puissance du signal 37 %. j'ai donc adjoint mon ampli de 22 db, résultats : qualité du signal à 98 %. puissance du signal 64 %. mais avec quelques décrochements, j'ai donc fait l'achat d'un amplificateur de ligne ( 20 à 40 db ), résultat à 40 db selon les chaînes : entre 75 % et 98 % pour la qualité et 65 % et 76 % pour la puissance, mais avec toujours des décrochements, les variations du signal de puissances sont très importantes .

Conclusions : Par rapport à mon antenne de 5 éléments qui date de 27 ans, la fameuse lambda 14 éléments, neuve, m'a apporté une légère amélioration de l'image, mais ne résout pas mes problèmes . Je suis déçu une fois de plus par la qualité du matériel qui est vendu maintenant .

Avant de conclure définitivement, j'aimerais avoir quelques avis bien éclairés .

Merci d'avance .
garnier.al

Messagepar cricri » 27 Juin 2008 10:55

Bonjour,

Une antenne ça se met sur le toit.
Ensuite il vaut mieux un préampli plutôt qu'un ampli de ligne, et le placer au plus près de l'antenne.
Peut-être qu'il y a trop d'echo ..
De toute façon il faut tester l'antenne dehors déjà.

PS : on trouve la lambda 14 à 50€ chez cinel par exemple ..
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar johnny » 27 Juin 2008 21:08

Tout à fait!! le problème n'est pas dû à l'antenne elle-même, mais à son emplacement, de plus si l'ampli était éloigné de l'antenne cela n'a rien arrangé.
sur le toit, bien dégagée ça ne peut que s'améliorer et si besoin ajouter un préampli alimenté à distance.
johnny