Antenne UHF ou sat ?

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne UHF ou sat ?

Messagepar Chris450 » 14 Aoû 2013 12:18

Hello

Je viens d'emménager à côté de Lyon (maison en cours de rénovation), et je refais complètement le cablage (réseau et TV)

Au vu des résultats tnttest.org ci-dessous, et pour une installation la plus discrète possible, ayant par ailleurs une offre internet Orange avec TV Sat, voici mes questions métaphysiques pour la TV, pour lesquelles je sollicite vos avis éclairés !
- si parabole sat uniquement, quels impacts sur la TV TNT (temps de zapping du démo + long que via rateau je suppose, autres ?)
- si parabole et antenne UHF, quelle antenne conseillez vous (la plus discrète, cf puissance émetteur reçue)

En terme de cablage si antenne UHF, l'objectif est de desservir 3 pièces -> un coupleur SAT+TER et 1 répartiteur 3 voies (ou 2 répartiteurs 2 voies ?) suffisent ils ou pré ampli + alim sont indispensables ?
Et si hypothèse de ne pas mettre de parabole (et donc ne pas utiliser le bouquet orange sat), car utilisation uniquement des chaines TNT via antenne UHF, idem un répartiteur suffit ou pré ampli + alim conseillés ?

Merci bien !

TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
--------------------------------------------------------------------------------
TNT TERRESTRE FRANCE
sig:5/5 | LYON FOURVIERE
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 48H 172° 4.3km 73.4dBµV/m | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R15 32H 173° 4.5km 65.1dBµV/m | (chaîne(s) locale(s))
R2 44H 172° 4.3km 73.8dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 59H 172° 4.3km 72.4dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 40H 172° 4.3km 74.3dBµV/m | TowerCast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 49H 172° 4.3km 73.3dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 46H 172° 4.3km 73.6dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 57H 172° 4.3km 72.6dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 41H 172° 4.3km 74.2dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)
Chris450

Re: Antenne UHF ou sat ?

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2013 12:47

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum collègue lyonnais , :Couc:

Tu es sur quelle commune de l'agglo lyonnaise? :wink:

Tu es très près de l'émetteur TNT de Fourvière donc recevoir la TNT par le sateliite est inutile , tu dois très certainement très bien capter la TNT de Fourvière.
Tu vois la tour métallique de Fourvière depuis, chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2013 13:13

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Une première chose, il est préférable de faire 2 installations séparé que de couplé le sat et le Terrestre sur un même coaxial

A la lecture de l'évaluation, les niveaux sont excellent; Tu n'as même besoin amplifié le signal?un simple répartiteur 3 sorties suffi.
Voila une antenne discrète, qui peut être fixé sur mur
Image

Antenne panneau Wisi EE06, on en parle derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/antenne-panneau-wisi-ee06-t15956.html

Pour le sat cela se complique si tu veux le distribué dans les 3 pièces.
En dehors la parabole, il faut un LNB a 4 sorties, dont chaque sortie servira a alimenté une prise de ton logement, c'est a dire une sortie = un récepteur sat.

Imagehttp://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=61&code_lg=lg_fr&num=51
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chris450 » 14 Aoû 2013 13:51

Merci bien pour vos promptes réponses !
Je suis sur St Cyr au Nord de Lyon, je vois le crayon depuis le toit, je n'ai pas fait attention pour Fourvière (que l'on voit par contre très bien depuis la place du village...)
OK pour l'antenne plate préconisée (j'avais lu des posts sur cette antenne sur le forum mais je ne savais pas interpréter le gain "relativement faible")
Pour la fixer sur une souche de cheminée acier, une fixation comme celle ci avec feuillard conviendrait ? (j'ai un veto pour fixation sur la façade :wink: )
Image

et si je la pose dans mes combles, je perds bcp de dB ? (tuiles et écran sous-toiture, l'isolation est au sol donc ne gênera pas)
Chris450

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2013 14:34

Ah oui , St Cyr c'est la colline qui domine Lyon tu vas donc très bien recevoir Fourvière de même que l'émetteur du Mont Pilat qui se trouve dans la même direction.

Tu peux déjà essayer 1 antenne comme celle préconisée par mon collègue Bernard que tu mets dans ton grenier et que tu raccordes directement à un téléviseur. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2013 14:50

.
Chris450 a écrit:OK pour l'antenne plate préconisée (j'avais lu des posts sur cette antenne sur le forum mais je ne savais pas interpréter le gain "relativement faible")

Pas un gain si faible que cela, avec ce type d'antenne pendant plus de 40 ans chez beau parents dans le cantal on recevais le pic du midi qui se trouve dans les Pyrénées a plus de 350 km.
Chris450 a écrit:Pour la fixer sur une souche de cheminée acier, une fixation comme celle ci avec feuillard conviendrait ?
Pas de problème

Chris450 a écrit: si je la pose dans mes combles, je perds bcp de dB ? (tuiles et écran sous-toiture, l'isolation est au sol donc ne gênera pas)
Tu vas perdre au moins 10db de signal, sans compté les jours de pluie ou de neige sur toit augmente l'atténuation.
peut être il faudra ajouté un ampli pour compensé ces atténuations.
Il est préférable d'avoir le maximum de signal avec une antenne que d'ajouté un ampli qui génére du bruit qui dégrade la qualité du signal
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chris450 » 14 Aoû 2013 14:56

Merci les Brigades
Je vais donc tester la Wisi EE06, fixée autour de la cheminée :mrgreen:
Je vous dirais quand j'aurai reçu et installé le tout...
Chris450

Messagepar Chris450 » 06 Jan 2014 16:44

Bonjour à tous
Des news assez tardives car l'installation de la télé n'était pas la plus prioritaire dans la longue liste des travaux à faire :wink:

En suivant vos conseils, j'ai installé une WISI EE06 sur le toit ces dernières vacances, sans préampli/ampli = réception top qualité
Merci à tous !

PS: antenne acquise à distance chez le revendeur marseillais bien connu du forum = très serviable, très rapide
Chris450

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2014 17:47

:clap: Bonne année et merci pour le retour
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33