Antenne PATCH PRO tonna

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne PATCH PRO tonna

Messagepar ADIVA_41 » 30 Aoû 2011 21:56

Bonjour à tous, que pensez-vous de l'antenne PATCH PRO réf tonna: 263570, qui l'a testé???

quand pensez vous????

merci à vous
ADIVA_41
Petit ver
Petit ver

Re: Antenne PATCH PRO tonna

Messagepar Izentrop » 30 Aoû 2011 22:56

Bonjour, je pense que c'est une antenne pour réception facile parce que vu les dimensions, la partie antenne doit avoir un gain statique assez faible. Il n'est pas mentionné mais c'est pourtant la caractéristique la plus importante si on veux connaître son efficacité . Faible directivité (+- 35°). Son petit ampli incorporé doit permettre de distribuer au moins sur 2 TV ( 2 sorties ). Pour qu'elle se fonde à ta toiture ou à ton pignon blanc, elle existe en 3 couleurs
Je ne l'ai pas testée, mais je me souvient avoir testé une patch amplifiée d'une autre marque, du temps ou il y avait encore l'analogique. Cela avait été désastreux, car je pense que son ampli été saturé par un émetteur 5-6 analogique local. Je l'avait remplacée par un râteau de 15 dBi suivi d'un préampli et la réception était devenue impeccable sur plusieurs tvs.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2011 10:36

Une antenne patch en UHF devrait faire plus de 1m2 : c'est physique et lié à longueur quart d'onde
...
on ne peut pas comparer avec une antenne patch pour le wifi en 2,4 Ghz qui elle est efficace
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2011 11:58

poillaineux a écrit:Bonjour, je pense que c'est une antenne pour réception facile parce que vu les dimensions, la partie antenne doit avoir un gain statique assez faible. Il n'est pas mentionné mais c'est pourtant la caractéristique la plus importante si on veux connaître son efficacité . Faible directivité (+- 35°). Son petit ampli incorporé doit permettre de distribuer au moins sur 2 TV ( 2 sorties ). Pour qu'elle se fonde à ta toiture ou à ton pignon blanc, elle existe en 3 couleurs
Je ne l'ai pas testée, mais je me souvient avoir testé une patch amplifiée d'une autre marque, du temps ou il y avait encore l'analogique. Cela avait été désastreux, car je pense que son ampli été saturé par un émetteur 5-6 analogique local. Je l'avait remplacée par un râteau de 15 dBi suivi d'un préampli et la réception était devenue impeccable sur plusieurs tvs.
Bonjour,
Toutes ces antennes de petites dimensions (patch, aile de requin ou autre) sont de mauvaises antennes suivies d'un amplificateur pour compenser.
Elles peuvent donner des résultats acceptables en TNT dans de bonnes conditions de réception mais en analogique, même avec un champ suffisant leur directivité médiocre donne la plupart du temps de mauvais résultats (échos, en ville ou en zone montagneuse par exemple)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2011 03:22

je doute que l'antenne non amplifié 253560 est un gain de 8 a10 db vue les dimention 28*28 cm

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Izentrop » 01 Sep 2011 18:45

Bonjour,
Faudrait en démonter une mais avec les 10 cm d'épaisseur, on pourrait y loger une biquad avec directeurs ou rélecteurs.
Dernière édition par Izentrop le 01 Sep 2011 19:20, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar vidéo-33 » 01 Sep 2011 18:55

poillaineux a écrit: Faudrait en démonter une ...

on risque être déçu et trouver 2 tiges métalliques de 17 cms et pas du tout un patch en fractal :? :cry:
vidéo-33

Messagepar FTwatch » 16 Sep 2011 19:09

Bonjour,

Le principe de ces antennes patch large bande repose non pas sur deux "fouets" ou un "dipôle en H" comme dans une antenne panneau, mais bien sur une dérivée des antennes patchs shf : un réflecteur et un radiateur avec deux fentes et une ligne de couplage.
Selon le brevet il y a un élément "parasite" supplémentaire qui élargit la bande passante. Si un patch "pur" (optimisé pour une fréquence) a au maximum 6 dBi, un large bande ne peux pas l'atteindre (puisque par définition un large bande est un compromis entre gain et bande passante).
Le brevet annonce toutefois un gain supplémentaire du à l'élément "parasite" qui n'existe pas dans un patch pur. Concrètement elles tournent à 7-8 dBi dans la bande, et s'écroulent au-delà.

La vraie lacune de ces antennes (outre le gain faiblard) est l'angle d'ouverture. Au début de la TNT il n'y avais pas beaucoup de réémetteurs, les problèmes de SFN n'existaient pas, et les fanatiques de la COFDM annonçaient des résultats extraordinaire avec l'usage des "rebond" des signaux.
Aujourd'hui concrètement, avec la forte baisse de puissance des numériques (-15dB par rapport à l'analogique au lieu des -6dB annoncé en 2002), les réémetteurs ont fleuri partout.
On a découvert l'hypersensibilité des décodeurs aux problèmes de phases (problèmes totalement anodin en analogique), et du coup un angle d'ouverture trop large -et l'intermodulation résultante- provoque des problèmes de qualité d'image alors que le signal est suffisant.

A noter aussi que trop de signal provoque aussi des problèmes de phases. Si on essaye de compenser un faible gain d'antenne avec une armée d'amplis, ou qu'on rentre dans l'adaptateur TNT avec trop de jus (genre réception à -33dBm soit 75dBµV + 8dBi d'antenne + 20dB d'ampli - 5 dB de pertes en câble = 98dBµV, la tolérance d'un adaptateur c'est 35-80 dBµV) c'est directement l'écran noir. La course aux dB ne sert à rien.

Cette antenne est donc à réserver pour les réceptions faciles (émetteur en vu directe sans réémetteur proche, ou réémetteur bien situé...), et les versions amplifiées servant uniquement pour compenser les grandes longueurs de câble. Le préampli étant directement soudé à l'élément rayonnant, avec un NF correct (moins de 1dB), c'est toujours mieux qu'un ampli de mât sur antenne sèche.

ps : Y'a une photo de ces antennes démontés sur wikipedia

edit : cause nanard dans le calcul dBµV, désolé.
Dernière édition par FTwatch le 19 Sep 2011 09:45, édité 1 fois.
FTwatch

Messagepar vidéo-33 » 16 Sep 2011 19:35

Bonsoir et bienvenue sur le forum :P
FTwatch a écrit: Y'a une photo de ces antennes démontés sur wikipedia

pour la UHF ? mets nous le lien :)
vidéo-33

Messagepar Palo » 17 Sep 2011 17:38