Appel 2025 CTA de Caen

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel 2025 CTA de Caen

Messagepar JMJ3 » 30 Mai 2026 15:30

Mixture a écrit:
Prunelle a écrit:J'ai lu sur une page Facebook qu'Ici Normandie Caen arriverait aussi à Avranches sur 104.6 et à Mortagne-au-Perche sur 101.7 mais ce doit être une erreur, ces fréquences n'étaient pas inscrites dans l'appel à candidatures.

Une page Facebook bien renseignée... Ce n'est pas une erreur, cela correspond à un souhait de création de fréquences. Puisque le 104.6 de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny a été préempté récemment, l'ouverture d'une iso-fréquence sur Avranches est désormais possible. Situation similaire à Mortagne-au-Perche pour le 101.7 par assignation avec le 101.8 d'Alençon.

D'accord avec toi, certaines zones de Mayenne et du sud du Calvados vont enfin avoir une offre radiophonique diversifiée. Dommage d'avoir attendu 2026 pour en arriver là

Selon l'adage consacré : "mieux vaut que tard jamais". Et comme le 31 décembre 2026 est l'ultime échéance pour "débusquer" les ultimes fréquences.

Ceci étant, que ce fut long... et que les animateurs des Radios "Ici" peuvent être - désormais, et aussi parfois, souvent, très souvent... - bien peu connaisseurs du territoire dans lequel ils ont été débarqués. Quelle différence, lorsqu'il s'agit de l'ancienne qui anime le weekend en matinée sur Radio Provence, et depuis des lustres................

Ce matin sur Ici Hérault un jeune animateur interrogeant en direct une élue (du secteur) de Saint-Chinian "j'ai lu sur Google (sic) merci pour la pub, qu'il y a (resic) au lieu de 'avait', un moulin à Saint-Chinian... mais qu'est-ce qu'il de plus par rapport aux autres moulins à vent ? ", alors que Saint-Chinian est réputé pour la qualité de ses vins dans tout le Languedoc............ --|--
La dame lui a répondu très gentiment, en souriant sans avoir à se forcer. Les locaux savent être aimables dans le sud lorsqu'il s'agit de valoriser leur patrimoine.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 30 Mai 2026 15:44

Concernant Radio Bonheur, son dirigeant a un passif vis à vis de du régulateur qui a sanctionné la radio à quelques reprises pour dépassement des puissances que ce cher Dominique s'autorisait à ne pas respecter et à même diffuser à l'antenne une chanson dans laquelle les dirigeants du CSA étaient moqués.
Il y a aussi les recours engagés par ce monsieur dés que l'on osait ne pas lui accorder les fréquences qu'il exigeait et pour lequel il n'a gagné qu'une seule fois.
Et quand on donne des leçons aux autres, il faut soit même être irréprochable, ce qui est loin d'être son cas vu son passé judiciaire : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleneuf-val-andre-22370/pleneuf-val-andre-le-patron-de-radio-bonheur-condamne-definitivement-5f172c9e-4e19-11ec-8cfa-16724fac3ba7
----------------
EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 30 Mai 2026 16:21

JMJ3 a écrit:Sait-on à quelle date, les nouvelles fréquences seront opérationnelles / mises en service ?

Si, par bonheur, il n'y a pas de recours de la part d'un candidat éconduit, on peut imaginer que les autorisations seront données à l'automne et un démarrage dans la foulée.

JMJ3 a écrit:Pour le reste, le dirigeant de Radio Bonheur n'a peut-être pas ses entrées à l'Arcom, au ministère de la Culture, ou boulevard Saint-Honoré à Paris ! Tel est l'inconvénient de résider loin de Paris contrairement à d'autres éditeurs dont le siège social se situe dans le cercle sacré, à savoir centré sur la Tour Eiffel avec rayon d'environ 5 km !

Comme le rappelle Prunelle, le dirigeant de cette radio est défavorablement connu, y compris de ses propres concurrents qu'il n'hésite pas à déloger. Regarde de quelle manière il a abordé les villes de Brest et Lorient.

JMJ3 a écrit:comment ne pas conseiller l'Arcom d'enjoindre l'Autre radio à migrer rapidement vers cette fréquence de repli. Car, je demeure attaché à la sécurité aérienne, eu égard aux risques que fait courir 107,9 MHz

Le risque n'existe que si la radio ne maîtrise pas son excursion de fréquence. Et pour l'instant, parmi toutes les radios qui ont émis sur cette fréquence 107.9, une seule radio s'est offerte une certaine latitude vis à vis de cette excursion.

JMJ3 a écrit:les animateurs des Radios "Ici" peuvent être - désormais, et aussi parfois, souvent, très souvent... - bien peu connaisseurs du territoire dans lequel ils ont été débarqués. Quelle différence, lorsqu'il s'agit de l'ancienne qui anime le weekend en matinée sur Radio Provence

Dans ce témoignage, il n'y a pas que la connaissance du territoire qui fait défaut.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2026 10:57

Bonjour,

En effet, quel bonheur de savoir - notamment - que radio Bonheur comptera, sous peu, deux sites FM supplémentaires.

Mon questionnement "inopiné" sur l'éternel éconduit qu'est le dirigeant de cette radio aura permis de rappeler qu'il s'est vu notifier deux décisions judiciaires : après tout, on récolte - tôt ou tard - les mauvaises graines semées sans vergogne.

Je viens de consulter - via https://maps.fmdx.org/#freq=107.9 les très nombreux émetteurs rayonnant Radio Maria au-delà des Alpes, et parfois audibles aux Liquisses si la météo est favorable. C'est tout de même "remarquable"...

Ici :
Certes, la connaissance du territoire que les animateurs doivent évoquer à l'antenne, est susceptible de leur faire défaut.
Pour autant... si ce n'était que la connaissance du territoire qui (leur) fasse défaut.
---------------
EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2026 11:11

Prunelle a écrit:Concernant Radio Bonheur, son dirigeant a un passif vis à vis de du régulateur qui a sanctionné la radio à quelques reprises pour dépassement des puissances que ce cher Dominique s'autorisait à ne pas respecter et à même diffuser à l'antenne une chanson dans laquelle les dirigeants du CSA étaient moqués.
Il y a aussi les recours engagés par ce monsieur dés que l'on osait ne pas lui accorder les fréquences qu'il exigeait et pour lequel il n'a gagné qu'une seule fois.
Et quand on donne des leçons aux autres, il faut soit même être irréprochable, ce qui est loin d'être son cas vu son passé judiciaire : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleneuf-val-andre-22370/pleneuf-val-andre-le-patron-de-radio-bonheur-condamne-definitivement-5f172c9e-4e19-11ec-8cfa-16724fac3ba7

----------------

C'est bien pour cela qu'il m'est apparu opportun d'évoquer, comme ca, les déconvenues de ce charmant personnage. siffle.gif
En somme : si j'estime le verre à moitié plein, il aura gagné une fois. :cafe:
En revanche, si je ne vois que le verre à moitié vide, je retiendrai qu'il se sera vu condamné, outre l'amende, à deux peines privatives de liberté assorties du sursis. :llll:
Comme quoi, être éditeur radiophonique n'autorise pas à outrepasser impunément les règles. vieux-smiley.gif
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 31 Mai 2026 11:55

Et vu que les fréquences de Mouv' sont mises en appel, notamment Caen, Nantes, Rennes et Rouen qui font défaut à certaines radios — quel malheur ! —, stratégiquement, mieux vaut accepter la présélection en Normandie, même s'il paraît impossible que toutes les fréquences reviennent à la même radio.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 31 Mai 2026 18:13

Bonjour à tous,
En complément à mon message du 19 avril dernier, je constate une fois de plus que des fréquences en assignation sont proposées sur la Basse Normandie ! Concernant Vire, pour qui connait cette ville en hauteur sur les collines avec les puissance déjà autorisées à 1 KW pour d'autres radios, je n'ose imaginer le confort d'écoute et les interférences en voiture avec un programme à 100 KHz d'espacement, pour seul exemple Fun radio entre Avranches et Vire ! A plus de 250 m d'altitude, 1KW ça porte loin !
De même en direction de Caen...
Comme je l'ai écrit sur un autre post, Je me demande si les personnes qui valident ces plans de fréquences ont déjà testé dans la réalité avec leur voiture le résultat de cet écart de 100 KHz pour un même programme ? C'est tout simplement insupportable à l'écoute quand on se trouve dans la zone de recouvrement de deux fréquences espacées de 100 KHz ! De quoi décourager l'auditeur ! Cette approche n'est bien évidemment jamais appliquée pour des radios de service public mais uniquement pour les radios privées.
Ces assignations de fréquences ne prennent absolument pas en compte l'écoute en mobilité mode principal d'écoute de la radio. Seule la "zone principale desservie", la ville pour parler simple est prise en considération. Peut importe si entre deux villes on reçoit difficilement...
Pour un minimum de confort d'écoute il faut 200 KHz d'espacement entre deux émetteurs. Les auditeurs en fixe, qui essaient de recevoir un tel programme dans cette zone de recouvrement n'y arrivent pas ! La sélectivité d'un poste de radio FM ne le permettant pas. On a alors une bouillie inaudible tout en essayant de bouger l'antenne ou le poste dans son logement.
Voilà comment on arrive à dégager de nouvelles fréquences; en réduisant le minimum de protection entre deux émetteurs d'un même programme en assignation.
Fort heureusement avec l'A84 proche, 3 multiplex dab plus permettent de se substituer à cette écoute obsolète et décourageante de la radio FM.
Quant à radio bonheur, on ne peut reprocher à un breton d'avoir une "tête de cochon" ! Parole de pure Normand ! Ce qui ne m’empêche pas d'écouter cette radio "rafraichissante"...
PS : Si vous passez à Vire, découvrez l'andouille de Vire, spécialité locale. Je connais pour qui est intéressé une excellente adresse tout près de Villedieu les poêles...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs