antenne polarisation verticale et horizontale

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

antenne polarisation verticale et horizontale

Messagepar bougnat » 09 Jan 2011 18:29

Bonjour.
Voici mon problème. Lorsque je dirige mon antenne vers un relais avec mon antenne en polarisation verticale, je capte la plupart des chaines (un arbre étant la gêne). Je peux diriger mon antenne vers un autre emetteur, cette fois-ci en étant en polarisation verticale (comme obligé). Le probleme est que je reçois alors aucune chaine, alors que j'ai l'emetteur très proche en visuel.
Ma question est :
Est-il possible que mon antenne fonctionne en polarisation horizontale et pas en verticale ?
Dois-je changer d'antenne ?
Je vous remercie pour vos réponses. :)
bougnat

Re: antenne polarisation verticale et horizontale

Messagepar miky01 » 09 Jan 2011 18:33

Bienvenue sur le forum, une antenne peux fonctionner aussi bien en vertical que horizontal, la polarisation dépend de l'emeteur, c'est la pol horizontale qui est utilisée pour la pluspart des emeteurs.

quel sont les emeteurs que tu recois ? quel est ta commune et code postal ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bougnat » 09 Jan 2011 18:49

Bonsoir et merci de cette rapide réponse.
Je suis sur Pierrefeu du var, 83390.
Je reçois (sauf quelques chaine, france 2, france 3, LCP...) sur l'emetteur "notre dame des anges" (polarisation horizontale) et un nouvel emetteur relais vient d'être installé sur une colline du village. L'antenne doit être en polarisation verticale pour celui-ci. Un ami du village a fait son installation sur cet émetteur et ça fonctionne parfaitement. J'ai passé 2 heures à essayer de régler mon antenne mais aucune réception. Je dirige pourtant mon antenne correctement (me semble-t-il puisque je vois parfaitement le relais) mais rien n'y fait.
bougnat

Messagepar bougnat » 09 Jan 2011 19:03

petite erreur dans mon message initial. Quand je capte sur le 1er emetteur, l'antenne est en position horizontale.
bougnat

Messagepar Maurice83300 » 09 Jan 2011 20:00

Bonjour,

Ce nouvel émetteur étant très proche, tu le reçois peut-être tro fort ???
Si tu as un préampli, il faut probablement le supprimer, ou diminuer son gain.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar bougnat » 09 Jan 2011 20:35

Bonsoir Maurice. Merci de ta réponse. Non, pas de préampli. Peut-être est-ce une mauvaise orientation de l'antene de ma part ? Mais je reste étonné de n'avoir pu obtenir aucun signal malgré mes nombreux essais. Mystère...
bougnat

Messagepar Maurice83300 » 09 Jan 2011 20:54

Cet émetteur semble destiné à ne couvrir qu'une toute petite partie de Pierrefeu du var.
Rentre ton adresse très précise dans tnttest.org et demandes l'analyse détaillée:
http://www.tnttest.org/
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2011 21:20

bougnat a écrit: Est-il possible que mon antenne fonctionne en polarisation horizontale et pas en verticale ?

ton antenne doit être tourné de 90° sur son axe pour passer de vertical à horizonrtal ( ou vice versa )
tu ne peux pas recevoir un émetteur qui émet en vertical si tu laisse mécaniquement ton antenne en horizontal
...
sur cette image l'antenne du haut est en polar Horizontale , celle du bas est en polar Verticale
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bougnat » 09 Jan 2011 21:37

Bonsoir, meerci de té réponse. Pour le relais emetteur proche de chez moi, j'ai en effet fait pivoter mon antenne de 90° pour que les brins soient verticaux. Un voisin proche de chez moi a son anttenne dirigée vers ce relais en vertical. Ca doit sûrement fonctionner chez lui. Je dois mal orienter mon antenne, pourtant.... ce n'est pas si sorcier !!
bougnat

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2011 21:54

ton antenne est elle bien large bande canaux 21-69 ? es ce un long rateau ?
as tu long de câble ? es ce du bon 17vatc et en un seul tenant relié en direct au TNT ?
tu peux nous faire une photo ? ( tu peux la mettre sur www.imagehotel.net et poster le lien sur le forum )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33