Antenne rateau et orage

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Antenne rateau et orage

Messagepar chloe54 » 29 Aoû 2019 17:45

:D Bonjour tout le monde,
Désolée si je ne suis pas sur le bon forum pour poser ma question.

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait débrancher les prises secteurs et surtout l'antenne en cas d'orage, or un antenniste m'a dit que cela ne servait à rien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée :Couc:
chloe54
Petit ver
Petit ver

Re: Antenne rateau et orage

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2019 18:43

Sur une installation individuelle il préférable de débranché l'antenne par temps d'orage.
Par contre sur une installation collective ce n'est pas vraiment utile.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 18:56

Bonsoir, :Couc:

La plupart des gens continue à regarder la TNT quand il y a un orage sans qu'il n'y ait de soucis. :wink:

Bien sûr si la malchance fait que la foudre tombe sur ton antenne ou sur la ligne EDF aérienne qui alimente ta maison ça va griller ta télé et les appareils électriques branchés sur le secteur dans ta maison il est beaucoup plus prudent de débrancher les appareils de la prise électrique et de l'antenne si tu le peux.

Si la foudre tombe sur la ligne électrique ça peut abîmer le four encastré dans ta cuisine équipée car tu ne peux pas sortir le four et le débrancher à chaque fois qu'il y a un orage.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte:
:arrow: ta région n'est pas forcément celle où il y a les orages les plus violents.
:arrow: une maison isolée au milieu d'une colline sera plus vulnérable qu'une maison en ville entourée d'autres maisons et des immeubles.
:arrow: tout dépend aussi si ton antenne est sur un petit mât sur le toit ou sur un immense mât haubanné de grande longueur.
:arrow: tout dépend si ton installation électrique est vieille ou récente, tout dépend aussi si la ligne EDF qui alimente ta maison est aérienne ou bien alors enterrée.

Si ton antenne est dans le grenier ou si tu as une parabole en façade de ta maison il n'y a aucun risque que la foudre tombe dessus.

En conclusion, si tu en as la possibilité c'est plus prudent en cas d'orage de débrancher l'antenne de la télé et de débrancher les appareils électriques du secteur mais si tu ne le fais pas il y a peu de risques que tu ais des dégâts à moins que tu sois malchanceuse. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 29 Aoû 2019 19:15

Bonjour,

Débrancher l'antenne , les appareils électriques est une croyance populaire . Mais comme beaucoup de croyance est totalement inutile.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2019 21:52

Mario78 a écrit: Débrancher l'antenne, ..........................Mais comme beaucoup de croyance est totalement inutile.
Mais conseillé.
A l’époque ou je reparais les TV et les magnétoscopes, J'ai vue pas mal d'appareils foudroyés.
julien74 a écrit:Bien sûr si la malchance fait que la foudre tombe sur ton antenne
Pas besoin que cela tombe sur l'antenne, un bon eclair a quelques kilometres de l'antenne peut flinguer la partie hf d'un récepteur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar ronaldo1 » 30 Aoû 2019 11:03

Non il ne faut pas débrancher les appareils électriques, il faut faire vivre les réparateurs :mrgreen:
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 30 Aoû 2019 11:17

bernard7715 a écrit:
Mario78 a écrit: Débrancher l'antenne, ..........................Mais comme beaucoup de croyance est totalement inutile.
Mais conseillé.
A l’époque ou je reparais les TV et les magnétoscopes, J'ai vue pas mal d'appareils foudroyés.

Mais combien étaient sur des installations conforme à la fameuse norme "NF C15-100" qui demande l'équipotentialité des terres et masses ?

C'est curieux que le n'est jamais vu chez TDF ORANGE SFR BT ATC, CELLNEX de mec aller débrancher les antennes en cas d'orage !!!

bernard7715 a écrit:quelques kilometres de l'antenne peut flinguer la partie hf d'un récepteur.

Et même un appareil débranché , avec le cordon rangé peut souffrir ,(c'est arrivé cher mes grands parents.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2019 13:41

Je dois avouer qu'en cas d'orage personnellement je ne débranche rien et je n'éteind rien, même quand les éclairs tombent pas bien loin je continue à regarder la TV ou aller sur l'ordinateur, jamais eû de soucis jusqu'à présent sans doute car l'installation est récente et le câble EDF enterré, mais si un jour la foudre détruit tous les appareils électriques je crois que je m'en mordrais les doigts de ne pas avoir débranché pendant l'orage.

J'avais vu un reportage à la télé sur une famille qui à cause de la foudre tombée sur la ligne EDF avait tous les appareils électriques cramés car ils étaient branchés sur les prises électriques dans cette maison: four, bouilloire, machine à café, télé, ordinateur, etc...

Si l'installation électrique de la maison est vétuste il y a plus de risques que si l'installation électrique est récente.

Pour TDF, Orange, etc... il faut dire que les pylônes sont équipés de paratonnerre donc en cas de foudre ça va tomber sur le paratonnerre plutôt que sur l'antenne.
ça arrive souvent que la foudre tombe sur le sommet de la Tour Eiffel mais heureusement il y a un paratonnerre au-dessus des antennes UHF au sommet pour canaliser tout ça et renvoyer vers le sol.
ça doit arriver quelques fois quand même que les éclairs détériorent des émetteurs TV ou radio malgré le paratonnerre.
julien74

Messagepar chloe54 » 30 Aoû 2019 16:01

:Couc: Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je suis encore dans le doute car jusqu'à maintenant j'ai toujours débranché les prises secteur et antenne.
Mais la prise murale vient d'être changée : prise visée avant elle était seulement emboîtée, donc très facile à débrancher.
Le technicien nous a déconseillé de la défaire et plutôt débrancher l'antenne au niveau du téléviseur.
J'espère avoir été assez claire car pas technicienne comme vous :lol:

Pour répondre à vos questions, l'installation électrique a 3 ans avec un parafoudre sur le tableau.
C'est une antenne râteau sur une maison individuelle, hauteur totale du mât environ 10 m.
Les lignes EDF et téléphone sont enterrées.

Par ailleurs nous avons changé l'ampli par un FRACARRO 42 db UHF LTE 700 car nous avions beaucoup de pb de réception (perturbations 4G).

Merci encore pour votre accueil toujours aussi sympa et bonne rentrée à tous :Couc:
chloe54
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 30 Aoû 2019 16:21

Chez les parents qui habitent une maison isolée à la campagne proche d'une grosse rivière avec lignes EDF et t?l?com a?riennes et antenne ext?rieure , on débranche presque tout dès que l' orange gronde , TV , box et plusieurs appareils ont déjà été grillés et pas remboursés pour cause de vétusté, 4 ans c'est déjà trop vieux . :?

Chez-moi en habitat groupé je ne débranche que les antennes car la ligne EDF est enterrée et j'ai la fibre qui ne conduit pas l'électricité.

A mon avis si tu es chez-toi au moment où l'orage passe , ça ne coûte rien de débrancher et comme ça tu es tranquille. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon