Appel à candidatures FM dans le ressort du CTA de Poitiers

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Appel à candidatures FM dans le ressort du CTA de Poitie

Messagepar tvignaud » 27 Nov 2021 21:40

Merci pour les 2 messages de bienvenue.
Hier je suis passé à côté d'une précision que j'ai dans mes données :
Le 106,4 MHz de Parthenay a été autorisé par le CSA via une décision 90-1000 (4 décembre 1990) pour diffusion de Radio France Poitiers qui n'a jamais existé (ce n'est pas un cas unique, le CSA avait dans cette période également dégagé des fréquences pour une Radio France Cantal qui n'a jamais vu le jour non plus) et dont le site indiqué était simplement 79 AMAILLOUX avec 12 kW PAR.
Finalement il faudra attendre 11 ans et la création de France Bleu Poitou en novembre 2001 pour que le 106,4 MHz soit utilisé.
Je ne sais pas qui m'a donné l'info mais dans mes notes pour cet émetteur, j'ai noté que de source France Bleu Poitou le 106,4 diffusait déjà de Saint Martin du Fouilloux en janvier 2006 et utiliserait une puissance de 2,5 kW et non 12 kW comme dans l'autorisation initiale. Le CSA n'a rien publié à ce stade quant aux conditions d'émissions, à part une décision d'usage du RDS en février 2009.
Donc la décision de juin dernier vise, à première vue, à remettre de l'ordre dans les décisions du CSA pour se conformer à la réalité du terrain.
Pour info, ces derniers mois le CSA a publié des quantités de modifications de sites pour les stations de Radio France, principalement des émetteurs de 200 W et moins, mais j'en ai vu aussi plusieurs qui concernaient des modifications de fréquences qui remontaient au plan dit "FM 2006" du CSA que le Conseil avait oublié de publier (alors que les fréquences étaient bonnes dans les listes de Radio France) !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 28 Nov 2021 11:44

Bonjour Thierry,

Heureux également de vous retrouver sur ce forum. Par le passé, j'ai pu bénéficier des documents que vous aviez mis en ligne, et apprendre en vous lisant. Ce forum (me) permet d'apprendre, toujours plus, et ... à ma vitesse ; et de l'assortir de mes commentaires toujours libres, et j'espère constructifs (bien que je sache, occasionnellement, que mon style d'écriture puisse créer étonnement, voire indispositions Dieu merci passagères).

J'apprends donc que Radio France Cantal aurait pu voir le jour, juste à côté de l'ex Radio France Puy-de-Dôme. Las, la fin de la diffusion d'un programme d'accordéon dominical qui permettait d'entendre des artistes confirmés ou en devenir, vers le milieu des années 2010, m'aura convaincu que l'activité culturelle auvergnate n'intéressait guère nos têtes lettrées et dirigeantes installées Paris... sans oublier la sempiternelle exigence de faire des économies, à savoir faire autant avec toujours moins. En la matière je ne crois vraiment pas que l'animatrice travaillant jadis le dimanche après-midi afin de recevoir son jeton de ce jour (à l'évidence beaucoup élevé que ceux que peuvent percevoir maintes éminences en participant prestement à maints conseils d'administration de sociétés bien connues).

Quoiqu'il en soit, désormais nous vivons à l'ère de F Bleu Pays d'Auvergne dont la ligne musicale s'est considérablement rajeunie au point que je me demande si les anciens (et les moins anciens) ne sont pas en train de s'en détourner vers des programmes diffusant des chansons, disons plus traditionnelles, et que l'on peut entonner in petto, ou a capella, puisque les paroles ne sont pas en anglais. A cet égard, Nono63 m'a récemment appris que la PAR du Mouv' avait récemment été augmentée sur Clermont : pour atteindre Vichy, et sa population bien assise ? Par sûr que l'audience de ce programme "service public" s'accroisse substantiellement : personnellement, que n'avons-nous pas à la place FIP ?... Même punition à Lyon d'ailleurs, où le Mouv' s'est substitué à FIP. Heureusement le RNT progresse : Saint-Etienne, Roanne...

Concernant le site d'émission de F Bleu Poitou, je découvre via ce fil cette information relative au changement, ou à l'évolution (soyons constructif) du lieu d'émission.
Parcourant annuellement la route entre l'Auvergne et Rennes, j'ai pu constater qu'aux limites de l'Indre et de la Vienne, F Bleu Poitou (alors très moyennement reçu) se substitue à RMC Guéret. Et que ce programme semblait émettre en polarisation verticale à la différence des 3 autres.
Remarque : assez souvent, le 106,4 de Parthenay arrivait à porter plus loin, notamment à l'approche d'une perturbation atlantique, sans omettre des conditions tropo. Je m'étais ainsi demandé si la même fréquence octroyée à RMC tant à Guéret qu'à F Bleu Poitou par le biais d'un émetteur puissant, était une option très appropriée. D'un autre côté, je me disais aussi que la présente de deux émetteurs à Montmorillon et au Blanc offrait la capacité d'entendre RMC sans difficulté précisément aux confins de l'Indre et de la Haute-Vienne, et de constater que c'est précisément au niveau de cette frontière que F Bleu Berry laisse la place à F Bleu Poitou via les émetteurs de Poitiers et Châtellerault
> en somme : chevauchement sur le 106,4 d'une part, mais solutions complémentaires adéquates d'autre part.

En consultant une carte, je m'aperçois que nouveau site est à environ une vingtaine de kilomètre au sud-est de l'ancien.
J'en tire deux / trois conclusions.
1/ Ce déplacement vers le sud-est devrait / pourrait permettre à F Bleu Poitou d'être mieux reçu aux confins du Poitou et du Limousin > donc meilleure couverture de la zone de chalandise de F Bleu Poitou sur le territoire qui lui est assigné.
2.1 /Recul de la qualité de la réception aux confins des Deux-Sèvres vers Cholet : il est vrai qu'à l'appoche de Cholet, c'est plutôt Nantes la ville principale ; d'ailleurs, Cholet est sous-préfecture du Maine-et-Loire, et à Angers préfecture dudit département, c'est F Bleu LO qui est diffusé (cf. 88,5 MHz)
2.2 / Comme pour 2.1, probable ou possible recul de la qualité de la réception de F Bleu Poitou au sud de la Vendée, au profit là encore de F Bleu LO avec - le cas échéant - un renforcement de la puissance de l'émetteur de Luçon afin de mieux couvrir les confins méridionaux de la Vendée. A noter qu'en remontant vers Rennes depuis l'Île-de-Ré, 3 F Bleu sont audible en limite de la Charente-Maritime et de la Vendée : Bleu la Rochelle, Bleu Poitou et Bleu LO (et avec une bonne antenne F Bleu Limousin sur 103,5).

Pour conclure, puisque le CSA a engagé un processus de régularisation de différentes fréquences pourtant valides dans les plans de fréquences Radio France, remontant à 2006, je me dis (tout en adresse un :wink: à Julien) que l'on a sûrement l'explication sur l'actualisation route récente de la fréquence du programme F Musique à Belcaire dans l'Aude > 99,3 sur le terrain (février dernier), et 89,3 dans les tablettes du CSA.
Alors, comme l'énonce sagement le proverbe "mieux vaut tard que jamais".
Auquel j'ajoute la question selon laquelle la réactivité d'action du CSA est-elle une nécessité, ou encore un objectif prioritaire, en temps normal (ce qui exclut les éventuelles injonctions venant ...) : cela, on peut aisément le concevoir.
Pour autant, de tels retards ne s'inscrivent pas dans le paradigme de la start-up nation > les progrès de l'intelligence artificielle devraient, à terme y pourvoir. > Je saisis cela sur mon clavier avec très grand questionnement car cette perspective de l'IA n'est pas forcément porteuse que de progrès équitablement partagés.

Alors, plus que jamais, à suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 28 Nov 2021 12:39

Bonjour, :Couc:

En replongeant dans mes archives personnelles, j'avais il y a quelques années recopié sur papier la liste des fréquences FM des départements des Alpes jusqu'en Bretagne en passant par la région Bourgogne, Auvergne, Limousin, Centre, Poitou, Pays de la Loire en me servant du site web Annuradio.
En consultant ce matin je vois sur mon papier qu'à ce moment-là le 106.4 était indiqué sur Annuradio avec 12 kW depuis Amailloux.
Ce matin toujours, en regardant le site web FM List il est indiqué que le 106.4 émet en polarisation horizontale avec 10 kW depuis Amailloux.

Je pense donc que la réalité correspond à ce que dit Thierry. :wink:
Je comprend donc mieux maintenant pourquoi lorsque j'ai fait un bandscan sur l'autoradio de la voiture à Beaucouzé près d'Angers (à la fin des années 2000/début des années 2010) j'ai reçu le 106.4 de France Bleu mais pas les radios émises depuis Amailloux (Inter, Culture, Musique et bien sûr pas non plus les 3 radios périphériques privées diffusées avec 1 kW plus bas sur le pylône TDF d'Amailloux).

Comme tu dis Thierry le 106.4 doit sûrement émettre en polarisation verticale c'est pour ça que lors du bandscan je l'ai reçu avec l'antenne verticale de la voiture.
A cette époque je n'avais pas encore bidouillé mon installation avec des vieux autoradios reliés avec une antenne d'aile télescopique que je tiens dans mes mains dans la polarisation et l'orientation de mon choix, peut être qu'en tenant dans ma main l'antenne d'aile en polarisation horizontale j'aurais pu recevoir les 3 radios publiques d'Amailloux (Inter / Culture / Musique)...

Cette fréquence 106.4 est beaucoup moins dégagée que celles d'Inter / Culture / Musique d'Amailloux, elle est prise en tenaille par le 106.5 de Mixx comme le souligne Prunelle et le 106.4 de RMC Guéret comme le constate Jean-Marc.
C'est peut être pour ne pas que la station publique régionale ne dépasse trop les limites des départements 79 et 86.

C'est récemment ce qui est arrivé avec France Bleu Isère Chambéry 99.1 qui est beaucoup moins bien reçue en Haute-Savoie depuis l'arrivée de Jazz Radio Annecy 99.0 alors que l'on voit de visu le Mont du Chat depuis la région d'Annecy.

Concernant France Bleu je trouve que musicalement elle s'éloigne de + en + de ce qui faisait son succès dans le passé, elle diffuse des titres récents matraqués sur les autres radios privées c'est une programmation incohérente sans aucune originalité, elle ferait mieux de rester une radio adulte avec une part belle aux titres phares de la chanson française et aussi des titres anglos-saxons, il y a une place à prendre depuis que Nostalgie ne se concentre que sur les années 80 et 90.
Cette place laissée libre par Nostalgie et France Bleu, d'autres stations l'occupe comme Melody sur le DAB+ ou même des radios privées locales musicales en province.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 28 Nov 2021 22:33

Julien74 a écrit:Concernant France Bleu je trouve que musicalement elle s'éloigne de + en + de ce qui faisait son succès dans le passé, elle diffuse des titres récents matraqués sur les autres radios privées c'est une programmation incohérente sans aucune originalité, elle ferait mieux de rester une radio adulte avec une part belle aux titres phares de la chanson française et aussi des titres anglos-saxons, il y a une place à prendre depuis que Nostalgie ne se concentre que sur les années 80 et 90.
Cette place laissée libre par Nostalgie et France Bleu, d'autres stations l'occupe comme Melody sur le DAB+ ou même des radios privées locales musicales en province.

Entièrement d'accord avoir toi Julien : +10 et même +1000 :wink:

Tout à l'heure, je procédais au réglage du poste radio de ma voisine, car voulant se réveiller avec la radio et non plus avec le TV (très fatiguée de BFM).
Je fus bien en peine de lui proposer un programme autre que F Bleu Auvergne pour la simple raison que le matin, ce programme diffuse des informations locales. J'aurais pu lui proposer RCF, mais leur ligne éditoriale n'est pas toujours très en adéquation avec l'ouverture des ruraux purs et durs... Et de là, à lui proposer RVA (Bruno, tu me comprendras...)

Moralité : comme l'avait énoncé, avec une satisfaction non dissimulée, le rédacteur en chef des infos de F Bleu Occitanie (alors que j'étais à Toulouse lors de la journée fête de la Radio), une valeur ajoutée (sic) de ce réseau R France repose sur son équipe de journalistes, et sa capacité de proposer en temps réel des infos locales (de qualité, cela va de soi).
Point sur lequel avait renchéri le directeur d'une école de journalisme et ... d'étriller au passage les représentants de radios associatives, lesquelles selon ce haut responsables, étaient dans la totale incapacité de préparer des journaux radiophoniques de qualité... Lesdits représentants lui avait vertement répliqué qu'ils ne goûtaient guère à sa condescendance ; et qu'il n'était pas besoin d'être diplômé de son école de journalisme pour savoir lire les médias, et rédiger un flash d'infos.
En quelque sorte, qui aime "bien", châtie bien... (parfois, mal à propos... et/ou alors de façon outrancière).
La moralité de la moralité sera : tout ce qui est excessif, est insignifiant (et ne saurait blesser sa susceptibilité propre).

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 29 Nov 2021 08:34

julien74 a écrit:Concernant France Bleu je trouve que musicalement elle s'éloigne de + en + de ce qui faisait son succès dans le passé, elle diffuse des titres récents matraqués sur les autres radios privées c'est une programmation incohérente sans aucune originalité, elle ferait mieux de rester une radio adulte avec une part belle aux titres phares de la chanson française et aussi des titres anglos-saxons, il y a une place à prendre depuis que Nostalgie ne se concentre que sur les années 80 et 90.

C'est clair que la programmation ne ressemble à rien et n'est pas cohérente avec le contenu des programmes. Entendre Dua Lipa, The Weeknd ou Kylie Minogue en plein milieu d'une émission de cuisine ou de jardinage, c'est vraiment n'importe quoi. Il ne faut pas s'étonner que l'audience diminue et que France Bleu ne soit plus leader que dans quelques départements ruraux où elle est historiquement bien implantée et avec peu de concurrence. Quelques fiefs ont été perdu depuis quelques années comme le Gard, la Somme, l'Indre, la Savoie, la Drôme, le Vaucluse... où elle n'est plus la radio la plus écoutée.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 30 Nov 2021 01:23

Pour ajouter mon grain de sel concernant France Bleu , l'écoutant depuis 20 ans j'ai pu constater et écouter sa mutation .

Le point fort reste , et fort heureusement ! , les infos locales , la météo locale et le trafic routier .

Après tout le reste a bien changé et bien baissé en qualité . :(

La programmation musicale est passée des années 60/70s , puis 80/90s et actuellement aux titres qu'on peut entendre sur NRJ ou localement ici sur RVA ou Fusion...

Autant dire que ce n'est pas très en rapport avec leurs auditeurs majoritaires plutôt âgés de + de 50 ans . :gratt:

A mon avis c'est lié au "nouveau monde" voulu par nos gouvernants actuels , faut faire jeune et balayer le monde d'avant... :roll:

Et pour enfoncer le clou , les programmes nationaux réalisés à Paris occupent maintenant une grande partie de la journée , notamment les après-midi et ce dès 12h08 et en soirée ,

Autre chose constatée avec Jean-Marc au gré de nos réceptions , lorsque nous tombons au bon moment où c'est le programme local , nous avons constaté que animateurs et journalistes n'ont jamais l'accent de la région , mais je dirai l'accent francilien bien lissé , s'il existe encore ailleurs que dans les médias... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 30 Nov 2021 09:22

nono 63 a écrit:
Et pour enfoncer le clou , les programmes nationaux réalisés à Paris occupent maintenant une grande partie de la journée , notamment les après-midi et ce dès 12h08 et en soirée ,

Autre chose constatée avec Jean-Marc au gré de nos réceptions , lorsque nous tombons au bon moment où c'est le programme local , nous avons constaté que animateurs et journalistes n'ont jamais l'accent de la région , mais je dirai l'accent francilien bien lissé , s'il existe encore ailleurs que dans les médias... :roll:

Ah ce programme local insipide et assez inintéressant (surtout les émissions parlées) et qui représente désormais 2/3 d'antenne la semaine et 3/4 le week-end. Ben oui, sur France Bleu ça fait quelques années qu'il n'y a plus de programme local les samedis et dimanches après-midi hormis les retransmissions sportives pour les quelques locales qui les ont maintenues.
Pour les animateurs et journalistes, il reste encore quelques "anciens" mais beaucoup de turn-over je trouve désormais et plus d'accent local en effet. Je le constate sur ma locale du Périgord où l'accent était encore très présent il y a quelques années.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 20 Mai 2022 22:11

La plupart des autorisations d'émettre ont paru !

Gaël01 a écrit:18 - Cher :

Vierzon :

:arrow: 99.3 Sweet FM Centre (assignation de programme avec Saint-Aignan)

:arrow: 101.8 Radio Tintouin (radio temporaire, qui deviendra donc permanente)

Sweet FM Centre est au site Towercast de la ZAC de Sologne, rue Émile Daly : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817016.

Radio Tintouin est sur son propre site, déjà utilisé du temps où elle était temporaire, au 85 rue Pierre Ribaud : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045793049.

Gaël01 a écrit:Argenton-sur-Creuse :

:arrow: 96.0 Radio Dynamo (nouvelle radio)

:arrow: 105.3 NRJ

:arrow: 107.5 RTL

Radio Dynamo est sur son propre site, au 13, rue Claude-Bernard à Argenton-sur-Creuse : https://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/U ... AC2214328S

NRJ et RTL sont autorisées depuis Malicornay, où émet déjà Europe 1 (87.6) en plus de Radio France :

:arrow: NRJ : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817101

:arrow: RTL : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045793224.

Gaël01 a écrit:Châteauroux :

:arrow: 90.6 Radio Classique

Elle diffusera par Towercast depuis l'allée des Maisons Rouges : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045816982. Jusqu'en 2009, elle émettait sur 90.2 depuis le chemin des Terres Légères à Saint-Maur.

Gaël01 a écrit:Le Blanc :

:arrow: 98.4 Radio Dynamo (nouvelle radio)

Elle est autorisée depuis son propre site, au 1, rue Antoine-de-Saint-Exupéry au Blanc : https://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/U ... AC2214328S.

Gaël01 a écrit:37 - Indre-et-Loire :

Loches :

:arrow: 93.3 Chérie FM Poitiers

:arrow: 101.5 Nostalgie

:arrow: 104.3 RTL

:arrow: 106.9 Rire & Chansons

:arrow: 107.4 RMC

Toutes ces 5 radios sont autorisés depuis le site Towercast (même RTL et RMC, pourtant 2 grandes habituées de TDF) de la rue de Bellevue :

:arrow: Chérie FM Poitiers : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817033.

:arrow: Nostalgie : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817118.

:arrow: RTL : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817152.

:arrow: Rire & Chansons : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817084.

:arrow: RMC : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045793193.

Gaël01 a écrit:Tours :

:arrow: 89.3 Citéradio (radio temporaire, qui deviendra donc permanente)

Elle diffusera depuis son propre site, le même de quand elle était en temporaire (c'est d'ailleurs également l'ancien réémetteur analogique de Canal+) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045792947.

Gaël01 a écrit:41 - Loir et Cher :

Blois :

:arrow: 95.4 Skyrock

:arrow: 98.8 Jazz Radio

Skyrock sera depuis le site TDF de la Garbotière, au nord-ouest blésois : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817135. Ce choix est dû aux fortes contraintes avec Orléans (95.4) et Romorantin-Lanthenay (95.3). Elle a d'ailleurs les mêmes conditions d'émission que RMC (107.2), qui doit compenser avec les 107.3 d'Orléans et Vendôme.

Jazz Radio a choisi le site Towercast de la rue Laplace : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045810107.

Gaël01 a écrit:Romorantin-Lanthenay :

:arrow: 91.4 Chérie FM Val de Loire

:arrow: 93.8 Nostalgie Orléans

:arrow: 100.3 RCF Loir-et-Cher

Ces 3 radios ont choisi le nouveau site Towercast de la Pièce des Bruyères, à 1 km du site TDF.
:arrow: Chérie FM Val de Loire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817050.

:arrow: Nostalgie Orléans : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045817067.

:arrow: RCF Loir-et-Cher : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045793066.

Gaël01 a écrit:45 - Loiret :

Courtenay :

:arrow: 107.0 Méga FM

Elle garde l'émetteur de feue Connexion FM : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045792964.

L'autorisation d'Europe 1 Château-Renard (102.9) n'a pas encore paru.

Gaël01 a écrit:79 - Deux-Sèvres :

Bressuire :

:arrow: 90.8 NRJ

:arrow: 101.6 RCF Poitou

:arrow: 104.6 Europe 1

Les 2 nouvelles arrivées seront au site Towercast de la Maisonneuve des Brandes.

:arrow: RCF Poitou : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045816897.

:arrow: Europe 1 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045793172 (annexe III).

Gaël01 a écrit:Thouars :

:arrow: 97.2 France Bleu Poitou

Elle diffuse depuis le site Towercast du Collège Jean Rostand.

Gaël01 a écrit:86 - Vienne :

Châtellerault :

:arrow: 99.7 Oz'Ondes FM (nouvelle radio)

:arrow: 104.1 TSF Jazz

Oz'Ondes FM est autorisée depuis le toit de ses studios, au lycée Édouard Branly de Châtellerault : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045792981.

TSF Jazz émet depuis le site TDF des Minimes : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045793155.

Gaël01 a écrit:L’Isle-Jourdain :

:arrow: 92.1 Radio Agora

La radio associative de Montmorillon est autorisée depuis le 8 rue Puysebert à L'Isle-Jourdain : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045793015.

Gaël01 a écrit:Montmorillon :

:arrow: 95.0 Flash FM

Elle est autorisée depuis le site Towercast du 12, rue des Artisans à Montmorillon : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045816914.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 20 Mai 2022 22:32

Merci pour ces informations.

Renforcement de l'implantation des réseaux nationaux, et régionaux (Flash FM) ; et l'arrivée de quelques radios associatives.

La bande FM arrive à saturation...
Place au DAB+ pour de nouvelles initiatives !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 21 Mai 2022 09:51

Gaël01 a écrit:Radio Dynamo est sur son propre site, au 13, rue Claude-Bernard à Argenton-sur-Creuse : https://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/U ... AC2214328S

Petit immeuble de cité HLM.
Je n'ai pas encore lu d'articles sur cette radio dans la presse locale. Quand aura lieu de lancement ?

Gaël01 a écrit:
Gaël01 a écrit:Châteauroux :

:arrow: 90.6 Radio Classique

Elle diffusera par Towercast depuis l'allée des Maisons Rouges : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045816982. Jusqu'en 2009, elle émettait sur 90.2 depuis le chemin des Terres Légères à Saint-Maur.

Cette antenne est dans la zone industrielle, près de la déchetterie. Elle est sur le bord de la rocade, et sur cette ligne droite les autres radios sont brouillées.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon