Appel à candidatures FM dans le ressort du CTA de Nancy

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Appel à candidatures FM dans le ressort du CTA de Nancy

Messagepar Gaël01 » 10 Nov 2021 22:43

Salut ! :Couc:

Les résultats du dernier appel à candidatures FM dans le ressort du CTA de Nancy, publié au JORF le 17 février 2021, ont parues aujourd'hui. Voici une liste des nouvelles fréquences, je n'ai pas inclus les renouvellements de fréquences qui sont indiqués dans le lien tout en bas de ce post (cliquer sur le fichier PDF "Liste des candidats sélectionnés CTA de Nancy").

08 - Ardennes :

Bogny-sur-Meuse :

:arrow: 100.1 RTL

Charleville-Mézières :

:arrow: 98.4 Radio Classique

:arrow: 101.6 Chérie FM

Givet :

:arrow: 88.6 Radio 8

:arrow: 91.1 Nostalgie

:arrow: 98.6 Europe 1

Rethel :

:arrow: 92.8 France Bleu Champagne-Ardenne

:arrow: 99.5 RVM

:arrow: 100.5 NRJ Reims

Revin :

:arrow: 88.4 Fugi FM

:arrow: 97.4 Nostalgie

:arrow: 100.1 RTL

:arrow: 104.0 Skyrock

10 - Aube :

Aix-Villemaur-Pâlis :

:arrow: 88.1 M Radio

Bar-sur-Aube :

:arrow: 95.9 Latitude

:arrow: 105.3 Active Radio

Bar-sur-Seine :

:arrow: 93.1 Radio Star

Romilly-sur-Seine :

:arrow: 87.6 Radio Classique

:arrow: 103.0 Latitude

Troyes :

:arrow: 88.2 M Radio

:arrow: 94.4 Troyes Aube Radio (nouvelle radio)

Ville-sous-la-Ferté :

:arrow: 93.0 Radio Star

51 - Marne :

Châlons-en-Champagne :

:arrow: 106.9 Bulle FM

Fismes :

:arrow: 99.3 N'Radio

Reims :

:arrow: 91.7 Latina

:arrow: 102.5 RFM

Vitry-le-François :

:arrow: 105.1 Radio Star

52 - Haute-Marne :

Chaumont :

:arrow: 99.9 RCF en Bourgogne

:arrow: 106.0 Diversité FM

Joinville :

:arrow: 93.0 Skyrock

Langres :

:arrow: 88.2 RCF en Bourgogne

Saint-Dizier :

:arrow: 98.6 Radio du Triangle (je ne sais pas s'il s'agit d'une nouvelle radio car l'association mentionnée est l'association Meuse FM, donc c'est peut-être le nouveau nom de Meuse FM)

54 - Meurthe-et-Moselle :

Nancy :

:arrow: 97.9 Radio FG

Source : https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... lectionnes.
Gaël01
Hippo
Hippo

Re: Appel à candidatures FM dans le ressort du CTA de Nancy

Messagepar Prunelle » 11 Nov 2021 17:02

3 fréquences supplémentaires pour Radio Star, la radio 100% VT avec une audience dérisoire.
RVM accède enfin au sud des Ardennes avec son arrivée à Rethel même si je suis un peu déçu qu'elle n'ai pas aussi obtenu Givet à la place de R8.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Juste Juju » 13 Nov 2021 15:18

Je ne comprends absolument pas l'intérêt de cet appel à candidature, surtout à l'heure où le média radio est sur le point d'être détroné par le streaming (via les plateformes d’écoute musicale, le podcasting, voir les webradios).
C'est encore plus incompréhénsif de continuer à saturer la bande analogique en même temps que le DAB+ commence enfin à se déployer partout en France (avec une dizaine d'années de retard par rapport à certains voisins...).
Je note également le choix de la locale Troyes Aube Radio sur le 94.4 Mhz alors qu'elle n'a même pas été sélectionné dans l'allotissement local de Troyes en DAB, ainsi que le non remplacement de RCF dans l'Aube (à l'inverse de la Haute-Marne) après la fermeture de l'antenne locale du réseau de radios chértiennes (même si, pour le coup, RCF Coeur de Champagne sera diffusé sur le mux étendu de l'émetteur de Reims-Hautvillers)

M'enfin, vu l'age moyen de nos « sages », je peux comprendre pourquoi la France est si en retard...
Juste Juju

Messagepar kiki37 » 13 Nov 2021 15:48

Juste Juju a écrit:M'enfin, vu l'age moyen de nos « sages », je peux comprendre pourquoi la France est si en retard...

Bonjour
Ne t'inquiètes pas, tu atteindras aussi un jour cet "âge moyen" et je te souhaite quand tu y seras d'être aussi actif et performant que certains sur ce forum qui ont cet "âge moyen", voire plus :wink:
Cordialement
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Juste Juju » 13 Nov 2021 15:53

Le bénévolat et l'activité sont deux choses différentes :wink:
Juste Juju

Messagepar JMJ3 » 13 Nov 2021 21:01

Bonsoir,

Au départ, je n'avais pas de commentaires à formuler.
Mais au lu de deux échanges, sincères et francs, j'apporte le poids de mes années !

Je partage le même étonnement, et peut-être même un certain agacement quant au remplissage des fréquences encore disponibles alors que la RNT est appelée à se développer.
Je note avec intérêt qu'une radio a été autorisée en FM mais non en DAB : point de panique.
Depuis mon constat très récent que sur Marseille, 6 multipex émettaient en DAB_, il y a aura certainement des mutiplex de "repêchage" dans un avenir plus ou moins prochain > pour l'instant, j'ai le sentiment qu'il importe de servir les radios nationales, et les radios régionales existantes, rapidement dans un premier temps. Devrait un second temps de rééquilibrage, peut-être après 2022...

Quant aux sages dont il est question, s'agissant de l'organisme en charge de l'attribution des autorisations radiophoniques, l'âge n'est qu'un facteur très secondaire. Seuls les adultes croyant disposer d'un long et flamboyant avenir devant eux (c'est l'impression que j'ai depuis 4 ans et demi), peuvent se suspendre avec délice sur le facteur de l'âge ou de obsolescence intellectuelle, paramètres au demeurant des plus relatifs...

Selon mon expérience de la vie et de ma reconnaissance des incitatifs de mes semblables, il est intéressant de se convaincre sur l'importance des modalités régaliennes déterminant le choix desdits sages. Il est alors aisé de comprendre, que les noms retenus doivent être représentatifs des forces en présence : à l'AN, au Sénat, et au sein de l'exécutif.
Ce principe étant rappelé, il devient possible de percevoir le bien-fondé des choix de l'organisme susvisé, et de considérer le respect jaloux et intransigeant de certaines règles qui déterminent la survie de nos plus éminents :
Plaire sans (chercher à) déplaire,
complaire sans rien en laisser (trop) paraître,
offrir les apparence de l'équité en se drapant dans les grands principes,
etc.

En somme, le CSA pratique l'équilibre au gré des courants en présence. C'est un peu ce qui se passe au fond des océans : cela est heureux, car d'aucuns ne s'en rendent compte, et de la sorte nul ne s'en offusque.

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Inconnu25 » 15 Nov 2021 17:05

Juste Juju a écrit:C'est encore plus incompréhénsif de continuer à saturer la bande analogique en même temps que le DAB+ commence enfin à se déployer partout en France (avec une dizaine d'années de retard par rapport à certains voisins...).

En Suisse, Le DAB est très populaire et j'ai vu un communiqué de l'OFCOM qui le dit.

Même les radios de la SRG SSR ont droit à ses propre multiplex, contrairement à la France.

Et la Suisse prépare déjà à couper la FM, contrairement à la France.

Même en Norvège, la FM nationale n'est plus là pour être remplacé par le DAB.
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 15 Nov 2021 18:47

Bonjour,
la FM est une technologie dépassée d'une part, et il n'y a plus de place sur la bande VHF II d'autre part (grésillements et brouillages).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Oct 2024 13:34

Le Facebook du site web Radioscope nous apprend qu'à Metz la fréquence 90.4 sera utilisée à l'intérieur du stade de foot pour diffuser les commentaires en audiodescription durant les matchs, cette diffusion se fait en partenariat avec la radio régionale Direct FM. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 18 Oct 2024 14:01

Jeudi soir pendant l'édition régionale d'ICI 19/20 Lorraine il y avait un reportage consacré aux radios associative de Lorraine suite à l'annonce de la baisse des subventions accordées aux radios associatives en France.

Le reportage comprend une interview du directeur de la radio Graffiti à Nancy. :wink:
julien74