Antenne UHF VTU 50 (21-69) de Visiosat

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne UHF VTU 50 (21-69) de Visiosat

Messagepar dam » 20 Nov 2011 20:44

Bonsoir.

Comme je voit qu'aucun avis de cette antenne a été donné sur le forum je souhaite vous faire par des miens.

Voila a quoi ressemble cette antenne

Image

et sa fiche technique
Image

Consulter la fiche Antenne UHF VTU 50

Une antenne qui a l'air assez performante au vue de ses caractéristiques...mais
Il y a quelque semaine mon voisin m'as demandé de lui faire une installation tnt chez lui, car jusqu’à présent il ne passé que en sat.

Chez moi je dispose du sat et de la tnt par râteau, un antenne râteau un peu dans le style de la Portenseigne Lambda 21-69 mais acheté chez bricomarché, de marque bricelec.
Cette antenne est posé dans mon grenier sans pre-ampli et avec un répartiteur 6 sortie.La réception sur chaque prises est excellente et cela depuis quelques mois déjà.
Donc pour son installation, je me suis dit que vu la facilité de réception chez moi (j'ai même testé avec l'antenne bâton fournit avec une clé tntusb est la qualité est assez bonne)je n'allais pas investir dans du trop gros matériels.
Surtout que mon voisin se trouve a a peine 50 mètre de chez moi, et que je préférai installé l’antenne dans le grenier.
J'ai donc achetai cette fameuse VTU50, du Câble coaxial 17VRtC PH Classe A++ 115 dB et un Répartiteur blindé 4 voies.
On installe tous proprement sous tube irl dans le grenier avec une descente de câble dans chaque pièce ect...
Je fait un test en direct avec mon pc et un bout de 50 cm de câble sous l'antenne, réception quasi excellente.Bon par contre contrairement a chez moi le niveau de force de signal est déjà beaucoup plus faible.
On test ensuite toute les prises et là surprise réception a 50 % sur chaque multiplex.On vérifie et on revérifie plusieurs fois chaque connectiques mais rien ne change.

Je prend donc la décision de passer l'antenne en extérieur, celle-ci doit se trouver a une dizaine de mètre par rapport au sol.
On vérifie encore une fois le connectiques on test a chaque prises et là stupeur on gagne que quelque db en plus mais pas de quoi a avoir un signal stable sur tous les mux.
On enlève donc le répartiteur, on branche en direct l'antenne a une seul prise mais aucun changement.

Dans le doute on pense a des longueurs de câble trop importantes mais on doit avoir 10 mètres entre l'antenne et le répartiteur et 4 mètres sur chaque prises.
On fait donc le test avec un bout de 10 mètres en direct de l'antenne a mon pc et cela ne change toujours rien.
Dernières solution donc a effectué, le pre-ampli, on branche le tous près du répartiteur, on monte le gain a moitié et comme par enchantement le niveau est parfait sur chaque prises.

Bon j'ai coupé un peu les détails de l'histoire mais personnellement je suis super étonné de la qualité de réception avec cette antenne.
Chez moi l'antenne est posé sur le sol du grenier de façon pas très catholique et je reçoit parfaitement toutes les chaines, et avec une antenne certainement plus performante et une installation au top au final le résultat est plutôt décevant.
Je m’excuse pour la longueur de mon post,mais cela nous a quand même prit 2 weekend, ce qui vaut une note plutôt médiocre a cette antenne .

ps: voici les relevé tnttest
sig:3/5 | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 35H 110° 4.0km 53.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 25H 110° 4.0km 54.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 110° 4.0km 56.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 30H 110° 4.0km 54.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 28H 110° 4.0km 54.8dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 32H 110° 4.0km 54.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte
dam
Coccinelle
Coccinelle

Re: Antenne UHF VTU 50 (21-69)

Messagepar johnny » 20 Nov 2011 22:03

Merci pour ce compte-rendu interessant, je pense cependant que pour avoir une vision plus objective, il aurait fallu que tu essayes ta propre antenne chez ton voisin.
Même à 50 mètres de distance, les niveaux de réception peuvent être très différents.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Antenne UHF VTU 50 (21-69) de Visiosat

Messagepar nono 63 » 10 Déc 2011 23:47

Bonjour ,

Juste pour dire que les canaux TNT chez toi vont de 22 à 35 et ton antenne VTU50 est une large bande 21/69 dont le gain maximal est plutôt en haut de la bande UHF c-à-d après le canal 40 donc ça ne facilite pas les affaires...
Tu as que 13dB maxi de gain sur le C35 et moins encore sur les autres , après la réception chez ton voisin doit être moins bonne que chez toi , même à 50 m d'écart .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon