antenne râteau et mauvaise réception

Principes, types d'installations, antennes...

antenne râteau et mauvaise réception

Messagepar japyto » 03 Aoû 2011 00:31

J'ai installé une antenne rateau afin de bénéficier de la TNT . Je souhaite y relier mes 2 téléviseurs et j'ai mis un T à fiches F. Le premier téléviseur, situé non loin du T, capte bien.
Par contre, le 2nd téléviseur, beaucoup plus éloigné (environ 10-12m) capte très mal: je ne reçois correctement que la 6 et souvent j'ai le message "signal trop faible". Je précise qu'entre le T et la prise du 2nd téléviseur, j'ai installé un répartiteur à 6 entrées pour les 5 pièces bénéficiaires d'une prise TV (en prévision de futurs achats de téléviseurs).
L'achat d'un ampli est-il à envisager et de quelle puissance?
J'ai branché en direct le 2nd téléviseur au T et je capte davantage donc le répartiteur entraîne une perte du signal mais quoiqu'il en soit, même en me branchant en direct, je ne reçois pas l'équivalent de ce que je capte sur le premier téléviseur.
Dans l'attente de vous lire...
japyto

Re: antenne râteau et mauvaise réception

Messagepar rcoupat » 03 Aoû 2011 08:16

D’abord d'après de nombreux messages postés sur les forums , les T sont a proscrirent
Et je pense toutes les connexions a revoir
Les pros du forums , je pense, vous indiqueront commet réaliser une bonne connexion
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Melilot » 03 Aoû 2011 08:49

Bonjour,

Le point important d'abord est de bien recevoir la TNT en alimentant la prise d'antenne en direct sur une TV, sans aucune connexion ( T et autres ) s'y greffant.
Il semble que ce soit le cas ?

Ensuite il faut voir comment répartir cela entre différentes pièces.
On pense naturellement pour cela à mettre un T, cela peut parfois fonctionner ( signal fort ) mais c'est surtout une source de problèmes. Les pros du forum diront que c'est quasiment à exclure, la TV n'est pas de la plomberie.
Il faut du matériel adapté pour cela, répartiteurs passifs ou si le signal reçu est faible, répartiteur actif ( = avec ampli intégré ) ou adjoindre un ampli d'une manière ou d'une autre.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 03 Aoû 2011 10:15

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
japyto a écrit: j'ai mis un T à fiches F ....entre le T et la prise du 2nd téléviseur, j'ai installé un répartiteur à 6 entrées ...

oulah !!! le T est déjà une catastrophe mais y ajouter derrière un répartiteur en 6 :shock: c'est vraiment se tirer une balle dans le pied !!! au moins 15 dB de pertes et que les prises soient utilisées ou pas c'est pareil !!!
il te faut en effet un bon ampli et surtout il faudra le mettre au tout départ avant les dérivations
et supprimer le T vite fait et aussi utiliser partout du bon câble 17vatc

un bon ampli : le Visiosat VAP210 ( qui a déjà 2 sorties )
http://cgi.ebay.fr/Antennes-Visiosat-VAP-210-/280716116947
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar FEEDELE » 03 Aoû 2011 11:38

Melilot a écrit:... la TV n'est pas de la plomberie.

Bonjour...en fait on a le même soucis en plomberie, les T et autres dérivations et changements de diamètres et longueurs de tuyaux, sans oublier les étages à alimenter font aussi chuter le débit d'eau, le principe est le même pour les deux, sauf que l'on aura toujours un peu d'eau contrairement à la TNT qui elle à force n'a plus assez de signal. :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar japyto » 03 Aoû 2011 14:17

Merci pour toutes ces infos!!
Sur vos conseils, j'ai supprimé le T et j'ai branché ma 2nde télé en direct, en ignorant donc le répartiteur et je capte la TNT dans la chambre, youpi!! Par contre, je réceptionne moins de chaînes que sur le 1er téléviseur qui est + proche de l'antenne, est-ce dû à une déperdition liée à la longueur des cables?
De plus, j'ai voulu remplacé le T par un répartiteur mais la qualité de la réception est nettement moins bonne que lorsque je me branche en direct: un ampli tel que celui référencé précédemment en amont de ce répartiteur me permettrait-il d'obtenir de bons signaux et un éventail de chaînes plus important sur le 2nd téléviseur?
japyto

Messagepar FEEDELE » 03 Aoû 2011 14:39

Image
Tu as mis ça ?
Tu as branché comment la seconde télé ? ...tu as relié le coaxial avec des épissures ? ...mettre un répartiteur comme sur la photo et du bon 17 vatc , faire de bons contacts .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar vidéo-33 » 03 Aoû 2011 15:10

japyto a écrit:un ampli tel que celui référencé précédemment en amont de ce répartiteur me permettrait-il d'obtenir de bons signaux et un éventail de chaînes plus important sur le 2nd téléviseur?

oui
vidéo-33

Messagepar japyto » 03 Aoû 2011 17:39

oui, j'ai mis ce répartiteur là mais je ne captais pas super bien; donc j'ai condamné (essai) le 1er téléviseur et je me suis branché en direct,c.a.d en squizzant le répartiteur à 6 sorties et ce répartiteur (commme celui de la photo) et là je capte bien!!
Afin de me brancher le 1er téléviseur, je me demandais s'il valait mieux pas que je le branche sur le répartiteur à 6 sorties (j'en ai un qui ne sert pas), ce qui m'éviterai de mettre ce répartiteur en + à 2 sorties (j'sais pas si c'est bien clair...).
En bref, au lieu d'avoir 2 répartiteurs, j'en aurais qu'un, à 6 sorties et ce répartiteur serait connecté directement à l'antenne alors qu'actuellement, il est branché au 2nd répartiteur??
japyto

Messagepar vidéo-33 » 03 Aoû 2011 19:21

japyto a écrit:au lieu d'avoir 2 répartiteurs, j'en aurais qu'un, à 6 sorties ...

Tu vas gagner 3 ou 4 db d'un côté et en perdre 10 à 12 de l'autre
il te faut un ampli
vidéo-33